Une étude suédoise révèle que les personnes atteintes d’un cancer de la prostate localisé ont peu de chances de mourir de leur cancer si elles sont traitées conformément aux NCCN Guidelines.
PLYMOUTH MEETING, Pa., 10 juillet 2025 /PRNewswire/ — Une nouvelle étude publiée dans le numéro de juillet 2025 de JNCCN —Journal of the National Comprehensive Cancer Network révèle que pour les personnes diagnostiquées avec un cancer de la prostate non métastatique à faible risque à un stade avancé de leur vie et traitées conformément aux NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology (NCCN Guidelines®®), 90 % d’entre elles sont susceptibles de survivre à leur cancer pendant le reste de leur espérance de vie. Chez les personnes atteintes d’un cancer non métastatique à haut risque et dont l’espérance de vie est plus longue, cette probabilité était encore supérieure à 65 %.
Les chercheurs ont étudié 62 839 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate non métastatique en Suède entre 2000 et 2020. Tous ont été placés dans une catégorie de risque définie, avaient une espérance de vie de plus de trois ans et ont été traités conformément aux recommandations fondées sur des preuves et un consensus d’experts des NCCN Guidelines® pour Prostate Cancer. Les personnes atteintes d’un cancer à risque faible ou intermédiaire avaient six fois plus de chances de mourir d’une autre cause que le cancer de la prostate. Les personnes atteintes d’un cancer à haut risque étaient encore deux fois plus susceptibles de mourir d’autres causes.
« Nos données soutiennent l’adhésion aux recommandations des lignes directrices pour le traitement du cancer de la prostate », a déclaré le chercheur principal Pietro Scilipoti, MD, de Uppsala University en Suède et de l’hôpital IRCCS San Raffaele Hospital en Italie. « Si le traitement recommandé par les lignes directrices est utilisé, la plupart des personnes atteintes d’un cancer de la prostate vivront de nombreuses années après le diagnostic. La surveillance active est une excellente stratégie de traitement pour les personnes sélectionnées de manière appropriée ».
Le Gleason score/Grade Group, le stade clinique TNM, les données de traitement et d’autres informations pour l’étude proviennent du National Prostate Cancer Register (NPCR) de Suède. L’espérance de vie au moment du diagnostic a été calculée en fonction de l’âge et de la comorbidité. La date et la cause du décès ont été tirées du Cause of Death Register.
« Cette étude est un grand soulagement pour de nombreux hommes confrontés à un diagnostic de cancer de la prostate », a déclaré Ahmad Shabsigh, MD, The Ohio State University Comprehensive Cancer Center – James Cancer Hospital and Solove Research Institute, membre du groupe d’experts du NCCN Guidelines Panel for Prostate Cancer, qui n’a pas participé à cette recherche. « Elle révèle qu’avec le traitement recommandé par les NCCN Guidelines, vous avez beaucoup plus de chances de mourir d’une autre cause – jusqu’à six fois plus de chances, en fait – même si votre cancer est à haut risque. Cela reste vrai même lorsque l’on examine des données provenant d’un système de santé différent, comme celui de la Suède. Ce qui est vraiment frappant, c’est que pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à faible risque, dont beaucoup étaient sous surveillance active, le risque de mortalité à 30 ans dû au cancer lui-même n’était que d’environ 11 %. Cela souligne vraiment la puissance des plans de traitement fondés sur des preuves et l’importance de se concentrer sur la santé globale d’une personne, et pas seulement sur son cancer ».
Pour lire l’intégralité de l’étude, « Long-Term Outcomes After Guideline-Recommended Treatment of Men With Prostate Cancer », visitez JNCCN.org.
Les NCCN Guidelines for Prostate Cancer sont désormais disponibles dans un format numérique interactif avec des capacités de recherche avancées. Pour en savoir plus sur le nouveau NCCN Guidelines Navigator™, consultez le site NCCN.org/navigator.
Pour les personnes confrontées au cancer de la prostate et leurs proches, le NCCN propose deux NCCN Guidelines for Patients® axées sur ce type de maladie, réparties en stade précoce et stade avancé. Une étude indépendante a révélé qu’ils figuraient parmi les ressources en ligne les plus fiables pour les patients et les soignants, dans le monde entier. Ils sont disponibles gratuitement sur le site NCCN.org/patientguidelines grâce au financement de la NCCN Foundation®.
À propos de JNCCN—Journal of the National Comprehensive Cancer Network
Plus de 25 000 oncologues et autres professionnels de la cancérologie aux États-Unis lisent JNCCN—Journal of the National Comprehensive Cancer Network. Cette revue médicale indexée et évaluée par des pairs fournit les dernières informations sur l’innovation en médecine translationnelle et les études scientifiques liées à la recherche sur les services de santé en oncologie, y compris les soins de qualité et la valeur, la bioéthique, l’efficacité comparative et les coûts, la politique publique et la recherche interventionnelle sur les soins de soutien et la survie. JNCCN présente des mises à jour des NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology (NCCN Guidelines®), des articles de synthèse développant les recommandations des lignes directrices, la recherche sur les services de santé et des rapports de cas mettant en évidence les connaissances moléculaires dans le cadre des soins aux patients. JNCCN est publié par Harborside/BroadcastMed. Visitez le site JNCCN.org. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un abonnement FREE à JNCCN, visitez NCCN.org/jnccn/subscribe. Suivez JNCCN sur x.com/JNCCN.
À propos du National Comprehensive Cancer Network
Le National Comprehensive Cancer Network® (NCCN®) fête ses 30 ans en tant qu’alliance à but non lucratif de centres de cancérologie de premier plan consacrés aux soins aux patients, à la recherche et à l’éducation. Le NCCN a pour mission de définir et promouvoir la qualité, l’efficacité, l’équité et l’accessibilité des soins et de la prévention du cancer, afin que tout le monde puisse vivre mieux. Les directives de pratique clinique du NCCN en oncologie (NCCN Guidelines®) fournissent des recommandations transparentes, fondées sur des preuves et basées sur un consensus d’experts pour le traitement du cancer, la prévention et les services de soutien ; elles constituent la norme reconnue pour l’orientation clinique et la politique de gestion du cancer et les directives de pratique clinique les plus complètes et les plus fréquemment mises à jour disponibles dans tous les domaines de la médecine. Les directives du NCCN Guidelines for Patients® fournissent des informations spécialisées sur le traitement du cancer afin d’informer et de responsabiliser les patients et les soignants, grâce au soutien de la NCCN Foundation®. Le NCCN fait également progresser la formation continue, les initiatives mondiales, la politique, ainsi que la collaboration et la publication de la recherche dans le domaine de l’oncologie. Veuillez consulter NCCN.org pour plus d’informations.
Contact avec la presse :
Rachel Darwin
267-622-6624
[email protected]
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2727139/National_Comprehensive_Cancer_Network_JNCCN_July.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/441768/NCCN_Logo_v2.jpg