Le 12e Congrès mondial sur le train à grande vitesse s’est tenu à Pékin

MODERN RAILWAYS 2025 s’est tenu en parallèle

PÉKIN, 11 juillet 2025 /PRNewswire/ — Un article du China Daily :

Continue Reading


Video: China’s High-Speed Rail Creating a Better Life

Selon China State Railway Group Co., Ltd. (CR), le 12e Congrès mondial sur le train à grande vitesse s’est tenu à Pékin du 8 au 11 juillet 2025, co-organisé par CR et l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Le thème était « Le train à grande vitesse : innovation et développement pour une vie meilleure ». Plus de 2 000 participants ont assisté à l’événement, notamment des représentants gouvernementaux, des diplomates, des dirigeants d’entreprise, des experts et des universitaires de plus de 60 pays, régions et organisations internationales, ainsi que des représentants nationaux. Les représentants présents ont vivement salué le développement rapide et les réalisations remarquables du train à grande vitesse chinois ces dernières années. Un large consensus a été atteint sur les questions clés concernant l’avenir de l’innovation et du développement du train à grande vitesse.

Le congrès a servi de plateforme mondiale pour présenter les réalisations du train à grande vitesse, favoriser les échanges technologiques et la coopération industrielle. Il a compris deux tables rondes et 30 sessions techniques, au cours desquelles plus de 200 cadres supérieurs, experts et universitaires ont partagé leurs innovations. Plus de 700 communications provenant de 27 pays et organisations internationales ont permis de rassembler des idées novatrices et des perspectives nouvelles.

Le salon MODERN RAILWAYS 2025, qui s’est tenu en parallèle, a attiré 521 sociétés de 14 pays et régions. Un certain nombre de technologies de pointe et d’équipements haut de gamme, tels que l’inspection intelligente par drone ferroviaire, ont été dévoilés. Trente modèles de trains innovants, dont les trains CR450 Fuxing EMU et les trains à sustentation magnétique, ont été exposés. L’exposition a présenté plus de 30 000 catégories d’objets et a accueilli plus de 72 000 visiteurs, offrant au public un aperçu de l’avenir de la technologie ferroviaire à grande vitesse.

Au cours du congrès, CR a signé des accords de coopération avec des groupes ferroviaires de France, d’Espagne, du Kazakhstan, d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan, de Biélorussie, du Laos, de Malaisie et d’autres pays. Le congrès a également proposé des activités de vulgarisation scientifique sur le thème du chemin de fer, des rencontres avec les fans et des visites techniques, afin de promouvoir la culture du train à grande vitesse et de jeter des ponts pour l’apprentissage mutuel et les échanges entre les civilisations.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine s’étend sur 48 000 km, soit plus de 70 % du total mondial, et relie 97 % des villes de plus de 500 000 habitants. Les trains EMU Fuxing circulent à des vitesses commerciales pouvant atteindre 350 km/h, avec plus de 10 000 départs quotidiens et plus de 16 millions de passagers. Le nombre de trajets effectués par les EMU a dépassé les 22,9 milliards. La Chine a dirigé l’élaboration des 13 normes internationales au niveau des systèmes dans le cadre de l’UIC, apportant son expertise et faisant progresser la technologie ferroviaire mondiale.

Vidéo – https://mma.prnewswire.com/media/2728657/150M.mp4

Go to Source