Lors du sommet mondial AI for Good, la directrice générale adjointe de ZTE, Cui Li, a souligné qu’une IA efficace et verte constitue un moteur de progrès envers les objectifs de développement durable (ODD)

GENÈVE, 11 juillet 2025 /PRNewswire/ — ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions intégrées de technologies de l’information et de la communication, a annoncé que Cui Li, la directrice du développement de la société, avait été invité à participer à l’atelier intitulé « Navigating the Intersect of AI, Environment and Energy for a Sustainable Future » (Naviguer à l’intersection de l’IA, de l’environnement et de l’énergie pour un avenir durable) lors du sommet mondial AI for Good 2025 qui vient de se tenir à Genève. Au cours de la session, elle a prononcé un discours intitulé « Accelerating Progress Towards SDGs with AI-powered New Paradigm » (Accélérer les progrès vers les ODD grâce à un nouveau paradigme alimenté par l’IA), dans lequel elle a fait part des efforts novateurs déployés par ZTE pour promouvoir une IA efficace et écologique, ainsi que pour approfondir l’intégration de l’IA dans les technologies et les produits TIC, dans le but d’accélérer l’accès à l’IA et la transformation de la société vers de faibles émissions de carbone.

Cui Li a fait remarquer que la dernière vague d’IA, alimentée par de grands modèles de langage, se propage à une vitesse incroyable. Ces progrès rapides s’accompagnent d’une explosion des besoins informatiques et de la consommation d’énergie. La réalisation d’une IA durable est donc devenue un impératif pour l’ensemble de l’industrie, et la clé réside dans la définition d’une voie claire et efficace. En abordant la question sous deux angles — « l’énergie pour l’IA » et « l’IA pour l’énergie » —, Cui Li a expliqué comment les entreprises peuvent développer l’IA d’une manière plus écologique et plus efficace et, à leur tour, exploiter l’IA pour favoriser une transition énergétique en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en soutenant un avenir à faibles émissions de carbone.

Concernant « l’énergie pour l’IA », Cui Li a souligné que l’industrie est confrontée à un « dilemme de triangle inversé » et que l’efficacité est la clé pour résoudre ce dilemme. En réponse, ZTE s’attaque au problème à trois niveaux — en développant une infrastructure efficace, en permettant une amélioration efficace de l’intelligence et en accélérant l’impact grâce à l’efficacité —, le tout pour favoriser le développement efficace et écologique de l’IA.

Concernant « l’IA pour l’énergie », elle a souligné que dans le cadre de la stratégie centrale de « l’IA pour tous », ZTE a profondément intégré l’IA à ses technologies et produits TIC afin de mettre au point des solutions intelligentes complètes. L’entreprise déploie désormais des capacités d’IA dans des scénarios industriels, domestiques et grand public, permettant une rentabilité, des gains opérationnels et une trajectoire de réduction des émissions de carbone pour l’ensemble de l’économie.

Le discours de Cui Li intitulé « Accelerating Progress Towards SDGs with AI-powered New Paradigm » (Accélérer les progrès vers les ODD grâce à un nouveau paradigme alimenté par l’IA) est disponible à l’adresse suivante :

https://www.zte.com.cn/global/about/news/zte-cdo-cui-li-highlights-efficient-and-green-ai-as-a-driver-of-sdgs-progress-at-ai-for-good-global-summit.html

Relations avec les médias :
E-mail : [email protected]

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2729423/photo.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2601626/ZTE_Logo.jpg


Go to Source