JBS investit plus de 7 millions de dollars dans la traçabilité et le soutien aux petits producteurs du Pará

Avec le don de 2 millions d’étiquettes, l’initiative de l’entreprise renforce un programme pionnier pour le développement, l’intégrité et la traçabilité du bétail dans l’État.

SÃO PAULO, 11 juillet 2025 /PRNewswire/ — JBS a investi plus de 7 millions de dollars US dans la traçabilité du bétail et le soutien aux petits producteurs du Pará, dans le cadre d’un programme d’État pionnier qui vise à tracer l’ensemble du cheptel de bovins et de buffles de la région d’ici la fin de 2026. Les résultats des initiatives de JBS ont été présentés lors de l’« Expedition to the Sustainable Meat and Leather Market of Pará », un événement promu par Nature Conservancy (TNC) Brazil. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre le gouvernement, les producteurs, la société civile et l’industrie. Dans le cadre de ses actions, JBS a déjà alloué 5 millions de dollars à son Traceability Accelerator Program, qui vise à encourager l’adoption d’étiquettes pour la traçabilité des animaux parmi les fournisseurs indirects de l’entreprise. Cela comprend la donation de 2 millions de marques auriculaires aux producteurs et de 175 lecteurs à la Pará State Agricultural Defense Agency (Adepará). 

Le programme d’accélération se concentre initialement sur le sud-est du Pará, dans la région située entre les municipalités de Marabá et Santana do Araguaia. Les équipes de JBS et les organisations partenaires effectuent des visites sur le terrain afin d’identifier les exploitations et de s’engager avec elles, en travaillant directement avec des opérateurs de traçabilité formés et accrédités par l’État du Pará. Les lecteurs offerts par l’entreprise enregistrent les données des étiquettes d’identification individuelles des animaux, ce qui permet de suivre chaque bovin dans tout l’État, qui possède le deuxième plus grand troupeau du Brésil. 

« Nos actions ont été conçues pour développer le programme national en soutenant les fournisseurs directs et indirects, avec la capacité d’atteindre jusqu’à 2 millions d’étiquettes pour la traçabilité des troupeaux. Cette phase est cruciale pour surmonter les goulets d’étranglement et tester les outils et les solutions de traçabilité à grande échelle », a déclaré Fábio Dias, responsable de l’élevage durable chez JBS, lors de l’événement. 

En partenariat stratégique avec Adepará et TNC, le JBS Traceability Accelerator Program compte déjà des entreprises partenaires pour les opérations sur le terrain. Une expansion future est prévue dans d’autres régions de l’État, telles que le sud-ouest (Altamira, Anapu et Pacajá), la Basse Amazonie (Belterra et Santarém) et la région de Marajó. Il existe également un intérêt pour la reproduction du modèle dans d’autres États. 

JBS a également alloué une part importante de son investissement aux Green Offices de Pará : Depuis 2021, le programme a reçu 2 millions de US$. Ces bureaux offrent un soutien gratuit et spécialisé pour la régularisation environnementale des propriétés rurales, avec une attention particulière pour les petits producteurs. 

L’objectif principal des JBS Green Offices est d’aider les producteurs de l’enregistrement à la validation dans le Rural Environmental Registry (CAR), de promouvoir l’adhésion au Environmental Regularization Program (PRA) le cas échéant, de soutenir la levée des embargos et d’aider les producteurs qui ne respectent pas les règles à retrouver une qualification commerciale. En outre, ils mettent les producteurs en contact avec des programmes de requalification tels que SIRFLOR et Reconecta dans le Pará.  

Dans l’État, JBS exploite quatre bureaux physiques situés dans la région du sud-est (Santana do Araguaia, Redenção, Tucumã et Marabá). La régularisation est accélérée par la Sustainable Territories Platform (PTS), en partenariat avec le State Secretariat for Environment and Sustainability (SEMAS). Depuis 2024, les bureaux offrent également une assistance technique et de gestion aux producteurs (EV 2.0). 

Au niveau national, les résultats sont significatifs : Depuis le lancement du programme JBS Green Offices en 2021, 18 042 exploitations agricoles ont déjà été régularisées et 7 005 hectares sont en cours de restauration forestière. 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2729641/PHOTO.jpg


Go to Source