CGTN : Établir des passerelles de dialogue : comment la Chine encourage l’intégration et l’apprentissage mutuel entre les civilisations

À l’occasion de la Réunion ministérielle sur le Dialogue mondial des civilisations qui s’est tenue à Pékin les 10 et 11 juillet, CGTN a publié un article soulignant la manière dont l’Initiative pour la civilisation mondiale (Global Civilization Initiative) de la Chine offre une plateforme constructive permettant de surmonter les différences, de promouvoir les échanges entre les peuples et de construire une communauté internationale plus inclusive et plus solidaire dans un contexte d’incertitudes mondiales croissantes.

BEIJING, 13 juillet 2025 /PRNewswire/ — Alors que le monde a célébré la première Journée internationale du dialogue entre les civilisations le 10 juin, les appels au respect mutuel, au développement inclusif et aux échanges culturels ont résonné dans le monde entier – du siège de l’ONU aux cérémonies du thé sur l’île Maurice, et des expositions de porcelaine en Italie aux forums universitaires à Athènes.

Cette journée, qui a été désignée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2024 à la suite d’une résolution proposée par la Chine, et qui est coparrainée par plus de 80 pays, est intervenue dans un contexte de tensions mondiales croissantes et de défis urgents – rendant le dialogue entre les civilisations non seulement opportun, mais impératif.

Dans une lettre de félicitations adressée jeudi aux personnes participant à la Réunion ministérielle sur le Dialogue mondial des civilisations, qui s’est tenue à Pékin du 10 au 11 juillet, le président chinois Xi Jinping a déclaré que, dans un monde en pleine transformation et en proie aux turbulences, où l’humanité se trouve à un nouveau carrefour, il est plus que jamais nécessaire que les civilisations transcendent leur éloignement par des échanges et dépassent leurs affrontements par l’apprentissage mutuel.

Sur le thème « Sauvegarder la diversité des civilisations humaines pour la paix et le développement dans le monde », la réunion de deux jours a attiré plus de 600 invités venus de 140 pays et régions.

Les raisons qui ont incité la Chine à proposer l’Initiative pour la civilisation mondiale

Le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la civilisation mondiale (Global Civilization Initiative, GCI) en 2023 après avoir proposé l’Initiative pour le développement mondial (Global Development Initiative) en 2021 et l’Initiative pour la sécurité mondiale (Global Security Initiative) en 2022. Ces trois initiatives ont bénéficié d’un soutien international sous la forme de biens publics importants fournis au monde par la Chine.

Avec pour vision de construire un monde où les civilisations ne se heurtent pas mais dialoguent, la GCI répond à l’appel de la communauté internationale visant à promouvoir le dialogue et les échanges entre les civilisations. Les forces qu’elle rassemble ont pour mission d’éliminer les malentendus et les barrières, en injectant de l’énergie positive et de la solidarité humaine pour répondre aux défis auxquels tous sont confrontés.

Dans son discours d’ouverture, Cai Qi, membre du Comité permanent du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, a déclaré que la GCI, qui est profondément ancrée dans la culture traditionnelle chinoise, avait reçu des réponses enthousiastes et des échos positifs de la part de la communauté internationale.

Notant que le chemin vers la paix et le développement dans le monde reste long et difficile, M. Cai a appelé à des efforts conjoints pour explorer divers modèles de développement, renforcer l’héritage culturel et l’innovation, faire progresser les échanges culturels et les échanges entre les peuples, et bâtir un réseau mondial diversifié et multidimensionnel pour le dialogue et la coopération entre les civilisations.

Au fil des ans, la Chine a mis en place une série de plateformes d’échanges multilatéraux, telles que la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques (Conference on Dialogue of Asian Civilizations) et la Conférence sur le dialogue entre les civilisations chinoise et africaine (Conference on Dialogue Between Chinese and African Civilizations), et a organisé une série d’activités, notamment l’Année des échanges entre les peuples de la Chine et des pays de l’ASEAN ainsi que le Forum Liangzhu, créant ainsi une plateforme pour un dialogue égal entre les différentes civilisations.

Selon un récent sondage de la CGTN, les personnes interrogées reconnaissent largement que les échanges entre civilisations et l’apprentissage mutuel constituent une force motrice essentielle pour faire progresser la civilisation humaine et promouvoir la paix et le développement dans le monde, ajoutant que la GCI fait désormais l’objet d’un large consensus lorsqu’il s’agit de relever les défis mondiaux.

Les manières dont la Chine met en pratique l’Initiative pour la civilisation mondiale

La Chine, qui pratique les échanges entre civilisations, est passée du statut de participant au « dialogue avec le monde » à celui de défenseur du « dialogue à l’échelle mondiale », élargissant activement l’espace de coopération entre les civilisations.

Grâce aux efforts conjoints de la Chine et d’autres pays, les échanges culturels et entre les peuples, riches et diversifiés, sont devenus un phénomène largement reconnu, favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les peuples du monde entier.

Qu’il s’agisse de projets archéologiques conjoints avec les pays partenaires de l’initiative route et ceinture ou de la multitude d’événements organisés, de type festivals d’art, expositions ou encore l’atelier Luban, ces échanges ont donné des résultats tangibles et ne cessent de gagner en popularité.

La Chine bénéficie désormais d’une exemption unilatérale de visa pour 47 pays et d’une exemption de visa de transit pour 55 pays, et offre aux touristes entrants un environnement de paiement et de voyage plus pratique.

Dans sa lettre au Forum, le président Xi s’est engagé à ce que la Chine travaille avec d’autres pays pour promouvoir l’égalité, l’apprentissage mutuel, le dialogue et l’inclusion entre les civilisations, mettre en œuvre la GCI et bâtir un réseau mondial pour le dialogue et la coopération entre les civilisations afin de donner un nouvel élan au progrès des civilisations humaines et de promouvoir la paix et le développement dans le monde.

https://news.cgtn.com/news/2025-07-11/China-promotes-integration-mutual-learning-among-civilizations-1EVx6ybqp8c/p.html

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2729866/Photo.jpg


Go to Source