LA HAYE, Pays-Bas, 14 juillet 2025 /PRNewswire/ — Les cultivateurs d’algues ont effectué leur toute première récolte à North Sea Farm 1, la première ferme d’algues à échelle commerciale au monde, située dans un champ d’éoliennes au large de la côte de Scheveningen, aux Pays-Bas. La ferme a été créée par North Sea Farmers avec un financement de 2 millions d’euros du fonds climatique d’Amazon Right Now.
La récolte fournit de précieuses indications aux chercheurs qui étudient comment les fermes d’algues pourraient éliminer le carbone de l’atmosphère, contribuant ainsi à la résilience climatique, et comment étendre la culture des algues à l’échelle mondiale. Les fermes d’algues pourraient également favoriser la biodiversité et réduire la pression agricole sur les terres.
« La récolte inaugurale de North Sea Farm 1 est un moment important », a déclaré Eva Faict, directrice nationale d’Amazon pour les Pays-Bas et la Belgique. « Avec North Sea Farmers, nous avons prouvé que la culture d’algues marines entre les éoliennes offshore est un concept commercial viable. »
En situant la ferme entre des éoliennes offshore – une première mondiale pour une ferme d’algues à l’échelle commerciale – North Sea Farmers a trouvé un moyen de sécuriser l’espace physique pour la ferme à l’écart du trafic maritime.
« Grâce à la recherche scientifique en cours, nous souhaitons démontrer que des exploitations comme celle-ci peuvent avoir un impact positif à long terme sur la biodiversité et l’atténuation du changement climatique », a déclaré Eef Brouwers, directeur général de North Sea Farmers. « Parallèlement, nous prouvons que la production d’algues dans le cadre d’une infrastructure offshore existante est possible à l’échelle commerciale. »
Le processus de récolte à North Sea Farm 1 – qui s’étend sur cinq hectares du parc éolien « Hollandse Kust Zuid » – implique l’utilisation d’un bateau qui navigue avec précaution entre les éoliennes et recueille les algues dans des filets ancrés au fond de la mer.
Le laboratoire marin de Plymouth , Deltares et Silvestrum Climate Associates a surveillé la ferme à l’aide de données satellites et de visites sur place, afin de comprendre les limites supérieures de l’échelle pour les projets futurs.
Le professeur Ana M Queirós, responsable du changement climatique au laboratoire marin de Plymouth, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de comprendre les effets de la ferme d’algues sur l’environnement marin immédiat et environnant. Notre analyse suivra le passage du carbone de l’eau de mer aux algues et à l’environnement, ainsi que ses effets sur la biodiversité. »
« Il est essentiel que les projets de ce type s’appuient sur des preuves scientifiques rigoureuses, compte tenu notamment de l’urgence de la crise du climat et de la biodiversité et de la nécessité de trouver des mesures d’atténuation modulables qui produisent des résultats réellement bénéfiques et durables. »
Visuels de la récolte pour la presse : https://ap.lc/oeNZj
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2729896/AMAZON_NorthSeaSeaweed.jpg