La nouvelle enquête de TriNetX révèle l’adoption audacieuse par le secteur biopharmaceutique des données réelles et de l’intelligence artificielle, mais met en garde contre les obstacles qui se profilent à l’horizon.

Les données réelles (RWD), l’intelligence artificielle (IA) et la conception d’essais centrés sur le patient sont les priorités de l’industrie pharmaceutique en 2025, mais la compatibilité des données, les obstacles réglementaires et les problèmes de sécurité menacent de freiner cet élan.

CAMBRIDGE, Massachusetts, 15 juillet 2025 /PRNewswire/ — Alors que les sociétés biopharmaceutiques redoublent d’efforts en matière d’innovation et de recherche centrées sur le patient, une nouvelle enquête sectorielle de studioID et TriNetX révèle une intégration généralisée des données réelles et de l’IA dans le développement de médicaments, mais souligne également les défis critiques susceptibles d’entraver la transformation à l’échelle de l’industrie.

L’enquête, menée auprès de 150 cadres supérieurs des secteurs pharmaceutique et biotechnologique, a révélé que :

77 % des organisations utilisent les données réelles dans certaines tâches de développement de médicaments
Plus de 50 % des entreprises ont déjà associé l’IA aux données réelles, ce qui leur a permis d’obtenir des informations plus rapides et plus exploitables
93 % pensent que les technologies de l’IA peuvent rendre les données réelles plus accessibles et plus efficaces

« Les données réelles ne sont plus un concept, elles représentent une capacité », a déclaré Steve Kundrot, directeur de l’exploitation de TriNetX. « Les dirigeants que nous avons interrogés sont conscients de sa valeur et investissent dans sa mise en œuvre. Mais pour réaliser pleinement les promesses des données réelles, nous devons relever les défis de l’intégration, appliquer des normes de données et instaurer la confiance dans les applications de l’IA. »

L’utilisation croissante des données réelles dans les essais cliniques se heurte à des problèmes de compatibilité des données

Les répondants ont déclaré utiliser en moyenne 5,3 sources de données réelles, dont des données de laboratoire (77 %), de génomique (62 %), de registre (61 %) et d’équité en matière de santé (61 %). Toutefois, les problèmes de compatibilité des données (29 %) sont apparus comme le principal obstacle à une utilisation plus large.

Pour y remédier, M. Kundrot insiste sur la nécessité d’harmoniser les données et d’aligner la sémantique : « Il est important de trouver un partenaire de confiance capable d’intégrer des sources hétéroclites dans divers organismes de santé et zones géographiques, tout en préservant la fidélité et la confidentialité des données. »

L’élan en faveur d’essais inclusifs et centrés sur le patient se renforce, mais les obstacles réglementaires et d’accès persistent

L’enquête confirme une tendance croissante de l’industrie vers des essais cliniques inclusifs et centrés sur le patient :

84 % des cadres font état d’efforts accrus en faveur de l’inclusion
99 % prévoient de maintenir ou d’étendre ces efforts dans les années à venir
71 % citent les données réelles comme une initiative majeure pour soutenir l’engagement des patients

Pourtant, les progrès ne sont pas sans obstacles. La complexité de la réglementation (36 %) et les problèmes d’accessibilité (34 %) sont les obstacles les plus cités pour une représentation plus large.

« L’incertitude réglementaire peut bloquer la conception d’essais inclusifs, même lorsque l’intention est là », a déclaré Jeffrey Brown, PhD, directeur scientifique de TriNetX. « Les données réelles, en particulier les déterminants sociaux de la santé, permettent de découvrir les réalités des patients et de générer le type de preuves que les régulateurs recherchent. C’est le lien entre les objectifs d’inclusion et la confiance dans la réglementation. »

L’industrie biopharmaceutique soutient les données probantes du monde réel pour les demandes d’autorisation ; toutefois, l’efficacité dépend de la qualité des données et de la conception de l’étude

Lors d’un vote de confiance unanime, 100 % des personnes interrogées ont reconnu que les données probantes du monde réel pouvaient améliorer les soumissions réglementaires, ce qui constitue une étape importante dans l’évolution des stratégies de production de preuves dans le secteur biopharmaceutique. Pourtant, la réussite passe par une exécution stratégique.

« Il faut s’assurer que les données réelles sont adaptées à l’usage qui en est fait et qu’elles sont appliquées à des cas d’utilisation raisonnables », a remarqué M. Brown. « Pour convaincres les organismes de réglementation, les entreprises biopharmaceutiques doivent veiller à la qualité des données, à la bonne conception des études et à l’application éthique, en particulier dans le domaine de la recherche sur les maladies rares, où de nouveaux essais ne sont pas toujours possibles. »

L’intégration de l’IA dans les données réelles s’accélère, tandis que les problèmes de sécurité des données menacent la confiance et l’évolutivité

Alors que l’adoption de l’IA progresse, 36 % des personnes interrogées citent la sécurité des données comme une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit d’associer l’IA aux données réelles. M. Kundrot conseille aux organisations de mettre en place des contrôles stricts en matière de protection de la vie privée et d’exiger des droits d’audit avec les partenaires de l’IA. « Le potentiel de l’IA est énorme », a-t-il déclaré, « mais sans confiance et transparence dans la manière dont les données sont traitées et protégées, l’adoption risque de s’essouffler. »

Téléchargez le rapport d’enquête completLes résultats complets de l’enquête, les commentaires des experts de TriNetX et les recommandations stratégiques sont désormais disponibles dans le rapport complet : What Pharma Leaders Really Think About AI, RWD & Inclusion (Ce que les leaders de l’industrie pharmaceutique pensent vraiment de l’IA, des données réelles et de l’inclusion).  

À propos de TriNetX, LLCTriNetX exploite le plus vaste réseau fédéré de données réelles au monde en partenariat avec les prestataires de soins de santé et applique des informations qui accélèrent l’innovation dans l’ensemble de l’écosystème des soins de santé. Grâce à sa plateforme en libre-service, conforme aux normes HIPAA, GDPR et LGPD, d’ensembles de données de dossiers médicaux électroniques fédérés, dépersonnalisés et anonymes, et à ses partenariats de conseil, TriNetX permet à sa communauté mondiale d’améliorer la conception des protocoles d’essais cliniques, de rationaliser les opérations d’essais, d’affiner les signaux de sécurité et d’enrichir la production de preuves de monde réel. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de TriNetX à l’adresse www.trinetx.com ou suivre TriNetX sur LinkedIn.

Contact médiasTriNetX
Karen Tunks
E-mail : [email protected]

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/542641/TriNetX_Logo.jpg

Go to Source