Reju et Circle-8 Textile Ecosystems s’associent pour favoriser le recyclage à grande échelle des textiles au Royaume-Uni.

PARIS, 17 juillet 2025 /PRNewswire/ — Reju™, la société de régénération progressive de textile à textile, et Circle-8 Textile Ecosystems, un constructeur clé d’écosystèmes et d’infrastructures débloquant le recyclage de textile à textile, ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à faciliter davantage un écosystème de textiles circulaires au Royaume-Uni.

Circle-8 fournira aux futurs centres de régénération européens de Reju des matières premières provenant de déchets textiles post-consommation traités par sa première installation numérisée de tri et de prétraitement automatisé des textiles (ATSP), en tant qu’étape vers un réseau d’installations à l’échelle industrielle. Reju exploitera ensuite les matières premières pour la production de son Reju Polyester™ régénéré, qui aura une empreinte carbone inférieure de 50 % par rapport au polyester vierge et pourra être régénéré à l’infini.

« La collaboration avec l’écosystème en pleine croissance de Circle-8 et l’ATSP nous permet d’améliorer l’efficacité du processus de recyclage des textiles, en le rendant plus facile et plus précis, ce qui se traduit par un produit de qualité supérieure répondant aux normes élevées de Reju pour le polyester », a déclaré Patrik Frisk, PDG de Reju. « Alors que de plus en plus de consommateurs et de producteurs de vêtements prennent conscience de l’importance d’éviter la mise en décharge des textiles, il est essentiel de disposer de processus et d’installations automatisés et rationalisés là où se trouvent les déchets textiles. »

Le partenariat entre Reju et Circle-8 contribuera à la mise en place d’une infrastructure britannique pour le traitement des matériaux et à l’établissement de partenariats pour un écosystème fibre à fibre totalement transparent et viable. Cet accord devrait permettre aux marques et aux détaillants britanniques de passer à une industrie textile circulaire. Circle-8 fournissant des matières premières pré-triées et pré-traitées à grande échelle pour la technologie de régénération propriétaire de Reju, ce partenariat garantit l’efficacité, la précision et l’évolutivité pour les 700 000 tonnes de déchets textiles non réutilisables générés au Royaume-Uni chaque année.

« Reju et Circle-8 partagent un engagement inébranlable à débloquer un véritable recyclage indéfini de textile à textile ici au Royaume-Uni et dans le monde entier », a déclaré Cyndi Rhoades, cofondatrice et PDG de Circle-8. « Ce partenariat souligne l’importance de la coopération et de l’innovation pour transformer les déchets textiles en ressources. Alors que les organismes de réglementation mondiaux déploient des efforts coordonnés pour résoudre ce problème, Reju et Circle-8 se consacrent à la mise au point de solutions évolutives répondant aux exigences réglementaires et à la réalisation d’un avenir plus durable ».

À propos de Circle-8 Textile EcosystemsL’avenir des matériaux n’est pas l’extraction. C’est la circulation. Circle-8 fait progresser la nouvelle industrie textile circulaire en construisant l’écosystème et l’infrastructure nécessaires pour débloquer le recyclage de textile à textile. Nous pilotons la conception, la construction et la mise en service d’un réseau d’installations automatisées de tri et de prétraitement des textiles afin de transformer les textiles non réutilisables en matières premières pour les processus de recyclage de la fibre à la fibre. Notre objectif final est de mettre en place des usines de recyclage de polymères à l’échelle industrielle pour les textiles au Royaume-Uni. Nous développons les partenariats nécessaires tout au long de la chaîne de valeur du textile, afin de détourner les 700 000 tonnes de textiles non réutilisables du Royaume-Uni, estimées annuellement, de l’exportation, de la mise en décharge et de l’incinération, et de faire de cet avenir circulaire une réalité.

À propos de Reju 
Reju est une entreprise de régénération des matériaux qui se concentre sur la création de solutions innovantes pour régénérer les textiles en polyester et les déchets PET. Détenue par Technip Energies et utilisant une technologie issue de la recherche d’IBM, Reju vise à établir un écosystème circulaire mondial de recyclage des textiles pour traiter le plastique PET présent dans les textiles. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.reju.com/.

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2666366/Reju_Logo.jpg


Go to Source