Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David’s Medical Center est le premier aux États-Unis à utiliser un nouveau système sans fil approuvé par la FDA pour traiter les arythmies cardiaques.

AUSTIN, Texas, 21 juillet 2025 /PRNewswire/ — Les électrophysiologistes du Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) du St. David’s Medical Center ont récemment été les premiers au pays à implanter un nouveau système sans sonde approuvé par la FDA qui fournit une thérapie de resynchronisation cardiaque aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque. La thérapie de resynchronisation cardiaque améliore la synchronisation des contractions du cœur, ce qui permet de rétablir le rythme normal des battements cardiaques. La première intervention a été réalisée récemment par le docteur Robert Canby, électrophysiologiste cardiaque au TCAI.

“Cette technologie marque une avancée significative dans la manière dont nous soignons les patients souffrant de troubles du rythme cardiaque, en particulier ceux qui n’avaient auparavant que peu d’options viables de traitement par thérapie de resynchronisation cardiaque”, a déclaré Andrea Natale, M.D., F.H.R.S., F.A.C.C., F.E.S.C., électrophysiologiste cardiaque et directeur médical exécutif de la TCAI. “Au Texas Cardiac Arrhythmia Institute, notre engagement est d’apporter aux patients du monde entier les thérapies les plus avancées, fondées sur des preuves, et grâce au leadership du Dr. Canby, nous avons tenu cette promesse avec succès”.

Ce système est le premier à stimuler électriquement le muscle cardiaque par l’intermédiaire d’un petit dispositif sans plomb – de la taille d’un grain de riz – implanté à l’intérieur du tissu du ventricule gauche, la principale chambre de pompage du cœur. L’appareil convertit l’énergie des ultrasons en impulsions électriques, ce qui rétablit le rythme normal du cœur et l’efficacité de la pompe.

Les thérapies traditionnelles de resynchronisation cardiaque utilisent des sondes – des fils isolés fins et souples de la taille d’une nouille de spaghetti. Ce dispositif de stimulation endocardique du ventricule gauche offre une approche directe, ce qui permet une mise en place plus souple et élargit l’accès à ceux qui étaient auparavant considérés comme non traitables.

Le TCAI est un centre d’électrophysiologie de pointe qui comprend six laboratoires équipés d’une technologie avancée où un groupe d’électrophysiologistes cardiaques réputés, dirigé par le Dr Natale, expert de renommée mondiale dans ce domaine, réalise un grand nombre d’interventions d’électrophysiologie les plus complexes.


Go to Source