Tekscend Photomask renforce sa capacité de production en Europe grâce à un investissement stratégique dans l’écriture de photomasques

L’installation du système d’écriture laser SLX1 de Mycronic permet d’accroître la productivité et de diversifier l’offre de photomasques produits sur le site de Corbeil, en France.

CORBEIL, France, 21 juillet 2025 /PRNewswire/ — Tekscend Photomask (anciennement Toppan Photomask), le plus grand fournisseur de photomasques au monde pour l’industrie des semiconducteurs, a installé un système d’écriture laser de photomasques à la pointe de la technologie, le SLX1, sur son site de Corbeil, en France. Il s’agit du premier déploiement européen du système SLX1, fabriqué par le leader technologique suédois Mycronic AB.

Le nouveau système représente un investissement stratégique de Tekscend dans le renforcement de l’écosystème européen des semiconducteurs. En augmentant sa capacité, sa productivité et son éventail de technologies, Tekscend réaffirme son rôle de catalyseur de la fabrication de puces en Europe. Le site de Corbeil travaille en collaboration avec la co-entreprise Advanced Mask Technology Center (AMTC) de Tekscend à Dresde, en Allemagne, afin de fournir une gamme complète de solutions de photomasques, depuis les masques écrits au laser par technologie standard jusqu’aux technologies eBeam haut de gamme pour les nœuds de pointe.

« Nous restons fidèles au mantra : pas de masque, pas de puce ! », déclare Adrian Phillips, président de Tekscend Europe. « Cet investissement ne souligne pas seulement notre engagement à soutenir nos clients, il reflète également notre volonté de faire progresser l’écosystème européen des semiconducteurs. Nous pensons que le succès de l’Europe dépend de partenariats solides et il s’agit d’une invitation ouverte à travailler avec nous à l’avenir. »

Renforcer la capacité et la résilience du marché européen
Le SLX1 est synonyme de vitesses d’écriture supérieures, de qualité renforcée et de flexibilité de fabrication accrue à l’usine de Tekscend à Corbeil. Avec cet ajout, Tekscend :

  • stimule de la productivité de l’usine, en particulier de la capacité des lasers haut de gamme, tout en élargissant la gamme des photomasques produits.
  • sécurise et augmente la capacité, permettant de prendre en charge des conceptions de masques plus complexes
  • garantit la continuité opérationnelle, en maintenant et en augmentant la capacité tout en remplaçant les outils en fin de vie. Tekscend Photomask est le seul fournisseur de photomasques à investir activement dans le remplacement des outils afin de garantir un approvisionnement continu aux fabricants européens de semiconducteurs.

Le SLX1 contribue également à diversifier la base d’approvisionnement européenne de Tekscend pour la fabrication de photomasques, en complétant les investissements récents, tels que l’installation d’un dispositif avancé d’écriture de masque à faisceaux multiples (MBMW) d’IMS Nanofabrication à l’AMTC, et la collaboration de Tekscend avec Mycronic, IMS Nanofabrication et Vistec en faveur d’un soutien de la chaîne d’approvisionnement au-delà des usines de fabrication et des fonderies de plaquettes dans le cadre de la loi européenne sur les puces version 2.0.

« Nous sommes ravis que Tekscend ait installé le SLX1, notre premier déploiement de SLX en Europe », déclare Charlott Samuelsson, vice-présidente principale, Pattern Generators, Mycronic. « Nous sommes convaincus qu’il apportera une contribution majeure à la demande croissante de photomasques de l’industrie des semiconducteurs en Europe et dans le monde entier. »

Un engagement durable pour l’avenir des semiconducteurs en Europe
Tekscend a joué un rôle fondamental dans le soutien de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs en Europe, notamment en créant l’entreprise commune AMTC avec GLOBALFOUNDRIES à Dresde en 2002. Aujourd’hui, Tekscend reste le seul fabricant de photomasques à disposer d’installations en Europe, aux États-Unis et en Asie, ce qui lui permet d’assurer un support mondial sans faille. 

À propos de Tekscend Photomask
Tekscend Photomask Corp. est le premier fournisseur mondial de photomasques pour semiconducteurs. Basé à Tokyo, Tekscend s’appuie sur son réseau mondial de services à la clientèle et sur ses huit sites de production situés dans des zones géographiques clés pour offrir la technologie de photomasque la plus avancée au monde. Tekscend a également étendu ses activités aux moules à nanoimpression, aux guides d’ondes et à d’autres produits nanofabriqués. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.photomask.com.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2734444/Tekscend_Mycronic_SLX1.jpg


Go to Source