PARIS, 23 juillet 2025 /PRNewswire/ — Nous avons eu le privilège d’échanger avec les consortiums du Speck Alto Adige IGP et du Fromage Stelvio AOP pour comprendre leur fonctionnement, leurs engagements et leur vision d’avenir. Ces produits, incarnent un savoir-faire ancestral allié à une exigence de qualité.
Tradition et savoir-faire
Originaux, nés dans les cimes d’Europe – farinata à l’oignon, Speck Alto Adige IGP et Fromage Stelvio AOP
« Le Speck Alto Adige IGP est affiné à l’air pur de la montagne et légèrement fumé au bois de hêtre. Cette combinaison donne son goût unique », explique Martin Knoll, directeur du Consortium du Speck Alto Adige.
Quant au Fromage Stelvio AOP, son identité repose sur des méthodes de production traditionnelles. « Nous utilisons du lait de montagne sans OGM provenant de petites exploitations familiales. Ce lien fort entre produit, terroir et mode de vie est au cœur de notre démarche », indique Markus Weber, représentant du Consortium.
Un engagement fort pour la durabilité
Les deux consortiums ont engagé des démarches en matière de durabilité. « Nous avons lancé en 2023 les premières mesures de durabilité pour la production du Speck Alto Adige IGP, incluant bien-être animal, énergie renouvelable et emballages écoresponsables », explique-t-on du côté du Speck Alto Adige IGP.
Du côté du Fromage Stelvio AOP, un producteur souligne : « Nous avons analysé la chaîne de production, de la collecte du lait jusqu’à l’emballage recyclable. Nous voulons garantir la durabilité sur tous les plans, y compris bien-être au travail et initiatives pour le bien commun ».
En cuisine : des alliances parfaites
Riches en goût, ces deux produits offrent une belle complémentarité. « Le Speck Alto Adige IGP apporte des notes légèrement fumées et aromatiques, tandis que le Fromage Stelvio AOP offre une texture crémeuse et des arômes délicats », précisent les experts du secteur.
Une recette estivale à essayer : farinata à l’oignon, Speck Alto Adige IGP et Fromage Stelvio AOP – une base de pois chiches garnie de Speck Alto Adige IGP, Fromage Stelvio AOP, roquette, tomates séchées et olives Taggiasca – une explosion de saveurs méditerranéennes.
Retrouvez tous les détails sur : https://www.europaqualita.eu/fr/recettes/
Une réussite internationale
« En 2024, nous avons certifié 2 815 390 jambons avec le label de qualité Speck Alto Adige IGP », explique le consortium. « 32,7 % de cette production a été exportée, vers l’Allemagne (23,2 %), les États-Unis et la France ». Cette réussite reflète la notoriété grandissante du produit au-delà des Alpes.
Le Fromage Stelvio AOP séduit de plus en plus les pays germanophones, mais aussi les marchés internationaux, puisqu’il est distribué en Europe, mais également en Amérique, en Australie et dans de nombreux autres pays.
« Notre fromage est enraciné dans l’histoire du Tyrol du Sud, et cet ancrage se reflète dans l’attachement des consommateurs germanophones et internationaux à ses saveurs », souligne le Consortium.
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2736720/Speck_Alto_Adige.jpg