Musim Mas, Nestlé et AAK renouvellent leur partenariat pour répondre aux préoccupations environnementales, sociales et économiques

SINGAPOUR, 29 juillet 2025 /PRNewswire/ — Musim Mas, Nestlé et AAK ont renouvelé leur partenariat pour la quatrième année consécutive afin de continuer à soutenir les petits exploitants indépendants de palmiers à huile à Aceh Subulussalam, en Indonésie. Ce partenariat, lancé à l’origine en 2021, se concentre sur les risques associés à la déforestation et sur les défis environnementaux, sociaux et économiques plus importants auxquels les petits exploitants sont confrontés.

Le Subulussalam Smallholders Hub est au cœur de cette collaboration. Cette initiative de Musim Mas basée sur le paysage forme les petits exploitants et les agents de vulgarisation des villages (VEO) aux bonnes pratiques agricoles (GAP) et aux principes NDPE (No Deforestation, No Peat, No Exploitation). Les VEO jouent le rôle de formateurs locaux et de multiplicateurs de connaissances dans leurs communautés.

Au cours des trois dernières années, le programme a dépassé les attentes, en formant 1 581 petits exploitants (objectif initial : 1 250) et 117 VEO (objectif initial : 60). Au cours de la deuxième phase, les 20 VEO les plus performants ont bénéficié d’une requalification avancée sur la certification ISPO de l’Indonésie, y compris des modules sur le compostage domestique afin de réduire la dépendance à l’égard des engrais chimiques.

Avec le renouvellement du partenariat 2025, l’initiative permettra de former directement 500 petits exploitants supplémentaires et 20 VEO supplémentaires par le biais de la formation avancée. Cela pemettre au programme d’atteindre plus de 2 000 petits exploitants et 40 VEO dotés de compétences avancées.

Au-delà des résultats environnementaux, le partenariat vise à renforcer la résilience à long terme des communautés. Musim Mas prévoit d’introduire de nouveaux modules de formation avancée pour ses programmes sur les femmes petits exploitants agricoles, sur l’engagement de la jeunesse et sur les connaissances financières. Les femmes continueront à bénéficier d’un soutien en matière de nutrition et de gestion d’entreprise, tout en en s’efforçant d’impliquer les membres masculins de la famille afin de favoriser un environnement inclusif et favorable.

Conscient de l’importance d’impliquer la prochaine génération, le programme comprendra une sensibilisation des jeunes à l’agriculture durable, aux pratiques NDPE et aux attentes du marché. Des plates-formes de renforcement des capacités adaptées seront développées pour inspirer l’innovation et l’engagement des jeunes agriculteurs.

L’initiative répond également au besoin de planification financière, en particulier lorsque les petits exploitants se préparent aux cycles de replantation des palmiers. La formation à la gestion financière leur permettra de prendre des décisions informées et de garantir leur autonomie à long terme.

Musim Mas, Nestlé et AAK réaffirment leur vision commune d’une production d’huile de palme durable et inclusive en Aceh. À l’approche de l’entrée en vigueur du règlement sur la déforestation européen (RDUE), le partenariat offre également un mécanisme de soutien essentiel pour aider les petits exploitants à surmonter les difficultés de mise en conformité et à rester des participants actifs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Contact avec les médias :

Devane Sharma,

Communications d’entreprise,

Musim Mas Holdings

Email : [email protected]

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2738926/Nestle_Sustainability_Smallholders.jpg


Go to Source