Doté d’un éventail complet de capacités industrielles allant du développement de technologies de base aux solutions intégrées, le principal innovateur chinois est le moteur de la révolution industrielle prochaine génération grâce à une stratégie globale de chaîne industrielle.
SHANGHAI, 29 juillet 2025 /PRNewswire/ — Shanghai Electric (SEHK : 2727, SSE : 601727) a fièrement dévoilé son premier robot humanoïde industriel développé par ses soins, « SUYUAN », lors de sa première présentation mondiale à la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, le 26 juillet à Shanghai.
Avec 38 degrés de liberté (DoF) et 275 TOPS de puissance de calcul embarquée, SUYUAN effectue des opérations précises et des mouvements dynamiques, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’applications industrielles. Ce lancement représente une étape importante dans le parcours de Shanghai Electric en matière de robotique humanoïde, renforçant encore sa chaîne de valeur complète pour les solutions humanoïdes industrielles.
Conçu selon des proportions humaines (167 cm pour 50 kg), SUYUAN peut aisément naviguer dans des environnements industriels complexes. Son articulation de 38 DoF offre une dextérité exceptionnelle, permettant à la fois des manipulations délicates et des mouvements amples. Capable de manipuler jusqu’à 10 kg de charge totale et de soulever des objets de 2 kg avec un seul bras, SUYUAN est parfaitement adapté aux tâches logistiques et aux chaînes de montage, fonctionnant efficacement à une vitesse de déplacement de 5 km/h.
SUYUAN s’appuie sur la fusion des technologies LiDAR et de vision binoculaire pour parvenir à une mobilité autoguidée. Son processeur d’IA embarqué de 275 TOPS permet l’analyse instantanée des données et l’intégration LLM, ce qui permet l’interprétation naturelle des tâches et la gestion adaptative des objets.
Lors d’essais pilotes, SUYUAN a identifié, positionné, prélevé et déplacé de manière autonome des caisses de tailles différentes, en utilisant une vision par ordinateur avancée et un contrôle conjoint synchronisé, ce qui a permis d’augmenter considérablement la productivité de l’entrepôt.
La révolution industrielle en marche : La fabrication intelligente grâce à la précision des humanoïdes
Les progrès réalisés dans la fabrication d’équipements haut de gamme grâce à l’innovation reposent sur des applications concrètes. Au WAIC 2025, le robot à double bras « LINGKE » de Shanghai Electric a également séduit le public lors d’une démonstration de compétences, relevant des défis de fabrication complexes grâce à son fonctionnement de haute précision, à sa collaboration adaptative et à ses capacités de données en boucle fermée.
LINGKE est plus qu’un substitut au travail humain. Il utilise la coordination bimanuelle et le contrôle de la force conforme pour libérer les travailleurs des tâches répétitives et intenses, multipliant le rendement par cinq. Sa principale compétence réside dans sa technologie en boucle fermée « Déploiement de modèle de données ». Avec les données opérationnelles comme point de départ, LINGKE crée un flux de travail autonome grâce au nettoyage et à l’annotation des données, à l’entraînement des modèles, au déploiement en direct et à l’optimisation basée sur le retour d’information, n’étant plus un simple « exécutant passif », mais un « apprenant actif ».
À l’avant-garde d’une automatisation plus intelligente
Au WAIC 2025, une coentreprise entre Shanghai Electric et Johnson Electric a présenté des robots humanoïdes révolutionnaires, des modules matériels clés et des solutions d’intégration de systèmes. L’entreprise a présenté des articulations rotatives, des articulations linéaires et des joint par entures multiples agiles pour les robots de la prochaine génération, permettant des mouvements précis, fluides, silencieux et intelligents.
La codentreprise a encore redoublé d’efforts pour étendre les applications de ses produits en concluant deux partenariats majeurs : un accord de fourniture de première unité avec le National and Local Co-Built Humanoid Robotics Innovation Center (Qinglong Project) et un mémorandum de coopération produit avec Fourier Robotics.
Avec 189 demandes de brevets (dont 120 accordés) dans le domaine de la robotique humanoïde, Shanghai Electric fait des progrès significatifs dans l’innovation industrielle basée sur l’IA. À l’avenir, Shanghai Electric développera des solutions intelligentes de collaboration « homme-machine » et « inter-machine » dans des environnements industriels multifonctionnels. Ses vastes capacités de R&D, qui vont des composants essentiels aux robots entièrement fonctionnels, accélèrent le développement d’un écosystème d’IA de classe mondiale.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur https://www.shanghai-electric.com/group_en/.
Vidéo – https://mma.prnewswire.com/media/2739903/video.mp4
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2346204/Shanghai_Electric_logo.jpg