Walmart décroche la place de numéro 1 pour la 12e année consécutive
Les États-Unis restent en tête devant la Grande Chine avec le plus grand nombre d’entreprises
Trente-trois femmes PDG dirigent des entreprises du classement Fortune Global 500, établissant un nouveau record de 6,6 %
Les « Sept Magnifiques » ont enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires (2 billions USD) et des bénéfices records (484 milliards USD)
NEW YORK, 29 juillet, 2025 /PRNewswire/ — Aujourd’hui, Fortune a publié l’édition 2025 du classement Fortune Global 500(™), la liste définitive des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d’affaires pour l’exercice 2024.
Walmart a obtenu la première place dans le classement Fortune Global 500 pour la 12e année consécutive, suivie par Amazon, State Grid, Saudi Aramco et China National Petroleum. Les 10 premières entreprises du classement Fortune Global 500 ont généré plus de 370 milliards USD de revenus annuels, pour un total de 4,7 billions USD.
Le classement de Fortune, qui fait autorité, de l’ordre mondial actuel des entreprises a montré la prédominance des entreprises américaines dans le classement (138). Les États-Unis restent en tête devant la Grande Chine (laquelle compte 130 entreprises, soit trois de moins que l’année dernière). La Grande Chine comprend la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan. Les entreprises chinoises (1) et américaines (8) représentent 9 des 10 entreprises les plus rentables du classement Fortune Global 500.
Le secteur financier continue de dominer la liste, avec 121 entreprises en tête, suivi de l’énergie (79), des véhicules et pièces détachées automobiles (35), de la technologie (34) et des soins de santé (33). Ensemble, ces secteurs représentent 60 % des entreprises de la liste et 66 % du chiffre d’affaires total généré.
Les « Sept Magnifiques » ont enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires global record (2 billions USD) et des bénéfices records (484 milliards USD). Collectivement, Amazon (n° 2), Apple (n° 8), Alphabet (n° 13), Microsoft (n° 22), Meta Platforms (n° 41), Nvidia (n° 66) et Tesla (n° 106) ont réalisé un bénéfice net de 484 milliards USD.
LISTE DU TOP 10 DU CLASSEMENT FORTUNE GLOBAL 500 (2025)
Walmart (États-Unis)
Amazon.com (États-Unis)
State Grid (Chine)
Saudi Aramco (Arabie saoudite)
China National Petroleum (Chine)
Sinopec (Chine)
UnitedHealth Group (États-Unis)
Apple (États-Unis)
CVS Health (États-Unis)
Berkshire Hathaway (États-Unis)
Les entreprises figurant dans la liste Fortune Global 500 (2025) ont généré un chiffre d’affaires global record de 41,7 billions USD (en hausse de 1,8 % par rapport à l’année dernière) et emploient 70,1 millions de personnes dans le monde. En 2024, ces entreprises ont également enregistré la deuxième année la plus rentable de leur histoire, avec des recettes combinées de 2,98 billions USD, soit une augmentation de 0,4 % par rapport à l’année précédente. Saudi Aramco (n° 4) a encore une fois mené le peloton en termes de rentabilité, en enregistrant un bénéfice de 105 milliards USD et en conservant sa position d’entreprise la plus rentable de la liste pour la quatrième année consécutive.
Le nombre de femmes PDG des entreprises du Fortune Global 500 a atteint le chiffre record de 33 (6,6 %), soit cinq de plus que l’année précédente. Parmi les dirigeantes notables figurent Mary Barra de GM, élue Femme la plus puissante de l’année 2025 par Fortune, Gail K. Boudreaux d’Elevance Health, Jane Fraser de Citigroup, Sarah M. London de Centene et Sandy Ran Xu de JD.com. Les États-Unis arrivent en tête avec 16 entreprises dirigées par des femmes, suivis de la Chine avec cinq entreprises, de la France avec quatre entreprises, du Brésil et du Royaume-Uni avec deux entreprises chacun.
Les entreprises du Fortune Global 500 sont basées dans 243 villes réparties dans 36 pays et territoires à travers le monde. Les cinq villes les plus importantes — Pékin, Tokyo, New York, Shanghai et Londres — sont le siège de près d’un quart des entreprises du classement Fortune Global 500. Londres est revenue dans le top 5 pour la première fois depuis 2022.
Neuf entreprises ont fait leur entrée dans le classement Fortune Global 500, dont QNB Group (n° 419), Lithia Motors (n° 434) et ICICI Bank (n° 464).
L’intégralité du classement Global 500 est publiée dans le numéro d’août/septembre de Fortune et est disponible dès aujourd’hui ici. L’ensemble complet des données peut être acheté ici.
« Chaque année, le classement Fortune Global 500 présente en un seul endroit les changements fascinants et les bouleversements tectoniques qui se produisent dans le paysage économique mondial », a déclaré Anastasia Nyrkovskaya, PDG de Fortune. « Il raconte les histoires des entreprises, des produits et des personnes qui font avancer notre monde. Nous sommes ravis de partager cette liste mondiale, qui en est à sa 36e année, sachant que de nombreux publics s’appuient sur son autorité et sa crédibilité. »
Dans son avant-propos au numéro d’août/septembre 2025, Alyson Shontell, rédactrice en chef et responsable du contenu de Fortune, a fait remarquer : « Nous suivons les entreprises des classements Fortune 500 et Fortune Global 500 — à savoir les plus grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires — depuis des décennies. » Résumant la situation, Mme Shontell a ajouté : « Notre dernier Global 500, qui reflète les performances de 2024, est plus qu’un simple classement. C’est le calme avant la tempête, dans un contexte de profonde mutation géopolitique induite par l’IA, de conflits en cours et d’incertitudes liées aux droits de douane, qui redessine le paysage des plus grandes entreprises du monde. »
Les entreprises sont classées dans le Fortune Global 500 en fonction de leur chiffre d’affaires total pour leurs exercices respectifs se terminant au plus tard le 31 mars 2025. Toutes les entreprises figurant sur la liste doivent publier des données financières et communiquer tout ou partie de leurs chiffres à une agence gouvernementale. Les derniers chiffres de la liste sont ceux communiqués par les entreprises ; toute comparaison porte sur les chiffres de l’année précédente tels qu’ils ont été communiqués à l’origine. Fortune ne retraite pas les chiffres de l’année précédente pour tenir compte des changements comptables. La méthodologie complète est disponible ici.
À propos de Fortune :Fortune est une entreprise mondiale de médias multiplateformes qui s’appuie sur un héritage de reportages et d’informations fiables et primés, destinés à ceux qui souhaitent améliorer le fonctionnement des entreprises. Propriété d’un groupe indépendant, Fortune raconte l’histoire des plus grandes entreprises du monde et de leurs dirigeants, ainsi que celle d’une nouvelle génération d’innovateurs qui transforment le monde des affaires. Sous forme numérique et imprimée, Fortune mesure les performances des entreprises à l’aide de critères rigoureux et demande aux entreprises de faire preuve de responsabilité, dans des régions du monde entier. Ses classements emblématiques comprennent Fortune 500, Fortune Global 500, Most Powerful Women, et World’s Most Admired Companies. Fortune crée des communautés de classe mondiale en réunissant des leaders d’opinion du secteur pour des sommets et des conférences exclusifs, notamment le Fortune Global Forum, Brainstorm Tech, et Fortune Most Powerful Women. Pour plus d’informations, consultez le site fortune.com.
Contacts pour les médias :
Patrick Reilly
Fortune
[email protected]
Chelsea Hudson
Fortune
[email protected]
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2167808/Fortune_Media_Logo.jpg