TIMIȘOARA, Roumanie, 31 juillet 2025 /PRNewswire/ — Afin de mieux répondre aux demandes de ses clients européens, Topband souhaite tirer parti de son installation en Roumanie, une plaque tournante stratégique reliant le marché européen tout en satisfaisant aux exigences locales de rentabilité, de qualité, d’efficacité et de conformité réglementaire.
Établie à Timișoara en 2022 et opérationnelle depuis 2023, l’usine roumaine de Topband, d’une surface de 12 000 m², a été spécialement construite pour répondre aux besoins du marché et est conforme aux normes RoHS, REACH, DEEE, WCA et RBA les plus strictes. En juillet 2025, elle exploite 13 lignes de fabrication et prévoit de passer à 32 lignes d’ici à 2027, ce qui lui permettra de produire jusqu’à 12 millions d’unités par an à pleine capacité. L’usine est positionnée pour mettre en œuvre une fabrication locale efficace, stable et souple, adaptée aux besoins du marché européen.
Approvisionnement plus rapide, livraison plus rapide
En s’appuyant sur la proximité de marchés de fabrication clés (Allemagne, République tchèque, Pologne), l’usine peut être approvisionnée en composants en 1 à 2 semaines. Grâce à un accès rapide aux principaux marchés européens, la livraison des produits finis ne prend que 1 à 3 jours, soit une réduction des délais traditionnels allant jusqu’à 90 %. Par rapport aux expéditions en provenance de Chine, l’usine offre une réactivité, une rentabilité et une souplesse de livraison supérieures, ce qui aide les clients à mettre en place des chaînes d’approvisionnement européennes résilientes à l’échelle locale.
Souplesse de fabrication pour répondre à l’évolution des besoins
Outre ses avantages logistiques, l’installation est dotée d’une automatisation avancée, notamment le placement par technique de montage en surface, l’inspection optique automatisée, la soudure à la vague et la distribution automatisée, qui assure la souplesse de fabrication nécessaire à une production dynamique, en petites séries et très diversifiée. Combiné à son avantage géographique, cela garantit des réponses agiles et des ajustements en temps réel aux demandes des clients. L’usine propose également le développement de produits personnalisés et l’itération rapide afin d’accélérer la mise sur le marché pour les clients et d’améliorer leur agilité dans un paysage commercial en évolution rapide.
Avantages de la fabrication européenne en matière de coûts
Le label « Fabriqué en Europe » apporte des avantages financiers notables. Les coûts logistiques à l’intérieur de l’UE sont inférieurs de 20 à 40 % à ceux des importations asiatiques. Les produits fabriqués en Roumanie peuvent aussi permettre aux clients de bénéficier de l’absence de droits de douane lorsqu’ils exportent vers les États membres de l’UE. Le respect de la législation de l’UE en matière d’environnement et de travail facilite l’accès au marché et évite les procédures d’importation complexes, ce qui est particulièrement important pour la fabrication de produits électroniques. Les clients peuvent ainsi réduire considérablement les coûts logistiques totaux et renforcer leur compétitivité mondiale.
Une assistance rapide là où c’est nécessaire
Sur le plan opérationnel, les fuseaux horaires communs et l’alignement culturel favorisent une communication plus rapide et plus claire. Des inspections sur site à la résolution des problèmes en 24 heures, en passant par la réparation ou le remplacement rapide des produits, l’usine roumaine de Topband propose un service local très efficace.
Grâce à l’augmentation constante de sa capacité, elle devient un pont essentiel reliant l’Europe au réseau mondial de fabrication de Topband. À l’avenir, l’installation continuera à faire profiter les clients de chaînes d’approvisionnement plus résilientes, d’une agilité accrue sur le marché et de coûts opérationnels optimisés pour créer une valeur durable et une croissance viable en Europe.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2443664/5437722/TOPBAND_Logo.jpg