FROM THE ALZHEIMER’S ASSOCIATION INTERNATIONAL CONFERENCE 2025: LES AVANTAGES DU SNAP SONT LIÉS À UN RALENTISSEMENT DU DÉCLIN COGNITIF, SELON UNE ÉTUDE MENÉE SUR 10 ANS

Principaux enseignements

  • La participation au Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) pourrait contribuer à protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge, suggère une analyse d’une étude nationale.
  • Par rapport aux non-participants, les participants au SNAP ont connu un déclin plus lent de leurs fonctions cognitives au cours de la période d’étude de dix ans, ce qui leur a permis de conserver en moyenne deux à trois années supplémentaires de santé cognitive.
  • L’insécurité alimentaire peut avoir un impact négatif sur les fonctions cognitives, et la participation au programme SNAP peut améliorer le régime alimentaire et l’apport nutritionnel des participants.

TORONTO, 31 juillet 2025 /PRNewswire/ — Les personnes qui ont participé au Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) des États-Unis ont connu un déclin cognitif plus lent sur 10 ans que celles qui n’y ont pas participé, selon une nouvelle recherche présentée aujourd’hui à la Alzheimer’s Association International Conference® 2025 (AAIC®), à Toronto et en ligne.

Ces résultats mettent en évidence le potentiel des programmes d’aide alimentaire pour soutenir la santé cognitive de la population vieillissante et soulignent la nécessité d’efforts supplémentaires pour réduire les disparités en matière de vieillissement cognitif entre les différents groupes raciaux et ethniques, ont déclaré les chercheurs. Ils soulignent également la nécessité d’adopter des politiques de santé publique qui garantissent un accès équitable à des programmes tels que le SNAP, qui aide les personnes et les familles à faible revenu à acheter de la nourriture, en particulier pour les populations qui peuvent être confrontées à des obstacles supplémentaires à l’inscription.

À l’aide de l’étude HRS (Health and Retirement Study), représentative au niveau national, les chercheurs ont comparé les participants au programme SNAP à ceux qui étaient éligibles au programme mais qui n’y ont pas participé. Ils ont déterminé que les participants au programme SNAP présentaient un déclin plus lent de 0,10 % de la fonction cognitive globale, soit deux à trois années supplémentaires de santé cognitive sur la période de dix ans.

“La recherche a montré que l’insécurité alimentaire peut avoir un impact négatif sur la fonction cognitive, et c’est l’une des premières études à long terme à montrer que les programmes d’aide alimentaire peuvent avoir un impact positif sur la cognition”, a déclaré Maria C. Carrillo, Ph.D, responsable scientifique de l’Alzheimer’s Association et responsable des affaires médicales. “Des gestes simples et quotidiens peuvent faire la différence sur la santé du cerveau et même réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence. L’Alzheimer’s Association s’est engagée à aider toutes les personnes à intégrer ces habitudes dans leur vie quotidienne, y compris une bonne alimentation, l’une de nos 10 Healthy Habits for Your Brain.”

Les chercheurs ont analysé un groupe représentatif sur le plan racial et ethnique de personnes âgées de 50 ans et plus en comparant 1 131 (âge moyen ~63 ans) qui étaient inscrits à SNAP en 2010 à 1 216 qui étaient éligibles à SNAP mais n’ont pas participé (âge moyen ~66 ans). La mémoire et les fonctions exécutives – la capacité à planifier et à exécuter des tâches – ont été évaluées tous les deux ans entre 2010 et 2020 par le biais d’entretiens téléphoniques ou en ligne. Les personnes dont le score initial de cognition sommaire indiquait une déficience cognitive ou une démence (11 ou moins sur 27 points) ont été exclues de l’analyse.

Si une différence de 0,10 point dans le déclin cognitif annuel peut sembler minime, les chercheurs notent que son impact à long terme est significatif. “Pour une personne ayant un score cognitif sain au départ, ce déclin plus lent pourrait retarder de près de dix ans l’atteinte du seuil de déficience cognitive légère”, a déclaré Linlin Da, MPH, auteur principal de l’étude et candidat au Ph.D. en recherche sur les services de santé à l’University of Georgia, à Athènes.

“Cela suggère que la participation au SNAP, ou à un autre programme de soutien nutritionnel similaire, pourrait retarder de manière significative l’apparition d’une déficience cognitive ou d’une démence, permettant aux personnes de préserver leur capacité à gérer leurs médicaments, leurs finances et leurs tâches quotidiennes plus longtemps”, a déclaré M. Da. En fin de compte, cela favorise une plus grande indépendance et une meilleure qualité de vie à l’âge adulte.

En même temps, nous avons découvert que cet effet protecteur n’est pas le même pour tout le monde : les personnes âgées non hispaniques noires et hispaniques n’ont pas bénéficié d’autant de fonctions cognitives que les participants non hispaniques blancs”, a ajouté M. Da.

En comparant les résultats cognitifs des participants blancs, noirs et hispaniques à l’étude avec ceux de leurs pairs qui n’ont pas participé à SNAP, les chercheurs ont constaté que les trois groupes ont bénéficié de ces avantages, mais que ceux-ci étaient beaucoup plus marqués et que le déclin était plus lent pour les participants blancs à l’étude.

“Nous espérons que les prestataires de soins de santé comprendront que le fait de retarder les troubles cognitifs est une raison supplémentaire d’aider leurs patients dans le besoin à obtenir une aide alimentaire”, a déclaré Suhang Song, Ph.D., auteur correspondant de l’étude et professeur adjoint au département de politique et de gestion de la santé du University of Georgia College of Public Health.  

À propos de la Alzheimer’s Association International Conference® (AAIC®)
La Alzheimer’s Association International Conference (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier consacré à la maladie d’Alzheimer et aux autres démences. Dans le cadre du programme de recherche de l’Alzheimer’s Association, AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur la démence et favoriser une communauté de recherche vitale et collégiale.

Page d’accueil du AAIC 2025 :www.alz.org/aaic/ 

AAIC 2025 newsroom :www.alz.org/aaic/pressroom.asp 

AAIC 2025 : #AAIC25

À propos de l’Alzheimer’s Association® L’Alzheimer’s Association est une organisation mondiale bénévole qui se consacre aux soins, à l’aide et à la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d’Alzheimer et à toutes les autres démences – en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et le dépistage précoce, et en optimisant la qualité des soins et de l’assistance. Notre vision est celle d’un monde sans Alzheimer ni aucune autre démence®. Visitez le site alz.org ou appelez le 800.272.3900.

  • Linlin Da, MPH, et al. The association between Supplemental Nutrition Assistance Program participation and cognitive decline by racial/ethnic groups : une étude longitudinale sur 10 ans. (Financement : National Center for Advancing Translational Sciences of the National Institutes of Health UL1TR002378)

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2689936/Alzheimers_Association_Logo.jpg


Go to Source