– Projet pilote sur la surveillance à domicile de l’insuffisance cardiaque par les TIC — Utilisation des données vitales pour permettre une intervention médicale précoce –
KYOTO, Japon, 1er août 2025 /PRNewswire/ — OMRON Healthcare Co., Ltd., leader mondial de la fabrication et de la distribution de produits de santé cardiaque personnelle, a conclu avec succès une étude de trois mois démontrant comment la surveillance à distance des signes vitaux peut faciliter une intervention médicale précoce chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Logo1 : https://kyodonewsprwire.jp/img/202507242643-O1-3Ei567mI
Logo2 : https://kyodonewsprwire.jp/img/202507242643-O2-8OYa6KT8
Menée en collaboration avec l’Université de médecine de la préfecture de Kyoto, avec le soutien du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), l’étude a examiné comment le partage en temps réel des données des patients, notamment la pression artérielle, le poids corporel et les relevés d’électrocardiogramme (ECG), peut permettre de détecter les signes précoces d’une insuffisance cardiaque.
Au cours de l’étude, les patients ont enregistré des mesures quotidiennes à domicile à l’aide des appareils de santé intelligents d’OMRON et de l’application mobile OMRON connect. Ces données ont été automatiquement partagées avec des infirmières en cardiologie certifiées et des experts en soins de l’insuffisance cardiaque qui ont surveillé les changements à distance. Dans les cas où des indicateurs potentiels d’insuffisance cardiaque ont été observés, les patients ont été contactés directement et orientés vers une évaluation clinique.
La détection précoce est cruciale pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, et cette étude a permis de détecter des signes d’alerte chez environ 33 % des participants (7 patients sur 21), permettant ainsi une intervention et un traitement précoces. En prévenant l’apparition de symptômes potentiellement graves ou mortels, cette approche peut non seulement alléger la charge qui pèse sur les ressources de soins de santé, mais aussi apporter des avantages évidents en termes de réduction des coûts médicaux pour les patients.
Au final, plus de 90 % des participants ont continué à mesurer leur état de santé quotidiennement pendant trois mois, et 86 % d’entre eux se sont déclarés très satisfaits de l’intégration des données recueillies à domicile dans leur parcours de santé personnel.
Un tel système représente une avancée significative par rapport à l’approche standard au Japon, où les patients déclarent eux-mêmes leurs symptômes dans des journaux manuscrits, qui ne sont examinés que rétrospectivement lors de consultations externes. Ces rendez-vous ayant généralement lieu tous les deux ou trois mois, il existe un risque d’aggravation de la situation entre les visites, empêchant d’intervenir en temps utile.
Photo : https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M000242/202507242643/_prw_PI3fl_I1JsLa5e.jpg
« En combinant les données recueillies à domicile avec un suivi proactif de la part du personnel clinique, cette étude a démontré un modèle de travail qui améliore les résultats pour les patients et réduit le risque de complications liées à l’insuffisance cardiaque », a déclaré le professeur Kiyoshi Matoba du département de médecine cardiovasculaire de l’Université de médecine de la préfecture de Kyoto. « Alors que nous envisageons d’étendre ce modèle au Japon, nous continuerons à affiner ses opérations et à valider son potentiel clinique et opérationnel plus large. »
Les participants à l’étude ont utilisé deux appareils clés d’OMRON Healthcare : l’OMRON Complete (HCR-7800T), le premier tensiomètre à bras du Japon avec fonction ECG intégrée pour une utilisation à domicile, et le Karada Scan (HN-300T2), un appareil de mesure de la composition corporelle. Les deux appareils peuvent se synchroniser automatiquement avec l’application OMRON connect, ce qui permet aux utilisateurs de suivre leurs signes vitaux quotidiennement et de partager les données de manière transparente avec les professionnels de la santé.
Le moniteur ECG intégré alerte également les utilisateurs sur les signes d’une éventuelle fibrillation auriculaire, un type courant d’arythmie dont les effets peuvent se traduire par des symptômes tels que des palpitations, un essoufflement et de la fatigue, ainsi que par la formation de caillots dans les oreillettes et même par des accidents vasculaires cérébraux. Cependant, comme environ 40 % des personnes atteintes de fibrillation auriculaire ne présentent aucun symptôme manifeste en dehors de palpitations intermittentes, que l’on appelle fibrillation auriculaire paroxystique, il peut être difficile de détecter cette affection à l’aide d’un ECG standard lors d’un examen de routine. Les patients souffrant d’hypertension artérielle étant plus exposés au risque de développer une fibrillation auriculaire, l’autosurveillance et l’analyse régulières grâce à la technologie unique Intellisense AFib d’OMRON Healthcare constituent un moyen précieux de dépistage des symptômes non diagnostiqués.
Tout cela fait partie de Going for ZERO, la vision d’OMRON Healthcare qui vise à éliminer les événements cardiovasculaires en encourageant l’enregistrement de l’ECG et la surveillance de la tension artérielle à domicile. À l’avenir, OMRON Healthcare continuera à développer des appareils et des services faciles à utiliser qui permettent à chacun de surveiller sa santé cardiaque à domicile, tout en maintenant son engagement actif dans des initiatives universitaires en collaboration avec des professionnels de la santé et des chercheurs, contribuant ainsi à une vie plus saine et plus épanouissante pour les gens du monde entier.
Les résultats complets de l’étude seront présentés lors de la 29e réunion annuelle de la Société japonaise d’insuffisance cardiaque, prévue du 10 au 12 octobre 2025.
À propos de l’Université de médecine de la préfecture de Kyoto
Fondée en 1872, l’Université de médecine de la préfecture de Kyoto (KPUM) est l’une des plus anciennes facultés de médecine du Japon. Établie à l’origine comme un hôpital grâce à des dons publics dans le but de fournir une médecine occidentale, la KPUM s’est ensuite transformée en une université dédiée à la formation des médecins et à l’avancement de la science médicale. Guidée par son esprit fondateur, « Apporter une médecine de classe mondiale à la communauté locale », la KPUM est le fer de lance d’une recherche innovante et d’initiatives médicales qui contribuent à la santé publique et au développement de la prochaine génération de professionnels de la santé.
À propos d’OMRON Healthcare
Engagé à faire progresser la santé et à permettre aux gens du monde entier de vivre pleinement leur vie, OMRON Healthcare est un leader mondial dans le domaine des équipements médicaux innovants et cliniquement prouvés pour la surveillance et le traitement de la santé à domicile. Dans le but de réaliser sa vision « Going for ZERO, soins préventifs pour la santé de la société », l’entreprise développe des produits et des services pour la gestion des maladies cardiovasculaires, la surveillance à distance des patients, les soins respiratoires et les appareils de traitement de la douleur. Ces produits et services aident les professionnels de la santé et les patients à réduire les événements cérébro-cardiovasculaires, l’aggravation des maladies respiratoires et les restrictions dues aux douleurs chroniques.
Avec plus de 350 millions d’unités vendues dans le monde, OMRON fournit les tensiomètres les plus recommandés au monde par les professionnels de la santé. Tout au long de son histoire, OMRON Healthcare s’est efforcé d’améliorer les vies et de contribuer à une meilleure société en développant des innovations qui aident les gens à prévenir, traiter et gérer leurs conditions médicales. La société fournit des produits et des services dans plus de 130 pays.
Le siège du groupe OMRON Healthcare est situé à Kyoto, au Japon.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Site Web : https://omronhealthcare.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/omronhealthcare/