TUCSON, Ariz., 6 août 2025 /PRNewswire/ — The Neanderthal-Human Hybrid Is Us: Bipolar Disorder, A Behavioral Fossil (L’hybride Néandertalien-Humain, c’est nous : Le trouble bipolaire, un fossile comportemental), par Julia A. Sherman, PhD, présente une nouvelle théorie radicale reliant la créativité humaine moderne aux gènes bipolaires néandertaliens.
Sherman s’appuie sur les travaux de scientifiques européens, d’Herodotus au psychiatre allemand du début du XXe siècle Ernst Kretschmer, ainsi que sur des chercheurs contemporains en Espagne, tels que Juan Luis Arsuaga, en Grèce, Antonis Bartsiokas, en France, Ludovic Slimak, en Allemagne, Svante Pääbo, et à l’Institut Max Planck. Il s’agit d’un livre fascinant, à lire absolument, qui révolutionne la psychiatrie, offre des perspectives sur notre espèce, et même améliore notre voyage dans l’espace. Le livre révolutionnaire de Sherman présente la théorie convaincante EOBD-R (Evolutionary Origin of Bipolar Disorder-Revised), qui attribue les racines génétiques du trouble à des traits hérités de Néandertal.
Rédigé dans un langage clair et non technique destiné au grand public, le livre de Sherman fait le lien entre la paléoanthropologie, la génétique et la psychologie pour démontrer que certains hommes modernes sont porteurs de gènes néandertaliens responsables de comportements cycliques – tels que la dépression et les épisodes maniaques – qui étaient autrefois adaptés aux cycles d’hibernation de l’ère glaciaire.
Sherman, herself diagnosed with bipolar disorder, was forced to abandon psychiatric medications when they endangered her life. Heureusement, elle a pu utiliser des traitements mis au point par Dr. Tom Wehr et Dr. Norman Rosenthal, qui travaillaient auparavant au National Institute of Mental Health : bright light treatment for major, bipolar depression (a quasi-hibernation state) characteristic of seasonal affective disorder, and dark treatment for mania. Par conséquent, ne consommant aucun médicament psychiatrique, elle n’a pas eu de sautes d’humeur depuis plus de 25 ans.
Malgré le scepticisme initial des universitaires, la théorie de Sherman a commencé à susciter l’intérêt des experts, certains la qualifiant d'”audacieuse”. Elle souligne toutefois qu’un examen interdisciplinaire par des organismes scientifiques indépendants est nécessaire de toute urgence. “Nous sommes au beau milieu d’une crise de la santé mentale”, prévient Sherman. “Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer les idées qui changent la donne.
The Neanderthal-Human Hybrid Is Us: Bipolar Disorder, a Behavioral Fossil (L’hybride Néandertalien-Humain, c’est nous : Le trouble bipolaire, un fossile comportemental), est disponible dès maintenant sur Amazon.
A propos de l’auteur : Julia A. Sherman, PhD, ABPP, a obtenu son doctorat en psychologie à l’University of Iowa en 1957. Elle a fait carrière dans la pratique clinique et la recherche (psychologie des femmes, femmes et mathématiques) et a ensuite développé la théorie EOBD-R. Sa persévérance et sa rigueur scientifique l’ont amenée à élaborer l’une des théories les plus originales sur les maladies mentales depuis des décennies.
Pour en savoir plus, consultez le site https://juliashermanwrites.com/ ou https://tinyurl.com/JuliaSherman