- Le partenariat stratégique avec la Fédération française de tennis marque une étape importante dans le développement du tennis au Kazakhstan
- Le Gorky Tennis Park rejoint un groupe exclusif de trois clubs à travers le monde
- Le site est prêt à accueillir les qualifications régionales pour le Roland-Garros Junior Series by Renault
ALMATY, Kazakhstan, 6 août 2025 /PRNewswire/ — Le Gorky Tennis Park à Almaty a été officiellement reconnu comme Club Roland-Garros, rejoignant ainsi un groupe exclusif de seulement trois clubs dans le monde affiliés à l’emblématique Open de France. Le partenariat entre la Fédération française de tennis et le Gorky Tennis Park souligne le rôle croissant du Kazakhstan dans le tennis international et l’engagement de la Fédération kazakhe de tennis en faveur de normes de niveau international, sous l’impulsion de son président Bulat Utemuratov.
Dans le cadre de cette reconnaissance, le Gorky Tennis Park sera l’hôte exclusif des qualifications régionales pour le Roland-Garros Junior Series by Renault pour l’Asie centrale et l’Asie de l’Ouest. Les finalistes s’affronteront lors de la finale de la série à Tokyo du 13 au 19 octobre 2025.
Aymeric Labaste, responsable du développement international à Roland-Garros, a commenté : « La Fédération française de tennis est fière de s’associer au Gorky Tennis Park, un complexe de courts de tennis en terre battue de classe mondiale. En tant que partenaire exclusif au Kazakhstan, le club établit une nouvelle référence pour le tennis dans la région. Nous sommes particulièrement heureux de le voir accueillir les qualifications des Junior Series depuis 2024. »
Cette reconnaissance s’appuie sur les efforts de la Fédération kazakhe de tennis (KTF) pour élargir l’accès à des infrastructures de haute qualité et à des opportunités internationales, notamment en accueillant des tournois ATP 250 à partir de 2020 – d’abord à Astana et, depuis 2024, à Almaty. La KTF a également créé 38 centres de tennis à travers le Kazakhstan au cours des 18 dernières années, créant ainsi une base nationale pour le développement de ce sport.
« Cette désignation reflète des années d’investissement dans l’infrastructure du tennis et dans le vivier de talents du Kazakhstan », a déclaré Yuriy Polskiy, président de la Fédération asiatique de tennis et vice-président de la Fédération kazakhe de tennis. « Nous sommes fiers de voir le leadership du Kazakhstan dans le domaine du tennis reconnu au plus haut niveau. »
Avec le soutien du président de la Fédération de tennis du Kazakhstan, Bulat Utemuratov, le Gorky Tennis Park a fait l’objet d’une rénovation complète au cours des dernières années, avec notamment le lancement d’une académie professionnelle, la modernisation des installations et la construction de nouveaux courts en terre battue répondant aux normes internationales.
Ce partenariat renforce la position du Kazakhstan en tant que leader régional du tennis et souligne la vision de la Fédération pour un développement à long terme, de la base à l’élite.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744471/Gorky_Tennis_Park.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744472/Yuriy_Polskiy.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2744470/Kazakhstan_Tennis_Federation_Logo.jpg