SOFIA, Bulgarie, 6 août 2025 /PRNewswire/ — Shield AI, la société de haute technologie qui conçoit des produits logiciels et des avions autonomes de pointe, a annoncé aujourd’hui que son système d’aéronef sans pilote (UAS) V-BAT a été opérationnel en Europe depuis le début du mois de juin dans le cadre d’un contrat avec Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et en partenariat avec Global Sat Tech, afin de fournir une solution complète de gestion des frontières. Les avions ont activement soutenu les efforts de surveillance et de sécurité sur des milliers de kilomètres de frontières terrestres et maritimes et ont joué un rôle crucial dans les missions d’intervention d’urgence.
« Nous avons effectué des missions V-BAT avec Frontex dans toute l’UE depuis le début du mois de juin et les résultats sont incontestables. Au cours des 60 derniers jours d’opérations, nous avons constaté une réduction significative des franchissements irréguliers de la frontière et des activités criminelles. Les autorités locales ont directement attribué ces résultats à V-BAT », a déclaré Brandon Tseng, président et cofondateur de Shield AI et ancien Navy SEAL. « De l’interception aux frontières au soutien des équipes de lutte contre les incendies grâce à des informations en temps réel, V-BAT continue de prouver que ses scénarios d’utilisation opérationnelle ne sont limités que par l’imagination de nos clients. »
Lors de sa deuxième mission de lutte contre les incendies de forêt, le V-BAT a été déployé à la fin du mois de juillet pour participer aux efforts de lutte contre un incendie qui évoluait rapidement dans l’est de la Bulgarie. À une distance de 30 kilomètres, le V-BAT a détecté l’incendie et est rapidement arrivé sur les lieux pour aider les autorités locales. L’avion a permis de suivre en temps réel les mouvements du sinistre, d’identifier les points chauds et de cartographier l’emplacement du personnel de lutte contre les incendies. Pour les équipes d’hélicoptères, V-BAT a fourni des coordonnées précises des incendies et des données de quadrillage, ce qui leur a permis de planifier et d’exécuter les largages d’eau plus efficacement sans perdre de temps à identifier des cibles.
Il est particulièrement impressionnant de constater que les autorités bulgares ont réussi à déconflictualiser l’espace aérien entre V-BAT et les aéronefs pilotés en se basant uniquement sur la séparation d’altitude. Cela témoigne d’une grande confiance dans la fiabilité de la plateforme et d’une approche aboutie de l’intégration des UAS dans des opérations aériennes complexes et dynamiques.
« Ce projet montre comment l’innovation et la collaboration renforcent directement la sécurité des frontières de l’Europe », a déclaré Nikolay Kerin, PDG de Global Sat. « En intégrant la surveillance aérienne avancée aux besoins opérationnels réels, nous avons contribué à l’élaboration d’une solution souple, fondée sur le renseignement, qui soutient les États membres et renforce la confiance du public dans la manière dont l’Europe protège ses frontières. »
V-BAT est l’UAS à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) de Shield AI, déployé opérationnellement et équipé d’un seul moteur et d’une soufflante carénée, capable de décoller et d’atterrir sans personnel. Reconnu par les forces américaines et internationales, il prend en charge un large éventail de missions dans les catégories des groupes 1 à 5 et au-delà, y compris dans des environnements de guerre électronique contestés.
À propos de Shield AI
Fondée en 2015, Shield AI est une société de technologie de défense financée par du capital-risque dont la mission est de protéger les militaires et les civils grâce à des systèmes intelligents. Ses produits comprennent l’avion V-BAT, les lignes de produits Hivemind Enterprise et Hivemind Vision. Avec des bureaux à San Diego, Dallas, Washington, D.C., Boston, Abu Dhabi (EAU), Kyiv (Ukraine) et Melbourne (Australie), la technologie de Shield AI soutient activement les opérations des États-Unis et de leurs alliés dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.shield.ai. Suivez Shield AI sur LinkedIn,X,YouTube et Instagram.
Contact presse : Lily Hinz ; [email protected]
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744838/Shield_AI_V_BAT_frontex_1.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744840/Shield_AI_V_BAT_frontex_2.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744839/Shield_AI_V_BAT_frontex_3.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2632721/Shield_AI_Lockup___Jet_Black_Logo.jpg