Déclaration de Bintou Camara Bityeki, directrice régionale des programmes pour l’Afrique, Campaign for Tobacco-Free Kids
WASHINGTON, 13 août 2025 /PRNewswire/ — The Campaign for Tobacco-Free Kids applauds l’annonce du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko selon laquelle le pays augmentera les taxes sur les produits du tabac afin de sauver des vies et de stimuler l’économie. L’augmentation des taxes sur les produits du tabac est une mesure intelligente, une grande victoire pour la santé publique et une initiative politique populaire.
L’augmentation des taxes sur le tabac peut contribuer à la croissance de l’économie sénégalaise et renforcer l’avenir du pays. En augmentant les taxes sur les produits nocifs comme le tabac, le gouvernement peut collecter plus d’argent à l’intérieur du pays, sans contracter de nouvelles dettes. Ces recettes supplémentaires sont essentielles pour permettre au Sénégal de réduire son déficit budgétaire et d’investir dans ce qui compte le plus pour la vie des gens, en particulier leur santé.
Au Sénégal, le tabagisme a un impact considérable sur la santé et l’économie, provoquant 3 000 décès prématurés chaque année et générant plus de 40 milliards de francs CFA (environ 70 millions de dollars) de coûts liés aux soins de santé et à la perte de productivité due aux maladies et aux décès prématurés liés au tabagisme.
L’augmentation des taxes sur le tabac est la mesure la plus efficace pour faire baisser les taux de tabagisme. Une fois mise en œuvre, l’augmentation des taxes sur le tabac permettra de sauver des vies et de protéger les jeunes Sénégalais contre les décès et les maladies liés au tabac.
En tant que siège des activités africaines de Philip Morris International, le Sénégal sera certainement confronté à une pression considérable de la part des principaux fabricants de tabac du monde, qui savent qu’une augmentation des taxes sur le tabac empêche les gens de fumer et nuit à leurs résultats. Le Premier ministre Sonko et le gouvernement sénégalais doivent s’opposer à l’intimidation de l’industrie du tabac et appliquer fermement les augmentations de taxes proposées.
The Campaign for Tobacco-Free Kids soutient fermement la proposition du Sénégal d’augmenter les taxes sur le tabac et se tient prête à soutenir cette mesure de santé publique qui s’impose d’urgence.