PÉKIN, 16 août 2025 /PRNewswire/ — Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (“Zoomlion” ; 1157.HK) a présenté ses dernières réalisations en matière de robotique industrielle et humanoïde lors de la Conférence mondiale des robots (WRC) 2025, qui s’est tenue à Pékin du 8 au 12 août. Représentant son rôle combiné d’utilisateur de la robotique, d’intégrateur de systèmes et de développeur, Zoomlion a présenté de nouvelles applications, des percées technologiques fondamentales et un plan d’avenir pour la fabrication intelligente.
Zoomlion’s self-developed humanoid robot operating on the assembly line
« Les robots industriels et humanoïdes ne sont pas des remplaçants, mais des partenaires dans un nouveau paradigme de fabrication. Notre objectif est de permettre aux robots de s’adapter à leur environnement et de faire progresser la fabrication vers une meilleure qualité, une plus grande efficacité et une intelligence accrue », a déclaré Zeng Guang, directeur général de ZValley Technology Co. Ltd., qui fait partie de Zoomlion.
Le parcours de Zoomlion dans le domaine de la robotique s’étend sur près de vingt ans. Il a débuté en 2006 avec des robots industriels programmables destinés à la fabrication mono-produit à grande échelle. À partir de 2019, l’entreprise a déployé des robots adaptatifs dotés d’une vision et d’une détection de force, soutenus par une architecture d’Internet industriel, afin de parvenir à une production agile et multi-modèle.
Cette capacité est illustrée par la Zoomlion Smart Industry City à Changsha, où plus de 2 000 robots adaptatifs opèrent sur 300 lignes intelligentes, produisant des grues, des excavateurs, des nacelles élévatrices et des machines à béton. L’installation peut passer d’un modèle à l’autre en quelques minutes, ce qui permet d’obtenir une production à grande échelle avec un mélange élevé et un faible volume.
En 2024, Zoomlion a commencé à explorer l’utilisation de robots humanoïdes pour répondre aux besoins d’automatisation hors de portée des robots industriels. L’entreprise a développé trois modèles, deux à roues et un bipède, avec des dizaines d’opérations pilotes dans les domaines de l’usinage, de la logistique, de l’assemblage et de l’inspection de la qualité.
Ces robots sont dotés d’une perception multimodale de l’ensemble de la scène et d’une reconnaissance des intentions, d’une vision intégrée, d’une détection de la force et d’une détection tactile pour une préhension de précision, et d’une planification collaborative des mouvements avec deux bras avec perception de la sécurité. Pour accélérer le déploiement, Zoomlion a construit un centre de formation avec plus de 100 postes de travail et a lancé une plateforme cloud native IA pour l’acquisition de données à grande échelle et la formation de modèles.
Ces avancées sont intégrées dans l’écosystème de fabrication intelligent de Zoomlion. Sa plateforme d’Internet industriel connecte plus de 1,7 million d’unités d’équipement dans le monde, couvrant 18 catégories et plus de 600 modèles, et recueille plus de 30 000 paramètres de données pour créer des actifs industriels à l’échelle du pétaoctet. Cette infrastructure favorise l’évolution constante de la robotique tant industrielle qu’humanoïde, permettant une coordination en temps réel et une production adaptative.
Zoomlion vise à créer un nouveau modèle de production grâce à la coévolution du matériel et des logiciels, permettant à des groupes de robots industriels et humanoïdes de travailler ensemble et de construire des usines intelligentes avec des capacités d’auto-perception, d’auto-adaptation et d’auto-décision.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2751278/6ae769156b3f35448a7440203324a7c5.jpg