PÉKIN, 18 août 2025 /PRNewswire/ — Un groupe d’experts et de chercheurs dans les domaines du développement économique et de la gouvernance sociale s’est récemment réuni à Pékin pour étudier comment le district de Yuhang dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, à l’est de la Chine, a favorisé la prospérité commune grâce à une consultation démocratique de base pilotée dans le village de Xiaogucheng pendant plus de 20 ans, et tenter de s’inspirer de son succès.
Au cours des deux dernières décennies, le village de Xiaogucheng est passé des “affaires du village décidées par une discussion collective” à un modèle de “questions publiques résolues par des délibérations publiques”, affinant son approche par une pratique continue.
Le comité du Parti du village de Xiaogucheng a toujours soutenu la consultation démocratique, abordant des questions allant de l’amélioration de la qualité de vie au développement du village. Cette voie de développement de plus en plus claire a favorisé l’harmonie et la stabilité sociales, le développement économique rapide, l’augmentation du niveau de vie et l’amélioration de l’environnement urbain et rural. En 2024, le revenu collectif du village a atteint 12,18 millions de yuans et le revenu disponible par habitant 58 414 yuans, soit une multiplication par 38 et 9,16 respectivement par rapport à 2005.
« Le principe des “questions publiques résolues par des délibérations publiques” est profondément enraciné et florissant à Yuhang », a fait remarquer un fonctionnaire de district. Depuis 20 ans, le district de Yuhang a perfectionné son approche des “affaires du village décidées par une discussion collective”, encourageant un nouveau modèle de gouvernance locale qui se caractérise par la co-création, une gestion conjointe et des avantages partagés. Cette base est devenue une force motrice pour un développement économique régional de haute qualité.
En 2024, le PIB du district de Yuhang a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 335,567 milliards de yuans, conservant ainsi sa position de première économie du Zhejiang en termes de production et devançant Hangzhou en termes de taux de croissance. Le revenu disponible par habitant dans les zones rurales a augmenté de 6,2 % en glissement annuel pour dépasser les 58 000 yuans, marquant ainsi la huitième année consécutive où le district est arrivé en tête des évaluations globales de Hangzhou.
Du succès local du village de Xiaogucheng aux réalisations du district de Yuhang, le modèle des “questions publiques résolues par des délibérations publiques” a démontré le pouvoir dynamique des pratiques démocratiques de base avec des caractéristiques chinoises pour alimenter un développement social et économique de haute qualité.