BLED, Slovénie, 22 août 2025 /PRNewswire/ — Le 1er septembre 2025, le Future 500 Forum fera ses débuts à l’IEDC – Bled School of Management, réunissant les principaux décideurs européens, investisseurs, fondateurs de licornes, et innovateurs pour donner le coup d’envoi d’une mission à long terme : faire en sorte que les entreprises les plus prometteuses d’Europe deviennent des leaders mondiaux.
Codirigée par le Atlantic Council et l’IEDC – Bled School of Management, et lancée en collaboration avec le Bled Strategic Forum, Podim, en tant que fier partenaire de l’écosystème des start-ups, et ISR – Institute for Strategic Solutions, l’initiative Future 500 identifiera et accélérera 500 start-ups à fort potentiel d’Europe centrale, orientale et du sud-est, ainsi que de l’UE au sens large – comblant ainsi le fossé entre les talents entrepreneuriaux audacieux et le capital, les partenaires et les politiques dont ils ont besoin pour se développer.
Une réponse opportune au défi de l’élargissement de l’Europe
L’Europe est confrontée à une pression croissante pour rester compétitive dans un contexte d’évolution rapide des technologies et des modèles d’entreprise dans le monde entier. Future 500 vise à mettre en lumière et à soutenir les champions émergents de la région, en les intégrant dans les discussions politiques, en augmentant leur visibilité mondiale et en leur donnant accès à un capital de croissance stratégique.
L’événement de lancement comprendra des discussions de haut niveau entre des entrepreneurs visionnaires, des commissaires européens, des premiers ministres, des ministres des finances et des investisseurs de premier plan. Il dévoilera la première cohorte de leaders européens de la valorisation et ouvrira la voie à une initiative à long terme qui fera le lien entre les entreprises, les capitaux et les politiques.
Jeter des ponts entre l’innovation, l’investissement et la politique
Parmi les intervenants confirmés figurent Jozef Síkela, commissaire européen chargé des partenariats internationaux ; Edi Rama, Premier ministre albanais ; Mariya Gabriel, présidente de la Robert Schuman Foundation et ancienne commissaire européenne chargée de l’innovation ; Rafał Brzoska, fondateur d’InPost ; Mark Pleško, fondateur de Cosylab ; Branko Milutinović, fondateur de Nordeus ; et d’autres entrepreneurs, décideurs politiques et investisseurs de premier plan.
« L’initiative « Future 500 » est un signal d’alarme qui n’a que trop tardé. Il s’agit de libérer le potentiel de fondateurs brillants de Cracovie, Sofia, Vodnjan, Beograd, Ljubljana ou Cluj, en les aidant à cesser d’être des champions cachés et à devenir des acteurs mondiaux. Nous sommes ici pour les soutenir avec des capitaux, de la visibilité et des moyens transatlantiques et pour rappeler à l’Europe que l’avenir appartient à ceux qui le construisent », a déclaré Stjepan Orešković, président du conseil de surveillance de l’IEDC, fondateur de BOSQAR d.d. (BOSQAR INVEST), et fondateur de Future 500.
« Dans le cadre de notre nouvelle initiative SEEUS (Southeast Europe United for Success), menée en partenariat avec l’IEDC Bled School of Management – le Future 500 repose sur une idée simple mais pressante : L’Europe possède déjà les talents nécessaires pour jouer un rôle de premier plan au niveau mondial ; ce qui lui manque, c’est l’échelle. Ce que nous voyons en Europe centrale et du Sud-Est est une région pleine de potentiel inexploité, avec des entrepreneurs et des entreprises à forte croissance qui construisent des sociétés transformatrices ayant le potentiel de remodeler des domaines tels que la technologie, l’IA, la durabilité et la fabrication. Pourtant, trop d’entre eux sont contraints de se tourner vers l’étranger pour trouver des capitaux de croissance ou une reconnaissance. Avec le Future 500 Forum, nous mettons en relation ces acteurs du changement issus de l’écosystème entrepreneurial de l’SEE directement avec les décideurs politiques, les investisseurs et les partenaires transatlantiques, en veillant à ce que leur travail soit reconnu comme une opportunité stratégique pour l’Europe et en ouvrant la voie à un impact réel et durable dans toute la région », a souligné Jörn Fleck, directeur principal de l’Atlantic Council’s Europe Center.
Pour plus d’informations sur l’événement et la plateforme Future 500, consultez le site www.future500forum.com.
Contact
Mark Walter
Hyder Strategies
[email protected] +447967789383