– La sécurité alimentaire et l’économie bleue, que le Japon et l’Afrique devront développer, ont été au cœur des discussions –
TOKYO, 1er septembre 2025 /PRNewswire/ — La Sasakawa Peace Foundation (SPF) a organisé un événement parallèle officiel et un événement spécial lors de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui s’est tenue à Yokohama les 19 et 20 août 2025, réunissant des chefs d’État/de gouvernement, des ministres japonais et africains, ainsi que des représentants d’organisations internationales et des chercheurs.
Photos de groupe : https://drive.google.com/drive/folders/1LRemsHh2vNvCnKpuZ83I90lrzzCQKJ-6?usp=sharing
Lors de ces événements, les participants ont activement discuté des défis actuels et des opportunités potentielles de collaboration entre le Japon et l’Afrique sur le thème de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la promotion d’une économie bleue durable.
Lors de l’événement organisé le 20 août, les participants ont présenté des exemples d’initiatives visant à assurer la sécurité alimentaire et une croissance durable grâce à l’agriculture et à l’économie bleue. Ils ont échangé leurs points de vue sur l’importance de la coopération technologique du Japon et du développement des ressources humaines. Au début de l’événement, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré que le Japon « poursuivrait ses initiatives de croissance en améliorant la connectivité régionale et en promouvant le commerce et l’investissement », soulignant que « le Japon était prêt à participer aux efforts conjoints et à embrasser la vitalité de l’Afrique ».
Le président de la SPF, Atsushi Sunami, a déclaré que « le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires était une priorité absolue », citant trois défis auxquels l’Afrique est confrontée : la croissance démographique, le changement climatique et les tensions géopolitiques. Le président honoraire de la SPF, Yohei Sasakawa, a quant à lui déclaré : « Nous voulons travailler dur, main dans la main avec l’Afrique, afin de parvenir ensemble à un avenir prospère ».
Les participants africains ont souligné l’importance de la coopération avec le Japon, en mettant en avant leurs points de vue : la priorité stratégique accordée à l’agriculture et à l’économie bleue (selon le Premier ministre de la République du Cap-Vert), la promotion d’une stratégie nationale pour l’économie bleue (selon un ministre du gouvernement de la République de Guinée-Bissau) et la transformation de l’agriculture et de l’économie bleue en industries de croissance dirigées par les jeunes (selon le représentant de la Commission de l’Union africaine).
En outre, lors d’un autre événement organisé le 19 août, les participants ont échangé leurs points de vue sur les stratégies permettant d’atteindre une croissance durable et inclusive grâce à des investissements publics et privés ainsi qu’à l’utilisation de la finance internationale. Ils ont présenté des propositions concrètes pour assurer l’autonomisation des communautés et lever des fonds, soulignant la possibilité de coordonner les politiques grâce à des initiatives sur le terrain.