Le nouveau documentaire « Unlocking Pigeon Mission » dévoile un sauvetage oublié de la Seconde Guerre mondiale et la quête collective de la paix pour l’humanité

HAIKOU, Chine, 5 septembre 2025 /PRNewswire/ — Un communiqué de Hainan International Media Center :

Un nouveau documentaire, Unlocking Pigeon Mission, commémorant le 80ᵉ anniversaire de la victoire lors de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale contre le fascisme, a été publié le 3 septembre. Le film met en lumière un chapitre méconnu de l’histoire : un sauvetage audacieux de prisonniers de guerre alliés sur l’île chinoise de Hainan en 1945.

La « Pigeon Mission » a été menée le 27 août 1945, douze jours après la capitulation inconditionnelle du Japon. Une équipe sino-américaine de neuf membres a été parachutée à Basuo, dans la ville de Dongfang, à l’ouest de Hainan, pour libérer plus de 200 prisonniers de guerre alliés qui avaient survécu à près de trois ans de captivité brutale et de travail forcé. Sur les plus de 500 prisonniers de guerre initialement envoyés dans le camp, dont des membres de la « Gull Force » australienne, moins de la moitié ont survécu à l’épreuve.

Le documentaire suit le chercheur australien Brendan John Worrell qui retourne à Hainan pour reconstituer cette histoire fragmentée. Son voyage met en lumière une histoire bien plus profonde qu’une opération militaire, révélant le grand courage et la compassion de la population chinoise locale.

Grâce à des entretiens avec des témoins, dont Zhang Renchang, un ancien ouvrier âgé de 100 ans, le film révèle comment des travailleurs chinois locaux et des guérilleros ont risqué leur vie pour fournir secrètement de la nourriture et de l’aide aux prisonniers de guerre alliés. Cette aide discrète et constante a été une bouée de sauvetage essentielle pour les prisonniers.

En fin de compte, Unlocking Pigeon Mission transcende son sujet historique pour délivrer un avertissement universel. Il illustre avec force que la guerre est un cauchemar dévastateur qui inflige de profondes souffrances à l’humanité tout entière, rappelant de manière poignante que la paix, comme l’air et le soleil, est précieuse et doit être soigneusement préservée. Le film met en avant un message intemporel : l’esprit de solidarité internationale et la recherche collective de la paix sont les forces les plus puissantes contre le mal, capables de transformer une « île infernale » de captivité en une « île paradisiaque » de liberté et d’humanité partagée.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2764731/image.jpg 


Go to Source