ToolGen dépose une plainte pour violation de brevet contre Lonza aux Pays-Bas

  • Action judiciaire contre Lonza, fabricant néerlandais de la première thérapie génique CRISPR approuvée au monde, CASGEVY
  • Deuxième action européenne après un litige au Royaume-Uni, visant à protéger les droits de ToolGen sur la technologie fondamentale CRISPR-Cas9 RNP

SÉOUL, Corée du Sud, 8 septembre 2025 /PRNewswire/ — ToolGen, Inc. (KOSDAQ: 199800), leader mondial de la technologie d’édition génomique, a annoncé aujourd’hui avoir déposé une plainte pour violation de brevet contre Lonza Netherlands B.V., une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) qui produit CASGEVY, la première thérapie génique CRISPR approuvée dans le monde. L’affaire a été déposée auprès du tribunal de district de La Haye.

La plainte accuse Lonza de violer le brevet européen de ToolGen (EP 4 357 457) couvrant la technologie CRISPR-Cas9 RNP lors de la production de CASGEVY pour Vertex dans ses installations néerlandaises.

CASGEVY, développée par Vertex Pharmaceuticals et CRISPR Therapeutics, est la première thérapie génique approuvée pour traiter l’anémie falciforme et la bêta-thalassémie. Elle est autorisée au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Dans le cadre d’un accord de fourniture à long terme avec Vertex, Lonza fabrique CASGEVY aux Pays-Bas.

Cette action aux Pays-Bas fait suite à la plainte déposée par ToolGen au Royaume-Uni en avril contre les parties impliquées dans la vente et la production de CASGEVY. En ciblant un site de production européen clé, ToolGen souhaite réaffirmer l’importance de sa technologie fondamentale CRISPR-Cas9 RNP et renforcer la protection de sa propriété intellectuelle.

« Le succès commercial de CASGEVY repose en grande partie sur notre plateforme propriétaire CRISPR-Cas9 RNP », a déclaré Jong Sang Ryu, PDG de ToolGen. « ToolGen a déposé cette plainte car nous ne pouvons pas accepter l’utilisation non autorisée de notre technologie. Cette action n’a pas pour but de restreindre l’accès des patients à des thérapies vitales, mais de garantir une reconnaissance équitable et une compensation juste pour la valeur de nos innovations. Nous restons ouverts à une résolution amiable du litige, favorisant ainsi un écosystème durable et mutuellement bénéfique. »

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2668732/5493800/Toolgen_Logo.jpg


Go to Source