Ouverture du festival 2025 Chinese Opera (Kunshan), célébrant la vitalité de l’opéra traditionnel chinois

KUNSHAN, Chine, 11 septembre 2025 /PRNewswire/ — Le festival 2025 de l’opéra chinois (Kunshan), co-organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme et le gouvernement populaire de la province de Jiangsu, s’est ouvert le 8 septembre à Kunshan, dans la province de Jiangsu. S’inspirant des festivals précédents qui mettaient en avant les rôles classiques de Sheng (homme), Dan (femme), Jing (visage peint) et Chou (clown), le programme de cette année se concentre sur le théâtre d’arts martiaux. Le spectacle d’ouverture comprenait des extraits d’arts martiaux présentés par six maîtres renommés de l’opéra chinois. Tout au long du festival, qui se poursuit jusqu’au 20 septembre, 20 artistes d’arts martiaux venus de toute la Chine présenteront 10 spectacles conjoints, reflétant la préservation et l’innovation permanentes de l’opéra chinois traditionnel.

Continue Reading


The opening performance featured the Beijing Opera excerpt “The Eighteen Arhats Subdue the Raptor Demon” (Provided by Kunshan Converged Media Center)

Lors de la cérémonie d’ouverture, des certificats ont été remis aux participants sélectionnés pour le 2025 National Leading Talent Development Program for Chinese Opera, ainsi que des distinctions pour les institutions reconnues par le ministère de la culture et du tourisme entre 2020 et 2024 comme des initiatives exceptionnelles de production d’opéra.

Cette année, le festival s’articule autour de cinq programmes phares : des cérémonies d’ouverture et de clôture, un spectacle national d’artistes lyriques (théâtre d’arts martiaux), des représentations invitées de productions acclamées, des symposiums sur l’opéra et des initiatives visant à préserver les formes d’opéra en voie de disparition. Il comprend également cinq programmes d’extension : des activités d’échange et de promotion de l’opéra, la campagne de tourisme culturel “Watch Opera, Visit Jiangsu”, une exposition spéciale au musée de l’opéra chinois, un marché culturel de l’opéra traditionnel et une plateforme de promotion numérique.

Au cours du festival, 39 représentations seront données, avec 107 productions de 53 ensembles représentant 31 traditions d’opéra distinctes. Les spectacles et les activités se dérouleront dans divers lieux, notamment des théâtres traditionnels, des villes historiques, des musées, des universités et des sites pittoresques, afin d’offrir au public des expériences culturelles immersives.

Kunshan, berceau de l’opéra Kunqu, la première forme d’opéra chinois, accueille le festival pour la septième année consécutive. Un nouveau plan d’action triennal a été lancé pour guider son développement futur. De 2018 à 2024, le festival a présenté 348 genres d’opéra, y compris des marionnettes et du théâtre d’ombres, réunissant 494 organisations qui ont donné 295 représentations et 606 extraits, tout en attirant un public record, tant en personne qu’en ligne.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2769712/image_5015371_20352799.jpg

Go to Source