MUNICH, 11 septembre 2025 /PRNewswire/ — Lors de l’IAA Mobility 2025, ThunderSoft (SZSE : 300496) et Geely Auto ont dévoilé l’AIBOX, une solution inédite qui permet d’intégrer de grands modèles d’IA dans des véhicules de série, et qui est basée sur NVIDIA. Accélérée par l’AquaDrive AIOS de ThunderSoft et la plateforme informatique automobile NVIDIA DRIVE AGX, la solution fournit une inférence de modèle en temps réel et permet la nouvelle génération d’expériences intelligentes.
L’industrie automobile connaît une transformation rapide vers l’intelligence. Alors que les grands modèles d’IA deviennent essentiels à l’évolution des véhicules définis par logiciel, l’IA dans l’habitacle passe de simples assistants à des systèmes multi-agents. Cependant, les capacités de calcul limitées côté périphérie ont longtemps constitué un obstacle à la mise à l’échelle. Pour relever ce défi, ThunderSoft, Geely et NVIDIA ont développé l’AIBOX afin de fournir aux constructeurs automobiles une solution de calcul d’IA complète, configurable et prête à l’emploi, permettant de réduire les coûts, d’accélérer le déploiement et de démocratiser l’accès aux capacités des grands modèles dans toutes les gammes de véhicules.
Points forts de l’AIBOX
- Logiciel complet : l’AquaDrive AIOS de ThunderSoft, qui s’appuie sur le système d’exploitation automobile NVIDIA DriveOS certifié pour la sécurité, intègre l’allocation de calcul, la planification de modèles et l’adaptation de scénarios pour des réponses multimodales à l’échelle de la milliseconde.
- Capacités multi-agents : déploiement rapide d’agents d’intelligence artificielle pour des scénarios tels que l’accueil personnalisé, les recommandations proactives, le mode sentinelle amélioré, la mémoire de stationnement et les interactions basées sur l’interface graphique.
- Architecture informatique élastique : Basé sur NVIDIA DRIVE AGX, il s’adapte aux modèles d’entrée de gamme jusqu’aux modèles haut de gamme sans modifier les architectures EE.
- Conception robuste du matériel : prend en charge les modes de refroidissement par air et par liquide pour un fonctionnement stable dans divers environnements.
- Compatibilité interdomaine : les interfaces ouvertes garantissent une intégration transparente avec les domaines du cockpit et permettent la fusion de données multimodales.
Larry Geng, cofondateur et président exécutif de ThunderSoft, déclare : « La course aux véhicules intelligents se résume en fin de compte au calcul de l’IA et au déploiement dans le monde réel. L’AIBOX, avec son approche de « co-optimisation logicielle et matérielle + intégration inter-domaine », s’attaque directement aux goulets d’étranglement de l’informatique dans la cabine tout en équilibrant les coûts et les performances. Notre étroite collaboration avec Geely et NVIDIA va au-delà de la synergie technique, elle établit une voie standardisée pour intégrer à grande échelle des modèles d’IA dans les véhicules, permettant aux constructeurs automobiles du monde entier d’entrer plus rapidement dans l’ère de l’intelligence. »
Xiaojuan Wang, président du Geely External Collaboration Research Institute, déclare : « La puissance de calcul de l’IA est l’épine dorsale de l’habitacle intelligent. En collaboration avec ThunderSoft et NVIDIA, nous avons développé la première boîte d’IA dédiée au cockpit, permettant la démocratisation de la puissance de calcul. Le Geely Galaxy M9, équipé d’innovations IA, a reçu plus de 40 000 précommandes en seulement 24 heures, ce qui représente une validation forte de la demande du marché pour une véritable intelligence. À l’avenir, Geely continuera d’approfondir sa collaboration avec ses principaux partenaires afin de repousser les limites de l’interaction homme-véhicule et d’offrir des expériences de mobilité plus intelligentes et plus sûres ».
« Alors que les véhicules se transforment en compagnons intelligents, la demande pour des capacités IA puissantes dans les voitures n’a jamais été aussi forte », explique Rishi Dhall, vice président, automobile, NVIDIA. « Notre collaboration avec ThunderSoft permet aux constructeurs automobiles comme Geely d’exécuter de grands modèles d’IA directement dans le véhicule, permettant ainsi des expériences innovantes dans l’habitacle, de l’assistance personnalisée au divertissement immersif, et ouvrant la voie à des trajets plus sûrs, plus intelligents et plus engageants pour chaque passager. »
Le lancement de l’AIBOX à l’IAA 2025 représente non seulement une étape importante dans la collaboration entre ThunderSoft, Geely et NVIDIA, mais aussi un pas décisif vers le déploiement à grande échelle de modèles d’IA dans les véhicules. ThunderSoft continuera d’appliquer sa vision stratégique, « axée sur la technologie, stimulée par l’écosystème et expansion mondiale », en travaillant avec des partenaires du monde entier pour renforcer l’industrie automobile et créer un avenir de mobilité plus intelligent et plus connecté.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2770014/ThunderSoft_AquaDrive_AIOS___AIBOX.jpg