À l’occasion du quatrième anniversaire de l’interdiction de l’enseignement secondaire pour les filles en Afghanistan, Education Cannot Wait appelle à une reprise des études.
NEW YORK, 17 septembre 2025 /PRNewswire/ — Alors que nous marquons aujourd’hui le tragique quatrième anniversaire de l’interdiction de l’enseignement secondaire pour les filles en Afghanistan, la communauté mondiale doit s’unir pour soutenir l’éducation de toutes les filles dans ce pays.
Today, more than 2.2 million Afghan girls are banned from attending school beyond primary school. Education Cannot Wait’s Afghan Girls Voices Campaign is a clarion call to return girls to the safety, hope and opportunity of the classroom.
Les dirigeants du monde entier doivent continuer à défendre le droit à l’éducation pour chaque fille en Afghanistan, en complétant les efforts déployés par l’Organisation de la coopération islamique « afin d’unir les étudiants et les autorités religieuses du monde islamique contre la décision d’empêcher les filles de s’instruire ».
Nous devons écouter le peuple afghan : un nouveau rapport d’Onu Femmes indique que 92 % des Afghans sont favorables à la scolarisation des filles dans le secondaire. Nous devons également écouter les filles afghanes touchées par l’interdiction : La campagne mondiale de plaidoyer Afghan Girls’ Voices d’Education Cannot Wait associe des appels à l’action convaincants lancés par des jeunes filles afghanes à des œuvres d’art émouvantes. Comme le dit une jeune fille afghane : « Je veux retrouver mon école et mes cours. Je veux retrouver mes livres. Je veux retrouver mes camarades de classe. Je veux retrouver ma liberté. Je veux retrouver ma vie. »
Aujourd’hui, plus de 2,2 millions de filles afghanes n’ont pas le droit de poursuivre leur scolarité après l’école primaire, selon l’UNESCO. Au total, jusqu’à 7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de l’interdiction et d’autres contraintes, selon l’UNICEF.
L’impact sur le peuple afghan est énorme. Dans un pays où 85 % de la population vit avec moins d’un dollar par jour, l’interdiction pourrait entraîner une perte totale de 1,5 milliard de dollars pour le PIB d’ici à 2030 et de 9,6 milliards de dollars d’ici à 2066, selon l’UNESCO.
Nous devons maintenir l’espoir pour les enfants d’Afghanistan. Education Cannot Wait (ECW) et ses partenaires stratégiques ont déjà offert à près de 300 000 enfants en Afghanistan la sécurité, l’espoir et la possibilité de bénéficier d’une éducation de qualité, dont 54 % sont des filles.
Grâce à des investissements de plus de 90 millions de dollars, les partenaires locaux d’ECW sont parvenus à élargir durablement l’accès des filles à l’éducation, en renforçant l’éducation communautaire dans les zones reculées et mal desservies et en déployant des programmes d’apprentissage accéléré sur mesure pour les adolescentes incapables d’accéder au système éducatif officiel.
Malgré les défis à venir, le monde ne doit pas cesser de soutenir l’éducation communautaire en Afghanistan. Il s’agit de financer des initiatives en matière d’éducation qui permettent à toutes les filles et à tous les garçons d’accéder à l’éducation par l’intermédiaire de groupes locaux.
Il s’agit également d’apporter un soutien psychologique et de santé mentale aux filles et aux garçons afghans qui vivent dans la peur et l’insécurité. En investissant aujourd’hui dans l’éducation des jeunes filles afghanes, nous investissons dans la fin de l’injustice, dans la fin de la pauvreté et dans un avenir meilleur pour les générations à venir.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2774808/Education_Cannot_Wait_Afghan_girls.jpg