PARIS, 18 septembre 2025 /PRNewswire/ — Les patients atteints de psoriasis traités par des agonistes du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1RA) présentent un risque de décès réduit de 78 % et un risque d’événements cardiovasculaires majeurs réduit de 44 % par rapport à ceux qui prennent d’autres médicaments contre le diabète ou pour la perte de poids, selon une nouvelle étude.
L’étude – la plus importante de ce type, présentée aujourd’hui au congrès 2025 de European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) – a également révélé que les GLP-1RA réduisaient de manière significative le risque d’abus d’alcool de 65 % et de toxicomanie de près de 50 %.
Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui touche 2 à 3 % de la population et qui est liée non seulement à des symptômes visibles, mais aussi à des risques plus élevés de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de problèmes psychiatriques, notamment la dépression, l’anxiété et la consommation accrue d’alcool ou de drogues. Les GLP-1RA, dont le semaglutide et le liraglutide, sont largement utilisés pour traiter le diabète de type 2 et l’obésité. Cependant, ces nouvelles données suggèrent qu’ils peuvent également offrir des avantages importants aux patients atteints de psoriasis.
Les chercheurs ont extrait des données d’une base de données de plus de 110 millions de patients aux États-Unis. Les résultats ont été comparés pour plus de 6 000 patients atteints de psoriasis et souffrant de diabète ou d’obésité sur une période de deux ans, dont 3 048 ont été traités avec des GLP-1RA et 3 048 ont reçu d’autres médicaments contre le diabète ou l’obésité.
Après avoir pris en compte l’âge, le sexe et les comorbidités, les avantages des GLP-1RA étaient clairs et cohérents dans toutes les analyses de sensibilité, en utilisant l’appariement des scores de propension pour contrôler les facteurs de confusion potentiels.
Le professeur Ralf Ludwig, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nos résultats suggèrent que les agonistes du récepteur GLP-1 peuvent offrir des avantages au-delà de leurs effets sur le contrôle du poids et de la glycémie, en particulier pour les résultats cardiovasculaires et psychiatriques chez les personnes atteintes de psoriasis. Nous supposons que l’activation du récepteur GLP-1 peut inhiber les médiateurs pro-inflammatoires, qui sont élevés chez les personnes atteintes de psoriasis. En outre, les récepteurs GLP-1 sont exprimés dans les parties du cerveau impliquées dans l’humeur et le système de récompense, ce qui pourrait expliquer les réductions que nous avons observées dans la consommation d’alcool et de substances ».
Ces bénéfices semblent particulièrement prononcés chez les patients atteints de psoriasis par rapport aux témoins appariés, ce qui suggère une synergie possible entre l’inflammation systémique dans le psoriasis et les mécanismes des GLP-1RA. Les résultats en matière de sécurité étaient conformes à ceux observés dans la population générale, sans augmentation significative des effets indésirables tels que l’hypoglycémie, les nausées ou la constipation.
« Compte tenu de leur profil de sécurité et de l’éventail des avantages observés, les GLP-1RA pourraient devenir un traitement de choix pour les personnes atteintes de psoriasis qui ont également besoin d’un traitement pour le diabète ou la gestion du poids », a conclu le professeur Ludwig.