- Le portefeuille se compose de 524 propriétés résidentielles et commerciales réparties sur l’ensemble du territoire espagnol
- Cette opération permet au Indotek Group d’étendre sa présence dans la péninsule ibérique au-delà des hôtels et des centres commerciaux et reflète la stratégie d’investissement du groupe en Europe.
- « L’acquisition est une étape importante de notre expansion stratégique en Europe occidentale et complète notre portefeuille existant en Espagne », a déclaré Florian Nowotny, directeur financier du Indotek Group.
BUDAPEST, Hongrie et MADRID, 18 septembre 2025 /PRNewswire/ — Indotek Group, la société européenne d’investissement immobilier et de gestion d’actifs basée à Budapest, a acquis un portefeuille diversifié de 524 propriétés résidentielles et commerciales en Espagne. Le portefeuille a été acquis dans le cadre d’une transaction structurée comprenant des prêts non productifs et des actifs immobiliers.
L’acquisition marque une étape stratégique dans l’expansion ibérique du Indotek Group et s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience dans les transactions de NPL et d’actifs en difficulté en Europe, en ciblant des actifs à fort potentiel dans de multiples secteurs.
Daniel Jellinek, PDG du Indotek Group, a commenté l’opération : « L’acquisition est une étape importante de notre expansion stratégique en Europe occidentale et complète notre portefeuille existant en Espagne. Elle s’ajoute également à l’expérience réussie du Indotek Group dans l’exécution d’opérations complexes portant sur des créances douteuses et des actifs en difficulté avec des partenaires internationaux et offre la possibilité d’appliquer notre approche de création de valeur à des portefeuilles sous-performants ».
Le portefeuille acquis a une valeur de marché actuelle d’environ 43,5 millions d’euros, avec plus de 90% d’actifs résidentiels, dont 307 appartements et 89 maisons, complétés par des unités auxiliaires telles que des espaces de stationnement, des dépendances et des propriétés commerciales sélectionnées.
Le portefeuille est géographiquement diversifié entre la Catalogne / Cataluña (40%), la Communauté de Madrid / Comunidad de Madrid (18%), la Communauté de Valence / Comunidad Valenciana (15%), et l’Andalousie / Andalucía (11%).
Michael Reinmuth, responsable des transactions pour l’Espagne et le Portugal au sein du Indotek Group, a déclaré : « La transaction élargit notre présence ibérique au-delà des hôtels et des centres commerciaux, en ajoutant de l’envergure dans les actifs résidentiels et NPL avec un potentiel clair de création de valeur. »
Indotek coopère avec Redwood, un partenaire local récemment acquis par BCM Global, pour l’évaluation, la tarification et la compensation du portefeuille, et explore activement d’autres opportunités de NPL et d’actifs en difficulté en Espagne. Parallèlement, le groupe évalue de nouvelles opérations en cours au Portugal, en Italie et sur certains marchés d’Europe centrale, dans le but de tirer parti de ses capacités transfrontalières de gestion d’actifs et de services.
« Cet accord marque une étape importante dans notre stratégie internationale en matière de NPL. Après 18 mois de préparation, cette transaction d’une ampleur et d’une complexité considérables nous place sur la carte espagnole des NPL », a ajouté Anna Vavrinecz, directrice des investissements dans les NPL au sein du Indotek Group.
Indotek Group est un acteur bien établi sur le marché immobilier espagnol, avec un portefeuille évalué à plus de 230 millions d’euros, comprenant des actifs dans les domaines de l’hôtellerie, de la vente au détail, et maintenant des actifs résidentiels et à usage mixte. Elle détient des propriétés commerciales telles que Espacio León centre commercial en Castille et León (acquis auprès de Blackstone en 2024), Vilamarina à Barcelone, et Pueblo Bonaire Factory Outlet à Valence. Son portefeuille hôtelier comprend sept hôtels en bord de mer avec plus de 1 680 chambres.
La transaction reflète la stratégie d’investissement européenne d’Indotek, axée sur la revitalisation des actifs sous-performants, la diversification des flux de trésorerie et la recherche d’opportunités à valeur ajoutée dans ses 12 pays d’implantation.
La transaction a été conseillée par DLA Piper (juridique) et KPMG Madrid (financier) pour le Indotek Group. Alantra a agi en tant que conseiller du côté de la vente, avec le soutien de Dentons London et Cuatrecasas Madrid en tant que conseillers juridiques.
À propos de Indotek Group
Basé à Budapest, en Hongrie, Indotek Group est une société européenne émergente d’investissement immobilier et de gestion d’actifs qui possède un portefeuille diversifié de plus de 350 propriétés dans 12 pays, couvrant les secteurs commerciaux, de détail, d’accueil, industriels et logistiques, et résidentiels. Le groupe est spécialisé dans la revitalisation et le repositionnement d’actifs en difficulté ou peu performants sur le site , avec un objectif stratégique de croissance durable et de création de valeur à long terme.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2775559/Indotek_Group_Logo.jpg