GUANGZHOU, Chine, 18 septembre 2025 /PRNewswire/ — La 137e Foire des importations et exportations de Chine (Foire de Canton) s’est achevée en mai 2025 avec des chiffres qui soulignent un changement crucial dans le commerce mondial. Alors que la participation des acheteurs d’Europe et des États-Unis a augmenté de 3,4 %, celle des marchés émergents a continué d’augmenter. Les pays participant à l’initiative « la ceinture et la route » ont envoyé 187 450 acheteurs, ce qui représente une augmentation de 17,4 %. Une forte dynamique a également été observée sur le site des pays BRICS, qui ont attiré 72 417 acheteurs, soit une hausse de 24,1 %. Par ailleurs, le nombre d’acheteurs des États membres du Partenariat économique régional global (RCEP) a atteint 64 808, ce qui représente une augmentation de 6,9 %.
Cette tendance reflète un rééquilibrage plus large de l’économie mondiale. Face aux pressions tarifaires persistantes exercées par les États-Unis et aux incertitudes commerciales croissantes, les marchés émergents étendent leur influence sur le commerce et l’industrie au niveau mondial. Les entreprises chinoises s’adaptent rapidement, dépassent les marchés traditionnels et renforcent leurs liens avec les économies en développement. Au cours du premier semestre 2025, la Chine a enregistré une augmentation du volume de ses échanges avec plus de 190 pays et régions. 61 partenaires, soit cinq de plus qu’il y a un an, ont eu un volume d’échanges supérieur à 50 milliards de yuans avec la Chine. Les importations et exportations de la Chine avec les pays participant à l’initiative « la ceinture et la route » ont augmenté de 4,7 %.
En outre, les produits chinois à forte intensité technologique et à haute valeur ajoutée ont gagné une plus grande reconnaissance dans les marchés développés et émergents. Lors de la 137e Foire de Canton, un acheteur rwandais, confronté au virage numérique de l’Afrique, a conclu un marché pour des écrans LED/LCD afin d’introduire des solutions intelligentes au niveau local. Un acheteur pakistanais, notant l’explosion de la demande d’appareils économes en énergie dans son pays, a déclaré que la Foire était sa principale source d’approvisionnement en produits chinois de qualité et d’un bon rapport qualité-prix. Cette évolution de la demande incite les entreprises chinoises à lancer de nouvelles technologies, des produits haut de gamme et des solutions innovantes adaptées aux marchés émergents.
En s’appuyant sur son portefeuille de produits inégalé et son vaste réseau d’acheteurs internationaux, la Foire de Canton contribue non seulement à faciliter les obstacles à l’entrée sur le marché grâce à ses connexions complètes avec la chaîne d’approvisionnement hors ligne, mais ouvre également de nouvelles voies pour les investissements transfrontaliers grâce à son infrastructure commerciale numérique en pleine expansion. La Foire a mis les exportateurs chinois en contact avec de nouvelles demandes par le biais d’expositions thématiques, de rencontres d’affaires et de programmes de promotion commerciale. En outre, sa plateforme en ligne ouverte toute l’année permet aux fournisseurs et aux acheteurs mondiaux d’interagir en toute transparence, quels que soient les fuseaux horaires et les lieux géographiques.
À l’avenir, la 138e Foire de Canton, qui ouvrira ses portes en octobre, devrait poursuivre sur cette lancée. Avec l’essor des marchés émergents, la Foire est appelée à jouer un rôle encore plus important dans l’avancement de la coopération commerciale et la promotion des avantages mutuels dans une économie mondiale en pleine évolution.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.cantonfair.org.cn/en-US.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2775220/image_1.jpg