SHENZHEN, Chine, 19 septembre 2025 /PRNewswire/ — Lors de l’International Digital Energy Expo (IDEE) 2025, China Energy Research Society, Global Solar Council (GSC) et Huawei Digital Power ont animé ensemble le Global Low-Carbon Industry Forum sur le thème « All-Scenario Grid Forming Technology, Accelerating Wind and Solar Power as Main Power Sources » (Technologie de formation de réseaux tous scénarios, accélération de l’éolien et du solaire comme sources d’énergie principales). À l’occasion de cet événement, les dirigeants des ministères de l’énergie, des sociétés de réseaux électriques, des entreprises énergétiques, des organismes de normalisation et des associations industrielles du monde entier se sont réunis pour discuter de l’état de développement et des perspectives d’avenir de l’industrie des énergies renouvelables, ainsi que de l’application pratique de la technologie de formation de réseaux tous scénarios dans le monde entier et de son impact profond sur l’industrie des énergies renouvelables. Lors du forum, les participants ont proposé conjointement l’initiative de formation de réseaux tous scénarios. L’initiative vise à réduire la fracture énergétique mondiale en poursuivant la mise en œuvre de la technologie de formation de réseaux tous scénarios, en fournissant une énergie propre et stable à tous et en construisant un avenir meilleur et plus écologique.
Inaugural ceremony for the all-scenario grid forming initiative
Hou Jinlong, Director of the Board of Huawei, President of Huawei Digital Power, delivering a speech
Lors de l’ouverture du forum, Hou Jinlong, administrateur du conseil d’administration de Huawei et président de Huawei Digital Power, a déclaré : « À l’avenir, le stockage de l’énergie se développera rapidement et s’intégrera pleinement à l’énergie éolienne et solaire, les transformant en sources d’énergie stables et fiables. Dans le cadre de cette transition, les domaines d’innovation les plus importants sont les technologies de formation de réseaux, les technologies d’intelligence artificielle et les produits de haute qualité qui offrent des performances tout au long du cycle de vie. La technologie de formation de réseaux tous scénarios accélérera l’utilisation de l’énergie éolienne, solaire et du stockage de l’énergie comme principales sources d’énergie. L’IA passera du système auxiliaire au système de production, ce qui rendra les installations éoliennes, solaires et de stockage d’énergie véritablement autonomes. Une qualité élevée tout au long du cycle de vie du produit est la pierre angulaire d’un développement durable et sain de l’industrie des énergies renouvelables. Huawei Digital Power adoptera l’innovation technologique et le principe de la qualité d’abord, et travaillera avec ses pairs dans l’ensemble de l’industrie pour améliorer les normes de l’industrie et réduire la fracture énergétique mondiale, en fournissant une énergie verte, stable et abordable à tous. »
Suivre les tendances du développement et promouvoir la transition vers un bouquet énergétique écologique
Xiang Haiping, expert en chef de la China Energy Research Society et vice-président de la China Society for Hydropower Engineering, a donné un aperçu du statu quo et de la trajectoire prévue pour la transformation et le développement énergétique en Chine.
Andrés Rebolledo, secrétaire exécutif de l’Organisation latino-américaine de l’énergie (OLADE), a décrit la transformation des réseaux électriques traditionnels en systèmes intelligents et résilients en Amérique latine.
Dato’ Ir. Ts. Razib Dawood, directeur exécutif du Centre pour l’énergie de l’ASEAN (ACE), a déclaré que l’ASEAN était prête à améliorer son approvisionnement en énergie renouvelable et l’intégration de son réseau électrique afin de répondre à la demande d’engagements nets zéro des entreprises, d’attirer de nouveaux investissements et de renforcer la compétitivité économique.
Peter Wall, responsable de la recherche sur les réseaux chez BloombergNEF, a abordé l’avenir de la stabilité des réseaux. D’après lui, alors que la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique continue d’augmenter, l’inertie du système électrique subit une forte baisse. Les condenseurs synchrones et les systèmes de production d’énergie électrique en réseau se sont imposés comme des technologies essentielles pour soutenir l’inertie. Entre-temps, les onduleurs se sont révélés indispensables pour assurer la stabilité du réseau.
Suivre les opérateurs et les normes du réseau et renforcer un nouveau système électrique
Wang Jifeng, ancien ingénieur en chef de China Southern Power Grid, s’est concentré sur le développement d’un nouveau système électrique. Selon lui, l’énergie et l’électricité sont essentielles pour atteindre la neutralité carbone.
Li Jian, ingénieur en chef du State Grid Energy Research Institute Co. Ltd, a expliqué comment l’innovation technologique peut favoriser un développement de qualité dans le secteur de l’énergie et de l’électricité.
Ansgar Hinz, directeur général et président du conseil d’administration de VDE, a présenté l’approche mondiale de la formation et de la normalisation du réseau et le développement d’une industrie de haute qualité.
Établir une voie de développement de haute qualité pour l’industrie des énergies renouvelables avec des technologies de formation de réseaux et des applications mondiales
Steven Zhou, président de Smart PV & ESS Product Line, Huawei Digital Power, a présenté les solutions et les applications de formation de réseau tous scénarios grâce au parcours d’innovation de Huawei dans l’architecture de chaîne, les technologies numériques et les technologies de formation de réseau.
Dennis B. Jordan, président-directeur général de MGEN Renewable Energy, Inc. et de Terra Solar Philippines, Inc. a présenté MTerra Solar, le plus grand projet intégré d’infrastructure de formation de réseau PV et BESS au monde, comprenant 3,5 GW de PV et 4,5 GWh de GFM BESS.
Wang Haiyun, directeur général du département d’innovation technologique de Xizang Development and Investment Group Co. a présenté l’exploitation commerciale du projet ESS de 30 MW PV + 6 MW/24 MWh formant un réseau dans le comté de Gertse, Xizang.
José Donoso, directeur général de l’Association espagnole du photovoltaïque (UNEF) et coprésident du Global Solar Council (GSC), a partagé ses réflexions et expliqué le fonctionnement du mécanisme du système électrique espagnol.
Urban Windelen, directeur exécutif de l’Association allemande des systèmes de stockage d’énergie (BVES), a décrit l’expérience de l’Allemagne dans le développement de ses mécanismes de marché de l’électricité par stockage d’énergie, soulignant la position du pays en tant qu’acteur clé en Europe.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2776190/Inaugural_ceremony_all_scenario_grid_forming_initiative.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2776191/Hou_Jinlong_Director_Board_Huawei_President_Huawei_Digital_Power_delivering.jpg