Technologie de formation de réseaux adaptée à tous les scénarios, accélérant l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire comme source principale d’énergie

SHENZHEN, Chine, 19 septembre 2025 /PRNewswire/ — La troisième exposition internationale sur l’énergie numérique (IDEE) ouvre ses portes officiellement à Shenzhen aujourd’hui, réunissant des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations et de groupes de réflexion, des experts de l’industrie, des clients et des partenaires du monde entier. Tout au long de l’événement, les participants discuteront des tendances de pointe du secteur, des nouvelles applications technologiques et des pratiques commerciales de référence, travaillant ensemble pour faire progresser le développement de haute qualité du secteur de l’énergie numérique. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Zhou Jianjun, vice-président de Huawei et président de Global Marketing, Sales and Services de Huawei Digital Power, a prononcé un discours intitulé « All-Scenario Grid Forming Technology, Accelerating Wind and Solar as Main Power » (Technologie de formation de réseaux adaptée à tous les scénarios, accélérant l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire comme source principale d’énergie). Il a noté que le consensus autour de la neutralité carbone a débouché sur un ensemble d’actions et que l’augmentation rapide du taux de pénétration de l’éolien et du photovoltaïque affaiblit le réseau électrique et introduit deux défis importants pour les systèmes d’alimentation : une forte proportion d’équipements liés aux énergies renouvelables et à l’électronique de puissance. S’appuyant sur une innovation technologique et une expertise permanentes, Huawei améliore ses capacités de formation de réseau dans le cadre de différents scénarios, afin de faciliter la construction d’un nouveau système d’alimentation stable. Cet effort vise à accélérer l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire comme source principale d’énergie, ouvrant ainsi une nouvelle ère de formation de réseaux adaptée à tous les scénarios.

En tant que fournisseur et facilitateur de technologie, Huawei a passé plus d’une décennie à faire progresser la recherche sur les technologies de formation de réseaux. En soutenant la transition entre le suivi et la formation de réseau, Huawei reste à l’avant-garde du développement industriel. En intégrant du matériel de base développé par ses soins (dispositif d’alimentation doté d’une importante puissance de surcharge et très fiable, dispositif de commande numérique doté d’une intelligence et d’une puissance de calcul élevées), une architecture (architecture de chaîne hautement disponible et architecture d’alimentation à deux niveaux très sûre) et des algorithmes (algorithmes de formation de réseaux intelligents), Huawei a créé six capacités de formation de réseaux essentielles pour la production, le transport, la distribution et la consommation d’électricité, afin de promouvoir l’évolution de la formation de réseaux ESS vers la formation de réseaux PV+ESS. Ces capacités englobent les éléments suivants : niveau de court-circuit, support d’inertie virtuelle, amortissement des oscillations à large bande, réponse rapide en fréquence primaire, démarrage autonome de l’ordre de la minute et transition fluide en réseau/hors réseau.

Les technologies de formation de réseaux ont été largement utilisées et déployées commercialement dans le monde entier, établissant des références en matière de transitions vertes mondiales. Au Moyen-Orient, près de la Mer Rouge, les technologies de formation de réseau de Huawei ont permis aux clients d’installer le plus grand microréseau du monde alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Fonctionnant de manière fiable depuis deux ans, ce microréseau a résisté aux courts-circuits provoqués par des conditions météorologiques difficiles, garantissant ainsi la fiabilité de l’alimentation électrique. Dans le cadre du projet ESS de 30 MW PV + 6 MW/24 MWh à Xizang, en Chine, Huawei a aidé le client à déployer la solution ESS de formation de réseau dans un environnement de haute altitude, de froid extrême et de réseau faible. La solution permet d’augmenter la puissance photovoltaïque de 1,5 MW à 12 MW. Par rapport aux autres solutions du secteur, la solution de Huawei intègre 75 % d’énergie en plus, ce qui améliore considérablement les revenus du projet. Le plus grand projet intégré PV + ESS au monde a démarré aux Philippines, ouvrant la voie à une réduction de la fracture énergétique. Il s’agit de systèmes photovoltaïques de 3,5 GW et d’ESS de formation de réseau de 4,5 GWh. En s’appuyant sur les technologies Huawei de contrôle coordonné PV + ESS au niveau GW et de démarrage autonome au niveau de l’usine, le projet peut assurer une production d’énergie constante pendant 13 heures par jour.

Huawei a vocation à être à la pointe de l’innovation en matière de technologie numérique et intelligente dans l’industrie. Elle est à l’origine de la première synergie complète « appareils, périphérie et cloud » du secteur pour l’intelligence PV+ESS. Cela permet une gestion intelligente de l’ensemble du cycle de vie des centrales électriques, en réduisant, voire supprimant, les opérations de maintenance et d’entretien et en optimisant les revenus tirés du commerce de l’électricité. Grâce à l’intégration approfondie de l’IA dans l’ensemble du processus de planification, de construction, de maintenance et d’exploitation, les erreurs de mise en œuvre et de conception des travaux d’ingénierie sont réduites de 40 %, l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance est améliorée de 50 % et les recettes d’exploitation augmentent de plus de 10 %. Cela permet aux clients de construire des centrales d’énergie renouvelable sûres, efficaces et intelligentes, faisant entrer le secteur dans une nouvelle ère d’automatisation.

Une qualité élevée est essentielle à la durabilité de l’industrie. Huawei Digital Power privilégie toujours la qualité et fait de l’excellence le monteur de son succès. Grâce à des capacités systématiques, axées sur les processus, et à une stratégie de qualité de bout en bout, Huawei intègre des normes de haute qualité tout au long du cycle de vie des produits, depuis la définition de la demande et la gestion des matériaux jusqu’à la production et la livraison, créant ainsi une plus grande valeur ajoutée pour les clients.

Huawei Digital Power continuera à travailler avec les autorités industrielles, les opérateurs de réseaux électriques, les associations industrielles et les organismes de normalisation pour améliorer les normes industrielles, optimiser le mécanisme du marché de l’énergie et promouvoir le développement à grande échelle, normalisé et de haute qualité du secteur, en accélérant l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire comme source principale d’énergie.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2777106/new_photo.jpg


Go to Source