Une initiative inédite, mêlant santé et voyage, permet désormais aux médecins – sur la base de recherches scientifiques – de recommander un séjour en Suède pour ses bienfaits sur la santé.
STOCKHOLM, 23 septembre 2025 Un sauna en Laponie pour retrouver un meilleur sommeil ? Un bain glacé dans l’archipel pour relancer la circulation ? D’après une récente enquête internationale, deux personnes sur trois se disent prêtes à passer davantage de temps dans la nature si cela leur était recommandé par un médecin. La Suède se positionne comme le tout premier pays disponible sur prescription.
Découvrez comment un séjour en Suède peut booster votre bien-être : https://www.youtube.com/watch?v=VnW8yYStBrg
Selon l’étude menée par YouGov, la majorité des personnes interrogées n’a jamais entendu parler de prescriptions nature, sociales ou culturelles. Pourtant, près des deux tiers se déclarent prêts à les suivre si elles sont proposées par un professionnel de santé.
« La nature, les interactions sociales et la culture ont des vertus régénératrices, et la Suède dispose manifestement de ces atouts en abondance. En tant que praticien, je serais tout à fait disposé à discuter avec mes patients des bienfaits que la nature et le mode de vie suédois peuvent avoir sur leur santé – et je suis disposé à prescrire un séjour en Suède si l’on m’en fait la demande », explique le Dr/Sir Sam Everington, Vice-président de l’Association médicale britannique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la nature joue un rôle déterminant pour la santé et le bien-être des individus. Les prescriptions médicales visant à encourager le contact avec la nature sont en plein essor dans les stratégies de prévention. De nombreuses études en démontrent les bénéfices, tant sur le plan physique que mental. Il en va de même pour les prescriptions sociales ou culturelles.
« Nous avons fait de grands progrès pour intégrer davantage la prescription nature dans la santé publique, mais il reste encore beaucoup à faire. Je salue l’initiative de la Suède et j’espère qu’elle contribuera à lever les barrières institutionnelles et organisationnelles, au bénéfice de tous les patients », déclare explique le Dr/Sir Sam Everington.
La Suède devient ainsi pionnière en proposant un séjour dans le pays comme moyen d’améliorer la santé globale. Elle figure d’ailleurs régulièrement parmi les mieux classés dans les indices internationaux mesurant la qualité de l’environnement et du mode de vie.
« Le mode de vie suédois favorise naturellement le bien-être : accès libre aux forêts et lacs préservés, air pur, étés doux, pauses fika ressourçantes et vie culturelle riche », souligne Susanne Andersson, directrice générale de Visit Sweden.
L’initiative s’accompagne d’une liste d’activités en Suède validées scientifiquement. Ce document est conçu pour nourrir le dialogue entre médecins et patients, et faciliter la prescription de séjours en Suède dans une démarche de prévention, aussi bien pour la santé. www.visitsweden.fr/la-suede-sur-prescription-medicale
Source : Enquête, juin-juillet 2025, Visit Sweden/YouGov
Images libres de droits de La Suède sur prescription médicale : https://visitsweden.qbank.se/mb/?h=63b119a75da85e1326ba45ec0147409c
Vidéo – https://www.youtube.com/watch?v=hqo3PZwOZhkPhoto – https://mma.prnewswire.com/media/2777378/Credits_Alexander_Erdbeer_Visit_Sweden.jpgLogo – https://mma.prnewswire.com/media/2777377/Visit_Sweden_Logo.jpg