Raspberry Pi et NComputing s’associent pour fournir des terminaux d’entreprise abordables, sécurisés et performants sur la base de l’ordinateur-clavier tout en un Raspberry Pi 500+ et du système d’exploitation LEAF OS

SAN FRANCISCO et CAMBRIDGE, Angleterre, 25 septembre 2025 /PRNewswire/ — Raspberry Pi et NComputing ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique pour mettre à la disposition des entreprises l’ordinateur-clavier tout en un Raspberry Pi 500+. En combinaison avec le système d’exploitation LEAF OS de NComputing, cette solution propose un terminal abordable, performant et sécurisé, conçu pour les entreprises et organisations qui adoptent à grande échelle les modèles VDI, DaaS et SaaS.

Windows 10 arrive en fin de vie en 2025, et plus de 40 % des appareils existants ne peuvent pas migrer vers Windows 11. Pour les entreprises, cela représente une source de difficultés croissantes en matière de sécurité, de conformité et de compatibilité des applications. Les entreprises sont désormais confrontées à des cycles coûteux de renouvellement du matériel, à une complexité informatique accrue et à une exposition exacerbée aux cyberrisques.

Sorti aujourd’hui, le nouveau Raspberry Pi 500+ intègre dans un clavier compact haut de gamme le même puissant processeur Arm 64 bits à quatre cœurs que le très populaire Raspberry Pi 5 pour remplacer avantageusement un ordinateur de bureau. Compatible avec les normes Wi-Fi®, Bluetooth et Ethernet Gigabit, le Raspberry Pi 500+ dispose de 16 Go de mémoire RAM, d’un disque statique à semiconducteurs échangeable de 256 Go et d’un clavier tactile et ergonomique.

Fonctionnant en lien avec le système d’exploitation LEAF OS, le Raspberry Pi 500+ constitue une solution alternative convaincante aux PC et ordinateurs portables traditionnels. Bénéfices pour les entreprises :

  • Exécution des charges de travail dans le nuage plutôt qu’au niveau du terminal, ce qui réduit les risques tout en simplifiant les opérations informatiques, car le système d’exploitation LEAF OS prend en charge Microsoft AVD, Windows 365, RDS, Citrix, Omnissa Horizon et d’autres solutions VDI et DaaS courantes.
  • Adoption d’un système d’exploitation sécurisé dès la conception – LEAF OS est un système d’exploitation Linux entièrement verrouillé, en lecture seule, sans stockage local de données, ce qui élimine pratiquement tous les vecteurs d’attaque et renforce la sécurité des terminaux.
  • Optimisation des performances pour les applications VDI, DaaS et SaaS, avec prise en charge complète des périphériques USB afin d’assurer la fluidité de l’expérience d’utilisation.
  • Gestion centralisée des terminaux avec PMC Endpoint Manager pour rationaliser la configuration, les mises à jour et l’assistance.
  • Réduction des coûts grâce à l’élimination des dépenses matérielles, logicielles et opérationnelles inutiles, associée à une consolidation du facteur de forme dans un clavier peu encombrant.

Citations des dirigeants

« Le Raspberry Pi 500+ offre des performances de niveau entreprise dans un format compact basé sur un clavier », a déclaré Eben Upton, directeur général de Raspberry Pi (LON : RPI). « Grâce à la collaboration avec NComputing, les entreprises peuvent désormais déployer cet appareil avec le système d’exploitation LEAF OS afin de bénéficier en toute sécurité de Windows 11 et d’applications en nuage pour un coût très inférieur à celui des terminaux traditionnels. »

« Le partenariat avec Raspberry Pi nous permet d’apporter une solution innovante, rentable et sécurisée aux entreprises confrontées au défi de la fin de vie de Windows 10 », a ajouté Young Song, directeur général de NComputing. « Associé au système d’exploitation LEAF OS, le Raspberry Pi 500+ aide les équipes informatiques à simplifier la gestion des terminaux, à réduire les frais généraux d’exploitation et à faire considérablement baisser le coût total de possession. »

À propos de Raspberry Pi

Basée à Cambridge, au Royaume-Uni, la société Raspberry Pi se donne pour mission de mettre des plateformes informatiques polyvalentes, performantes et peu coûteuses entre les mains des ingénieurs et des passionnés du monde entier. Raspberry Pi est une entreprise d’ingénierie complète, dotée de capacités de recherche et de développement qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs à l’ingénierie logicielle et à la conformité réglementaire, en passant par la conception de semi-conducteurs et de produits électroniques. Les performances élevées, le faible coût et la robustesse physique des produits de Raspberry Pi les destinent à un large éventail d’applications sur trois marchés distincts : systèmes industriels et embarqués, produits conçus pour les passionnés et la formation, et semi-conducteurs. À ce jour, plus de 60 millions d’unités ont été vendues.

Pour plus d’informations : 

www.raspberrypi.com

Helen Lynn, [email protected], +44 20 3405 0205 (via Alma Strategic Communications)

À propos de NComputing

Leader des solutions informatiques destinées à l’utilisateur final, NComputing propose des appareils clients légers innovants et abordables, des logiciels de virtualisation des postes de travail et des services en nuage. Forte de plus de 70 000 clients dans le monde et de plus de 5 millions d’appareils déployés, la société NComputing fournit des solutions informatiques fiables et efficaces aux entreprises, aux écoles et aux organisations de toutes tailles.

Pour plus d’informations : 

www.ncomputing.com.com

[email protected]

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2779913/Raspberry_Pi_x_NComputing.jpg


Go to Source