La technologie DURAST (R) Fine Powder de Polyplastics ouvre de nouvelles possibilités de fabrication pour les plastiques techniques

TOKYO, 25 septembre 2025 /PRNewswire/ — Polyplastics Group, un leader mondial des thermoplastiques techniques, a annoncé l’introduction de la technologie DURAST (R) Powder qui transforme les résines haute performance en poudres fines, permettant l’utilisation de divers processus de fabrication, du prototypage à l’impression 3D et à la production de masse.

Image :

https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M100475/202509175298/_prw_PI1fl_rIzB112j.jpeg 

La technologie DURAST (R) Powder permet de microniser avec succès des résines à haute résistance et à poids moléculaire élevé – qui étaient auparavant difficiles à réduire en poudre – en diverses formes, telles que des formes sphériques ou fibreuses, en fonction des exigences de l’application. En particulier, les résines haute performance comme les polymères à cristaux liquides (LCP) et le sulfure de polyphénylène (PPS) ont été confrontées à des difficultés avec les méthodes de broyage conventionnelles, telles que l’agglomération des particules et la réduction de la pulvérulence. Grâce à la technologie exclusive de Polyplastics, DURAST (R) Powder permet d’obtenir une pulvérisation uniforme avec une taille moyenne de particules d’environ 1-100 micromètres pour les LCP. Cette poudre présente une excellente pulvérulence de la poudre et une excellente dispersibilité du mélange, ce qui contribue à la stabilité du processus et à l’amélioration de la qualité.

Les résines telles que le polybutylène téréphtalate (PBT) et le polyacétal (POM) posent des défis importants en termes de micronisation en raison de leur faible transition vitreuse lorsqu’elles sont traitées par des méthodes de broyage conventionnelles. Dans le cas du PBT et du POM, la température de transition vitreuse (la température au-dessus de laquelle la résine se ramollit) est basse, ce qui fait que le matériau s’agglomère facilement sous l’effet de la chaleur de frottement pendant le broyage. La nouvelle technique a permis la réduction en poudre de ces résines à haut poids moléculaire. En tenant compte des propriétés thermiques et mécaniques de ces résines et en sélectionnant des méthodes de réduction en poudre adaptées à chacune d’entre elles, la technologie produit des poudres dont la taille des particules varie de 20 micromètres à 100 micromètres, avec une distribution granulométrique étroite.

DURAST (R) Powder convient à la fabrication additive à l’aide d’imprimantes 3D et au frittage de poudre, permettant la production de formes complexes et de pièces de haute précision. En outre, elle devrait être utilisée comme résine matricielle pour les thermoplastiques renforcés de fibres de carbone et comme charge organique ou matériau de renforcement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://polyplastics-global.com/en/approach/41.html?utm_source=pr1&utm_medium=referral&utm_campaign=PR_DURAST_PPS_202509_en 

À propos de Polyplastics : https://kyodonewsprwire.jp/attach/202509175298-O1-u2AMQylH.pdf 

*DURAST (R) est une marque déposée de Polyplastics Co., Ltd. au Japon et dans d’autres pays.


Go to Source