MADRID, 25 septembre 2025 /PRNewswire/ — Du 30 septembre au 2 octobre, Fruit Attraction sera de retour pour sa 17e édition, organisée par IFEMA MADRID et FEPEX, avec pour sponsor principal la région d’Andalousie. Reconnu comme l’événement leader mondial pour la commercialisation des fruits et légumes, l’édition de cette année accueillera 2 460 exposants de 64 pays, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2024, sur plus de 78 000 mètres carrés (+10 % par rapport à l’édition précédente) et attendra plus de 120 000 professionnels de 150 nations. Ce salon commercial est un moteur stratégique d’affaires, d’innovation et de projection internationale.
Fruit Attraction 2025 connaît une croissance considérable, occupant jusqu’à 10 halls à IFEMA MADRID (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 14). Les halls sont organisés par région et par secteur afin d’optimiser l’expérience des exposants et des visiteurs.
L’espace dédié aux produits frais représentera à nouveau environ 70 % du salon, confirmant ainsi son poids stratégique dans l’offre globale. L’espace consacré à l’industrie auxiliaire sera également très présent, de même que l’espace réservé à la logistique des aliments frais, un espace axé sur les solutions de chaîne du froid et le transport de produits frais. Par ailleurs, l’espace Innova&Tech, qui comprend Biotech Attraction et Smart Agro, connaît une forte croissance cette année, jusqu’à 31 % par rapport à 2024, ce qui renforce son rôle de pôle d’innovation, de recherche et de développement technologique appliqué au secteur.
Sur 2 460 exposants, 323 sont de nouvelles entreprises. La participation espagnole représente 52 % du salon. Le leadership de l’Espagne sur le marché mondial des fruits et légumes est confirmé par la forte présence de toutes ses régions de production. Le contexte international a également enregistré une croissance significative, représentant plus de 47 % de l’occupation totale, avec 1 418 entreprises. Quatorze nouveaux pays ont été ajoutés, dont l’Algérie, le Salvador, l’Éthiopie, la Géorgie, la Hongrie, Malte, la Jordanie, l’île Maurice, le Sénégal, la Serbie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, le Viêt Nam et le Zimbabwe.
Fruit Attraction a pour objectif de mettre à disposition une plateforme pour l’expansion et la promotion internationales. À cet égard, IFEMA MADRID, en collaboration avec le Ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, ICEX et FEPEX, activera l’International Buyers Programme, invitant près de 700 acheteurs de 67 pays, des responsables des achats au détail, des importateurs et des grossistes qui apporteront un dynamisme particulier à l’activité du salon.
Cette année, la Malaisie et le Mexique seront les pays importateurs invités. Un programme complet de tables rondes, de visites guidées et de sessions B2B est prévu pour favoriser les relations commerciales. Les tomates seront le produit vedette, avec un programme mettant en évidence leur valeur nutritionnelle, leur intérêt économique et leur rôle dans la dynamique du commerce mondial.
L’Organic Hub Tour, un parcours spécial fléché à l’intérieur du salon est une des nouveautés qui donnera une plus grande visibilité aux entreprises dont les produits sont certifiés bio.
Fruit Attraction 2025 propose un programme d’activités complet. À cette occasion, le Fruit Forum by Timac Agro accueillera des congrès tels que Grape Attraction et Biotech Attraction. En outre, d’autres événements seront organisés, tels que le Biofruit Congress, Fresh Food Logistics The Summit et d’autres conférences intéressantes.
Comme d’habitude, Factoría Chef, sponsorisé par #alimentosdespaña, mettra en évidence la polyvalence culinaire des fruits et légumes avec d’intéressantes sessions de showcooking en direct.
En outre, The Innovation Hub, présentant 50 produits, sera l’espace consacré à l’innovation et aux nouveaux développements commerciaux au sein de l’industrie. Dans ce domaine, le salon accueillera à nouveau les Innovation Hub Awards, devenus un événement phare qui défend l’innovation et l’esprit d’entreprise dans l’ensemble de l’industrie.
Fruit Attraction décernera les Best Stand Awards, qui récompenseront les espaces d’exposition se distinguant par leur créativité, leur design et leur engagement en faveur de la durabilité dans quatre catégories : le plus original, le meilleur design, le plus durable et le choix du public. De même, les 15th APAE Journalism Awards et les Fruit Attraction Awards seront présentés, ces derniers étant destinés aux médias internationaux de renom spécialisés dans l’industrie des fruits et légumes.
Fruit Attraction 2025, un événement soutenu par le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, comptera sur la présence du ministre Luis Planas lors de sa cérémonie d’ouverture, qui dirigera l’événement. Cette édition a pour sponsor principal la région d’Andalousie et compte sur le partenariat de la région de Murcie, Veganic Nature, Agrobank, Timac Agro, Únikas et MSC.
Contact Fruit Attraction :
Elena Valera
[email protected]
Plus d’informations sur : https://www.ifema.es/en/fruit-attraction
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2778520/Fruit_Attraction.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2778519/Fruit_Attraction_Logo.jpg