GUINÉE-BISSAU ET ANTARES VISION GROUP ÉTENDENT LEUR COLLABORATION POUR FAIRE PROGRESSER LA TRAÇABILITÉ PHARMACEUTIQUE ET LA SANTÉ NUMÉRIQUE

BRESCIA, Italie et BISSAU, Guinée-Bissau, 26 septembre 2025 /PRNewswire/ — Antares Vision, multinationale italienne, leader dans les solutions de Track & Trace et de contrôle qualité, qui garantissent la sécurité des produits et la transparence des chaînes de distribution grâce à une gestion intégrée des données, annonce que le 19 septembre 2025, le ministre de la Santé publique de Guinée-Bissau, Dr. Augusto Gomes, a promulgué le mandat national de traçabilité pharmaceutique, établissant l’un des cadres de traçabilité les plus ambitieux en Afrique de l’Ouest.

Continue Reading


Guinea-Bissau’s Minister of Public Health, Dr. Augusto Gomes, with Sebastian Neuwirth, Antares Vision Group Head of Government Solutions

S’appuyant sur l’accord historique signé en février 2025 et la visite officielle du ministre au siège du Groupe AV en mai, la collaboration s’élargit à de nouveaux domaines stratégiques. Ceux-ci incluent la mise en place de capacités locales de fabrication pharmaceutique, soutenues par des solutions de Serialisation-as-a-Service, ainsi que l’extension des exigences de traçabilité au secteur des dispositifs médicaux, renforçant ainsi le rôle de la Guinée-Bissau en tant que leader régional de la santé numérique.

« Nous sommes fiers de soutenir cette étape importante et d’annoncer la prochaine phase de coopération avec le ministère de la Santé publique. La sécurité et la transparence pharmaceutiques sont les fondations d’un système de santé moderne. Avec le Catalogue National des Médicaments au centre du rôle de supervision de l’ARFAME, la Guinée-Bissau met en place un modèle garantissant la conformité, protégeant les patients et assurant un accès durable aux médicaments », a déclaré Gianluca Mazzantini, PDG d’Antares Vision Group.

« Ce partenariat démontre comment l’innovation et la coopération peuvent transformer la santé. En élargissant la collaboration à la production, aux dispositifs médicaux et aux services numériques, nous aidons la Guinée-Bissau à établir une référence pour la region. Il est important de souligner qu’avec l’entrée en vigueur du mandat, le programme génère déjà ses premiers revenus en 2025, mettant en évidence à la fois son impact immédiat et sa durabilité à long terme », a ajouté Sebastian Neuwirth, responsable des solutions gouvernementales d’Antares Vision Group.

Au cœur de ce programme se trouve le Catalogue National des Médicaments, une plateforme gouvernementale mise en œuvre grâce à la suite Government Solutions du Groupe AV. Géré par l’ARFAME (Autoridade Reguladora de Farmácia, Laboratório e Medicamentos), le Catalogue National des Médicaments sert de référentiel unique et officiel pour toutes les données relatives aux médicaments dans le pays. Il garantit une surveillance réglementaire en temps réel, améliore la prise de décision et renforce la sécurité des patients en centralisant les homologations de produits et la transparence des chaînes de distribution.

Une étape clé à venir sera le lancement de l’AVGroupHub début octobre 2025. Cette plateforme numérique ouvrira l’enregistrement à tous les fabricants, importateurs, grossistes, distributeurs et dispensateurs pharmaceutiques, en pleine conformité avec la réglementation qui entrera en vigueur en mars 2026. Le mandat déclenche les activités d’enregistrement, générant les premiers revenus pour AV Group en 2025.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2782003/Antares_Vision_Group_Guinea_Bissau.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2770351/5530243/AntaresVision_Group_Logo.jpg

Go to Source