MADRID, 26 septembre 2025 /PRNewswire/ — UnionPay International (« UPI ») a annoncé aujourd’hui des progrès significatifs dans la construction d’un environnement de paiement fiable dans toute l’Europe, en rendant désormais disponible ses services dans plus de 90 % des pays et régions d’Europe et en proposant à la population locale et aux voyageurs internationaux des options de paiement sûres et pratiques.
Le présence d’UnionPay en Europe concerne les principaux cas de paiement suivants : Plus de 80 % des commerçants acceptent ses cartes dans les terminaux de point de vente et plus de six millions acceptent les paiements sans contact UnionPay QuickPass, couvrant les transports en commun en boucle ouverte, les restaurants, les hôtels, les supermarchés et la billetterie des attractions touristiques. Depuis 2025, les transactions QuickPass ont plus que doublé sur plusieurs marchés européens, ce qui témoigne de son succès grandissant auprès des utilisateurs et des commerçants.
Les principaux acteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie ont intégré UnionPay dans leurs services. Les magasins hors taxes des aéroports européens, les Galeries Lafayette en France, Harrods au Royaume-Uni, El Corte Inglés en Espagne et neuf points de vente Value Retail acceptent tous les cartes UnionPay et la plupart d’entre eux acceptent également les paiements mobiles UnionPay. Les options de restauration (des restaurants raffinés aux chaînes de restauration rapide et aux cafés) soutiennent également la marque, tandis que les groupes hôteliers internationaux, dont Four Seasons, Shangri-La et Park Hyatt, proposent les paiements par UnionPay dans leurs principaux établissements européens. Grâce au partenariat avec Dojo, les titulaires de cartes UnionPay peuvent effectuer des paiements chez près de 110 000 commerçants britanniques, principalement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Dans le domaine du voyage et du tourisme, UnionPay est devenu un incontournable : il est intégré dans les systèmes de transport urbain et interurbain, ainsi que dans les services de location de voitures en Allemagne, en Espagne et en Italie. Des attractions populaires comme le London Eye, Disneyland Paris et la Sagrada Família de Barcelone permettent également aux visiteurs d’acheter des billets en ligne avec des cartes UnionPay. Environ 40 000 distributeurs automatiques Selecta en Europe acceptent UnionPay.
L’émission locale d’UnionPay en Europe renforce encore sa présence : plus d’un million de cartes ont été émises dans 13 pays, dont la Serbie, l’Italie et l’Espagne. Les résidents d’Espagne, de France, d’Allemagne et d’autres marchés de l’EEE peuvent demander des cartes PecunPay UnionPay via l’application « Yi An », utilisable dans le réseau européen d’UnionPay et dans 183 pays et régions du monde, et compatible avec Weixin Pay (également connu sous le nom de WeChat Pay au niveau international) et Alipay pour les transactions par code QR, facilitant ainsi les paiements pratiques pour les voyageurs européens en Chine.
La Chine devenant une destination très prisée des touristes européens (grâce à la multiplication des accords d’exemption de visa et des vols directs), le « Projet Excellence » d’UPI améliore la commodité des paiements entrants. L’acceptation généralisée d’UnionPay en Chine, ainsi que les services de remboursement de taxes directement versés sur les cartes UnionPay dans des villes-portes comme Pékin, Canton, Chengdu et Nanjing, garantissent des expériences de paiement sans problème pour les visiteurs européens.
Cette infrastructure solide profite aux deux parties : elle répond aux besoins quotidiens et liés aux déplacements des ressortissants européens tout en attirant les détenteurs de cartes UnionPay du monde entier (y compris un nombre croissant de touristes chinois) vers les commerçants européens. UnionPay continue de proposer des offres exclusives aux commerçants locaux et aux émetteurs chinois, afin de stimuler les dépenses.
Au-delà de l’Europe, des centaines de millions de cartes UnionPay ont été émises dans 83 pays et régions, favorisant ainsi dans une large mesure les voyages et le commerce transfrontaliers dans le monde entier.