GORDON & MACPHAIL DÉVOILE LE DESIGN DE LA CARAFE « ARTISTRY IN OAK » PAR LA CÉLÈBRE ARCHITECTE JEANNE GANG POUR LE PLUS ANCIEN SINGLE MALT SCOTCH WHISKY DU MONDE

ELGIN, Écosse, 2 octobre 2025 /PRNewswire/ — Gordon & MacPhail a dévoilé le design de la carafe « Artistry in Oak » de l’architecte américaine de renommée internationale Jeanne Gang, à l’occasion de la sortie du plus ancien scotch single malt jamais embouteillé – Gordon & MacPhail 85 ans d’âge de la distillerie Glenlivet.

Continue Reading

Gordon & MacPhail souhaitait confier à un partenaire créatif la conception d’une carafe unique destinée à contenir son whisky le plus précieux à ce jour. Un partenariat fondé sur des valeurs communes et un engagement partagé à laisser un héritage aux générations futures, le design de Jeanne Gang est façonné par son observation attentive de la croissance et de la forme dans la nature. Les quatre branches qui suspendent la carafe en verre sont en bronze massif et forment une armature qui berce le précieux liquide de la même manière que le fût de chêne a nourri le whisky pendant huit décennies et demie.

Seules 125 carafes sont disponibles dans le monde entier, chacune ayant un prix de vente conseillé de 125 000 £.

Au cours des 130 dernières années, Gordon & MacPhail a été guidée par une mission simple : pour créer un whisky écossais single malt d’une qualité exceptionnelle. Depuis quatre générations de propriétaires familiaux, l’entreprise a associé ses propres fûts spécialement sélectionnés à des spiritueux provenant de plus de 100 distilleries écossaises. La gestion d’un portefeuille de fûts requiert un niveau d’expertise complexe que Gordon & MacPhail a affiné pour comprendre parfaitement la maturation des fûts en fonction des différents styles de spiritueux. La patience est sans aucun doute une vertu dans ce domaine et les whiskies Gordon & MacPhail sont souvent les plus anciennes expressions jamais sorties d’une distillerie particulière.

Le design de la carafe de Jeanne Gang est une célébration de l’art profond, de l’artisanat, du soin et du temps consacrés à la nature qui ont permis d’obtenir le liquide qu’elle renferme. La maturation du whisky sur de très longues périodes est une proposition très difficile, souvent considérée comme relevant plus de l’art que de la science. En tant que plus ancien single malt écossais jamais mis en bouteille, cette édition est l’expression ultime de cet art et témoigne de la prévoyance de George Urquhart et de son père, John, qui ont sélectionné le fût 336 en 1940 pour abriter ce liquide pour les décennies à venir.

« L’un des plus grands défis était que cela n’avait jamais été fait auparavant. Nous sommes les premiers à faire vieillir un whisky pendant 85 ans. Chaque année qui passe est une année dans l’inconnu. Nous devons être conscients que nous avons toujours affaire à mère nature et que les éléments clés de ce processus sont la patience et la confiance », commente Stephen Rankin, directeur du département Prestige chez Gordon & MacPhail et membre de la quatrième génération de la famille propriétaire de l’entreprise ( ).

Reprenant le thème créatif « Artistry in Oak », le dessin évoque l’idée d’un arbre qui enlace lentement un morceau d’ambre. Quatre branches distinctes s’élèvent en spirale et s’enroulent autour d’un récipient en verre suspendu qui contient le liquide ambré distillé à l’origine dans la distillerie Glenlivet. Les branches ont été conçues en chêne américain, un clin d’œil au bois utilisé dans le tonneau Gordon & MacPhail qui a abrité le spiritueux pendant 85 ans.

« Il était de la plus haute importance que la qualité du whisky lui-même se manifeste dans la conception de la carafe. Fabriqué à partir de verre soufflé et de bronze moulé, j’ai réfléchi à la façon dont chaque matériau présenterait ses propres qualités tout en remplissant sa fonction de contenir et de protéger le liquide », explique Jeanne Gang sur le site .

Le design a été conçu comme un objet unique, le récipient en verre suspendu s’appuyant sur les branches, évoquant la réciprocité entre le whisky et son tonneau.  Jeanne a choisi le bronze pour les quatre branches entrelacées qui entourent le récipient, car il s’agit d’un matériau durable, qui évolue lentement et magnifiquement au fil du temps, tout comme le whisky. La patine du bronze reflète la façon dont le whisky gagne en couleur et en caractère au fil des ans.

« Le bronze patiné s’enroule autour du récipient, le suspend tout en révélant la couleur ambrée du whisky qu’il contient. Ensemble, les éléments dépendent les uns des autres et se complètent, dans une danse réciproque dont la forme, comme le whisky qu’il contient, est un produit de la croissance naturelle et de la nature de sa matérialité », exprime Gang.

Dans le cadre de cette sortie historique, Gordon & MacPhail soutient American Forests, la plus ancienne organisation nationale de conservation à but non lucratif des États-Unis – un leader dans la restauration des forêts – par le biais de la vente aux enchères en ligne du Decanter #1 en partenariat avec Christie’s.

« Compte tenu de l’importance du chêne dans notre métier, ce partenariat était tout à fait naturel et s’inscrivait dans notre mission qui consiste à laisser un héritage significatif aux générations futures en collectant des fonds pour l’avenir durable des chênes américains », ajoute Stephen Rankin à l’adresse .

Lors de la vente aux enchères en ligne organisée par Christie’s, qui débutera le vendredi 7 novembre et se terminera le vendredi 21 novembre 2025, le produit de la vente (moins les frais) sera reversé aux Forêts Américaines, afin de soutenir leur travail visant à créer des forêts saines et résistantes dans les villes et les grands paysages, y compris la régénération et la durabilité à long terme des forêts américaines dominées par le chêne, qui sont essentielles à la maturation du whisky.

Outre la carafe n° 1, le lot comprendra une dégustation personnalisée de whisky animée par Stephen Rankin, directeur du département Prestige de Gordon & MacPhail, ou Richard Urquhart, directeur des ventes, tous deux membres de la quatrième génération de la famille ; une esquisse encadrée et signée d’un chêne par Jeanne Gang, qui a servi de base à la conception de la carafe ; et l’extrémité du fût 336 qui a nourri le whisky écossais single malt, présentée dans un cadre sur mesure.

Adam Bilbey, responsable mondial des vins et spiritueux chez Christie’s, déclare : « Le partenariat avec Gordon & MacPhail pour Artistry in Oak est un moment de fierté pour Christie’s. Le dévoilement de la carafe n° 1 de Gordon & MacPhail 85 ans d’âge n’est pas seulement un moment fort de notre saison, c’est aussi une célébration du temps, de la tradition et de l’artisanat. Au cours des 85 dernières années, cet esprit extraordinaire a été soigneusement et patiemment entretenu par Gordon & MacPhail, pour aboutir à ce moment extraordinaire ».

UN GOÛT D’HISTOIRE LIQUIDE

Âgé de 85 ans, ce liquide historique a passé des décennies à mûrir dans un fût unique qui a profondément influencé son goût. Le fût 336 contenait auparavant du xérès mûr avant d’être rempli à nouveau le 3 février 1940 avec de l’eau-de-vie de la distillerie Glenlivet. À cette époque, la production en Écosse est fortement réduite, les matières premières nécessaires étant détournées à d’autres fins ou en raison d’une pénurie due à la guerre.

Cette longue maturation a conféré au whisky des saveurs profondes et complexes, avec des notes vibrantes et corsées qui restent remarquablement robustes à 43,7 % d’alcool. L’influence du fût, combinée à la rareté et à l’incroyable pénurie du liquide, crée un whisky qui n’est pas seulement extraordinaire dans son goût, mais aussi un morceau d’histoire vivant.

Aroma: Des arômes de cuir souple et vieilli mènent à la compote d’abricot, à la cannelle et à des notes subtiles de cire et d’agrumes. La vanille cède la place à la sultane séchée et à l’anis, avec un poli de cire d’abeille sous-jacent. De subtiles nuances fumées se développent.

Saveurs: Doux et vibrant, avec des arômes de poivre noir craquelé et de tabac sec sucré, suivis d’écorces d’orange de Séville. Les saveurs de griotte et de prune sont équilibrées par un boisé subtil.

Finition: Finale corsée avec des notes herbacées persistantes.

Cette édition exceptionnelle représente le summum de l’artisanat du whisky – un single malt de 85 ans d’âge mûri par quatre générations. Il s’agit non seulement du plus ancien whisky jamais embouteillé, mais son extrême rareté, sa rareté et sa provenance, associées au talent artistique de Jeanne Gang, en font une pièce de collection inégalée.

Gordon & Macphail 85 Years Old From Glenlivet DistilleryDisponible dans le monde entier, au prix de £125,000
WWW.GORDONANDMACPHAIL.COM

Christie’s Online Auction of Decanter #1Les enchères sont ouvertes du vendredi 7 novembre au vendredi 21 novembre 2025
Le produit de la vente (moins les frais) est reversé à l’American Forests
WWW.CHRISTIES.COM

@GORDONANDMACPHAIL

Vidéo : https://mma.prnewswire.com/media/2785796/GMP.mp4
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2785791/Gordon_MacPhail_Hero.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2785801/Gordon_MacPhail_Jeanne_Gang.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2785790/Gordon_MacPhail_Cask.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2785808/Gordon_MacPhail_bottle.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2785788/GMP_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

440k+Newsrooms &Influencers

9k+Digital MediaOutlets

270k+JournalistsOpted In

Go to Source