EIT Digital dévoile une nouvelle identité audacieuse sous le nom de “28DIGITAL” pour mener l’avenir numérique de l’Europe

Après quinze ans d’existence, l’entreprise entame une refonte stratégique de sa marque axée sur les talents, la technologie et la confiance

BRUXELLES, 13 octobre 2025 /PRNewswire/ — EIT Digital, première organisation européenne dans le domaine de l’innovation numérique, a annoncé aujourd’hui son changement de nom pour devenir “28DIGITAL“.

Lancée par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) en 2010, sous le nom d’EIT ICT Labs, l’organisation a achevé son cycle de 15 ans, qui l’a amenée à devenir le plus grand écosystème d’innovation ouverte d’Europe. En conséquence, 28DIGITAL devient indépendante tout en continuant à collaborer avec l’IET dans le cadre du protocole de collaboration.

L’organisation s’est développée de manière exponentielle au fil des ans et dispose aujourd’hui de 23 bureaux à travers l’Europe et d’un centre mondial dans la Silicon Valley. En tant que l’une des Communautés de la connaissance et de l’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie, et grâce à une intégration profonde avec des programmes phares de l’UE, notamment Horizon Europe, Interreg et Digital Europe, EIT Digital a soutenu des centaines de startups et de PME, formé des milliers d’étudiants et créé une plateforme dynamique reliant l’industrie, la recherche, des investisseurs et des décideurs politiques.

Le nouveau nom et la nouvelle marque 28DIGITAL reposent sur les piliers fondamentaux des talents, de la technologie et de la confiance.

« Notre mission a toujours été double : accélérer la croissance des entreprises européennes de la deep tech et former la prochaine génération d’entrepreneurs numériques, ancrés dans un écosystème d’innovation solide et collaboratif », a déclaré Federico Menna, directeur général de 28DIGITAL. « Notre changement de nom est également une déclaration d’intention. Il reflète une nouvelle ambition européenne, le “28e régime”, un cadre européen sans frontières, et s’aligne sur la stratégie européenne pour les startups et les scaleups. Nous nous engageons à forger un avenir numérique qui soit compétitif, centré sur l’humain et ancré dans les valeurs européennes. »

Promouvoir la souveraineté numérique de l’Europe

28DIGITAL estime que la deep tech est en train de redéfinir fondamentalement des secteurs essentiels tels que la santé, la mobilité, la fabrication et l’énergie. L’organisation est stratégiquement positionnée pour exploiter ces forces de transformation, en mettant particulièrement l’accent sur les technologies stratégiques qui garantiront la résilience et l’influence mondiale de l’Europe, et sur les technologies vertes qui accéléreront la double transition numérique et écologique.

« Nous sommes fiers du parcours remarquable d’EIT Digital, qui est passée de l’une des premières Communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT à un écosystème d’innovation qui continue à proposer des innovations et des compétences numériques sans dépendre du financement de l’EIT. La société continue de faire partie intégrante de la communauté de l’IET et de renforcer la compétitivité de l’Europe. Chaque partenariat qu’elle établit et chaque innovateur qu’elle soutient est un pas en avant dans la transformation numérique de l’Europe. Nous nous réjouissons de cette nouvelle phase de coopération pour construire ensemble une Europe plus innovante et plus résiliente », a déclaré Martin Kern, directeur de l’EIT.

Pour plus d’informations, visitez le site 28digital.eu 

À propos de 28DIGITAL

Notre nom reflète une nouvelle ambition européenne, le “28e régime” : un cadre européen sans frontières où l’innovation numérique, le talent et l’esprit d’entreprise peuvent prospérer dans l’ensemble du marché unique. 28 est également un nombre parfait, égal à la somme de ses diviseurs (1 + 2 + 4 + 7 + 14 = 28), un concept ancré dans la théorie des nombres, à la base de la cryptographie, des algorithmes quantiques et même des références en matière de supercalculateurs.

28DIGITAL a été fondée à l’initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne. 28DIGITAL a bénéficié d’un financement de 1,1 milliard d’euros et d’une orientation stratégique de la part de l’EIT sur une période de 15 ans en tant que Communauté de la connaissance et de

l’innovation de l’EIT. Suite à la signature d’un protocole de coopération, l’EIT et 28DIGITAL collaborent pour stimuler l’innovation dans la transformation numérique en Europe et au-delà.

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2793567/5556548/28DIGITAL_Logo.jpg


Go to Source