Human Life 4.0 est né de la conjonction de deux visions des enjeux de la transformation technologique. La première est qu’il n’y a plus d’économie digitale, mais une économie digitalisée. Aucune entreprise, pas même un géant manufacturier de pneumatiques, ne peut retarder ou manquer le virage numérique. Michelin l’a compris et a engagé en son sein la « 4ème révolution industrielle » : une version 4.0, à base de mobiquité, de temps réel, de big data ou d’intelligence artificielle.
Cette révolution n’est déjà plus une promesse. Chez Michelin, sous l’impulsion de Jean-Dominique Senard, elle est devenue une réalité qui irrigue notre modèle stratégique, de nos process à notre offre en passant par les RH et l’ensemble de notre organisation. Notre conviction est qu’un groupe industriel peut devenir, pour reprendre les mots de notre président, un leader du monde digital.
La seconde vision est que cette révolution industrielle, pour être durablement créatrice de valeur, doit être orientée vers le bien-être humain. C’est la raison pour laquelle nous la déclinons sous la forme de solutions centrées sur les besoins « utilisateur » : de nos clients d’une part, et de nos collaborateurs d’autre part.