Joel ROBUCHON Statement

Michelin présente ses condoléances sincères et attristées à la famille, aux proches et aux collaborateurs d’un des plus grands chefs de la cuisine mondiale Joël ROBUCHON, qui s’est éteint ce jour à l’âge de 73 ans. Il a marqué l’histoire de la gastronomie et a fait rayonner la cuisine française et l’art culinaire sur tous les continents. De Paris à Tokyo comme à New-York, il a apporté sa signature et son savoir-faire unique.

Célèbre à l’origine pour sa purée de pommes de terre, devenue son « plat signature », Joël Robuchon a rendu l’art culinaire accessible au plus grand nombre avec son émission “Bon appétit bien sûr” dans les années 2000. Sa phrase de clôture « Et n’oubliez pas, bon appétit bien sûr ! » restera célèbre.

Joël Robuchon était un homme unique, un chef hors du commun, qui a révolutionné la cuisine française, formé et inspiré toute une génération de chefs. Par son talent et sa créativité, il a contribué au plus haut point à rendre à la gastronomie ses lettres de noblesse et l’élever au statut d’un art reconnu. A partir de son restaurant Jamin, célèbre dans le monde entier, et à travers les Ateliers de Joël Robuchon, il est devenu un véritable entrepreneur à la tête d’un groupe gastronomique qu’il a fait rayonner dans le monde entier. Aujourd’hui le monde de la gastronomie et Michelin sont en deuil, nous avons perdu un artisan, un artiste et le plus étoilé des chefs au monde avec 24 étoiles à travers 13 restaurants. 

précise Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin.

Robuchon au Dome Macau 3 étoiles
Joël Robuchon Tokyo 3 étoiles
L’Atelier de Joël Robuchon Paris 7ème 2 étoiles
L’Atelier de Joël Robuchon Paris 8ème 1 étoile
Joël Robuchon Monte-Carlo Monte Carlo 2 étoiles
Yoshi Monte Carlo 1 étoile
L’Atelier de Joël Robuchon London 1 étoile
L’Atelier de Joël Robuchon Tokyo 2 étoiles
La Table de Joël Robuchon Tokyo 2 étoiles
L’Atelier de Joël Robuchon Shanghai 2 étoiles
L’Atelier de Joël Robuchon Hong Kong 3 étoiles
L’Atelier de Joël Robuchon Bangkok 1 étoile
L’Atelier de Joël Robuchon Taipei 1 étoile

Go to Source