New MICHELIN Pilot Sport for the ABB FIA Formula-E championship

cp_pilot-soprt-2018_1040x400

Pour accompagner cette évolution, Michelin a mis au point un pneumatique de nouvelle génération qui repousse toutes les limites d’un modèle de compétition avec des flancs qui arborent des motifs imprimés, permettant immédiatement de l’identifier. Plus léger et plus efficient que jamais, le nouveau MICHELIN Pilot Sport a fait l’objet d’un développement très poussé.

Le plus léger

En compétition automobile, l’ennemi c’est le poids. Pour la performance, mais aussi ne terme d’écologie ! Car moins de poids à transporter et de matériaux à recycler. En comparaison du pneu de première génération, le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport pèse près de 2 Kg de moins à l’avant, et près de 2,5Kg à l’arrière. Au total, c’est environ 9Kg de moins par voiture, soit presque 20% du poids total des pneus !

Le plus efficient

Le pneu a un impact direct sur l’autonomie d’une voiture. Le manufacturier français a travaillé sur la structure et la résitance au roulement du nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport, jusqu’à obtenir la plus grande efficacité énergétique. Ainsi, le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport permet aux monoplaces de Formula-E d’augmenter leur autonomie tout en préservant leur performance et la sécurité des pilotes.

Le plus proche de la série

18 pouces et une bande de roulement sculptée : le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport ressemble fortement à un pneu de série. Seuls ses flancs décorés indique qu’il s’agit d’un modèle de compétition. Néanmoins, la composition de sa bande de roulement et sa sctructure dissimulent des innovations technologiques importantes, qui pourront être plus facilement transférées en série compte tenu de ses similitudes physiques.