SANYA, Chine, 7 novembre 2022 /PRNewswire/ — Les 3 et 4 novembre, le Symposium 2022 sur la coopération maritime internationale et la gouvernance des océans s’est déroulé avec succès à Sanya, Hainan.
Le symposium était co-parrainé par le Centre de recherche sur la mer de Chine méridionale pour l’Asie du Sud-Est, le Centre de recherche Huayang pour la coopération maritime et la gouvernance des océans, la Fondation chinoise pour le développement des océans et l’Institut national d’études sur la mer de Chine méridionale.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères, a fait parvenir un message vidéo. Liu Zhenmin, ancien sous-secrétaire général de l’ONU, Wang Hong, vice-ministre des Ressources naturelles de la Chine, Deng Xijun, ambassadeur de la Chine auprès de l’ANASE, et Michael Lodge, secrétaire général de l’Autorité internationale des fonds marins, ont prononcé des discours vidéo.
Wang Yi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec les autres pays pour défendre l’esprit d’une communauté maritime au destin partagé, telle que proposée par le président Xi, à équilibrer le développement et la sécurité maritimes et à promouvoir la coopération maritime et la gouvernance des océans. À cet égard, il a formulé trois propositions : Premièrement, protéger ensemble la sécurité maritime. Nous devons régler les conflits maritimes de façon pacifique. Deuxièmement, promouvoir ensemble le développement maritime. Nous devons promouvoir la connectivité maritime et assurer la fluidité du transport maritime et des chaînes industrielles. Troisièmement, discuter ensemble de la gouvernance des océans. Nous devons adhérer à un véritable multilatéralisme et continuer à améliorer le système de gouvernance centré sur les Nations Unies.
Liu Zhenmin a présenté la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2022 et ses documents finaux, soulignant que l’océan est la clé du développement durable et de la prospérité mondiale, car il génère 50 % de l’oxygène dont les humains ont besoin et est vital pour l’atténuation des effets du changement climatique. Tous les pays doivent prendre des mesures plus concertées pour protéger et utiliser pacifiquement les océans et les ressources marines, afin de promouvoir le développement durable des océans et de construire un océan bleu équitable.
Wang Hong a déclaré que la gouvernance mondiale des océans était confrontée à de profonds adaptations et changements. Face à ces crises, aucun pays ou région ne peut y parvenir seul. La Chine est disposée à approfondir sa coopération avec les autres pays du monde, à renforcer la confiance mutuelle, à relever conjointement les défis, à combler les lacunes dans le cadre du développement maritime, à promouvoir un développement de son initiative « Belt and Road » (la nouvelle route de la soie), et fournir davantage de services et de produits publics maritimes à la région et à la communauté internationale, contribuant ainsi à la gouvernance mondiale des océans selon la sagesse chinoise.
Michael Lodge a déclaré que le nombre de projets d’exploration des fonds marins profonds était passé de 6 en 2001 à 31 en 2022, et impliquait 22 pays différents, dont 12 pays en développement. La demande croissante de ressources minérales a incité les pays et les multinationales à accélérer le développement de la technologie minière et l’évaluation des choix de mise en œuvre des projets. Il a appelé à une plus grande coopération entre les pays pour élaborer et mettre en œuvre un ensemble complet de règles et de normes régissant l’exploitation minière des fonds marins et les activités connexes, et établir un régime de gouvernance mondiale qui représente tous les pays, y compris les pays enclavés et les petits États insulaires en développement.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1939001/Photo.jpg
SOURCE National Institute for South China Sea Studies, China