CAP CANAVERAL, Floride, 31 mai 2023 /PRNewswire/ — La Commission spatiale saoudienne (SSC) a annoncé aujourd’hui le succès de la mission AX-2 et l’atterrissage de la capsule des astronautes après un voyage scientifique pionnier vers la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission innovante a contribué à rehausser le statut de l’Arabie saoudite, tandis que son succès est un moment de grande fierté pour les contributions nationales et scientifiques à la recherche spatiale.
La SSC a confirmé que la capsule des deux astronautes saoudiens, Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni, a atterri en toute sécurité dans l’océan Atlantique. Les deux astronautes sont la première équipe de la même nationalité à mener simultanément des expériences scientifiques et des recherches exploratoires autour de la Terre dans le cadre du programme d’astronautes de l’Arabie saoudite – un moment historique.
L’entrée du vaisseau spatial dans l’atmosphère a ralenti sa vitesse tandis que l’ouverture des grands parachutes a diminué l’impact de l’atterrissage dans l’océan, l’« amerrissage ». Juste après l’amerrissage, l’équipe de sauvetage de Space X a sécurisé le vaisseau et accueilli les astronautes. L’équipe de sauvetage est spécialisée dans les vols spatiaux et a récupéré les astronautes en toute sécurité.
L’atterrissage en toute sécurité de l’équipe saoudienne d’astronautes complète le succès de la mission. La SSC a donc tenu son engagement de faire de la recherche innovante et pionnière dans l’espace une réalité. Avec ce voyage habité dans l’espace, la SSC a contribué à l’économie spatiale et à l’éducation avec ses partenaires stratégiques.
La mission AX-2 a été lancée à bord du vaisseau spatial Dragon 2 depuis la Floride le 21 mai. L’amarrage réussi à l’ISS a été annoncé 24 heures après le lancement depuis le centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride.
Les deux astronautes ont mené avec succès 14 expériences de recherche pionnières en microgravité et sont revenus sur Terre en toute sécurité, en effectuant un amerrissage dans l’océan Atlantique près de l’État de Floride, aux États-Unis.
Notes aux rédacteurs
À propos de la Commission spatiale saoudienne (SSC) :
La Commission spatiale saoudienne a été créée par ordre royal en décembre 2018 (Rabi II 1440). Cette mesure audacieuse est au service d’un avenir innovant et tourné vers les dernières technologies et opportunités de l’industrie spatiale saoudienne.
Alors que le Royaume s’oriente vers une qualité de vie progressive, la SSC fait preuve d’une vision alignée sur la création d’environnements meilleurs et sûrs pour ses citoyens, tout en favorisant activement les perspectives d’inventions économiques et monétaires lucratives.
La SCC a élaboré une stratégie visant à créer des objectifs principaux qui servent les intérêts de la sécurité nationale face aux risques liés à l’espace et qui encouragent la croissance et les progrès cumulés.
https://saudispace.gov.sa/en/about-us/
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2089307/Saudi_Space_Commission_1.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2089308/Saudi_Space_Commission_2.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2089309/Saudi_Space_Commission_3.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2036414/4060302/SSC_Logo.jpg
SOURCE Saudi Space Commission (SSC)