CGTN : Pourquoi le développement axé sur les populations est-il crucial pour la Chine ?

PÉKIN, 5 juin 2023 /PRNewswire/ — En septembre 2021, un résident de Pékin a appelé les services municipaux pour signaler qu’il n’y avait pas de ligne d’autobus près d’une école nouvellement construite dans la zone de développement économique et technologique de Pékin.

Deux mois plus tard, une nouvelle ligne de bus était lancée.

La capitale chinoise, métropole de plus de 20 millions d’habitants, a adopté une nouvelle approche de la gestion urbaine depuis 2019. Elle travaille maintenant avec 49 entreprises et institutions de service public pour offrir un important service d’assistance téléphonique de la ville.

Au total, 750 lignes reçoivent des questions et des plaintes liées aux services publics des résidents 24 heures sur 24.

« Nous identifions les demandes ou les problèmes les plus fréquemment rapportés concernant la ville, sur la base de tous les appels que nous recevons, et nous prenons des mesures, a déclaré Geng Yu, chef de la division de la réforme de “Traitement des plaintes sur demande” de l’administration municipale des affaires gouvernementales de Pékin. Nous accordons la priorité aux populations, que ce soit pour les questions de gouvernance urbaine ou de services à la population. »

L’approche adoptée par les gestionnaires municipaux pour résoudre les problèmes des résidents en dit long sur l’attitude d’un gouvernement à l’égard de la gestion urbaine et sur la façon dont il traite ses citoyens.

Il existe un vieux dicton bien connu en Chine : « L’eau qui maintient un navire à flot peut aussi le renverser. » Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), l’a un jour cité pour décrire les relations entre le peuple et le Parti. Dans ce cas, l’eau représente le peuple tandis que le bateau représente la direction du Parti.

Le dicton laisse entendre que ce n’est qu’en prenant soin des besoins de la population que le PCC obtiendra son soutien. C’est pourquoi le PCC a fait du service à la population un principe fondamental.

Xi Jinping a fait comprendre que « s’attaquer aux problèmes qui suscitent la plus forte réaction des populations et qui menacent d’éroder le fondement même de la gouvernance du Parti » doit être une priorité.

Dans le rapport que Xi Jinping a présenté lors du 20e Congrès national du PCC en 2022, il a déclaré : « Nous devons protéger les intérêts fondamentaux du peuple, améliorer son bien-être et travailler sans relâche pour veiller à ce que le développement soit mené pour le peuple et par le peuple, et que ses fruits soient partagés au sein de la population. Nous devons mieux veiller à ce que les bénéfices de la modernisation profitent à tous nos employés de façon équitable. »

Xi Jinping a également souligné l’importance d’un principe fondamental : « Les aspirations des populations à une vie meilleure doivent toujours être au centre de nos efforts. Nous devons poursuivre nos actions avec une énergie continue pour atteindre le grand objectif de rajeunissement national. »

https://news.cgtn.com/news/2023-06-03/Why-is-people-centered-development-crucial-to-China–1kkmnFUe74Y/index.html

https://www.youtube.com/watch?v=YcDsr0qk5NM

Vidéo – https://www.youtube.com/watch?v=YcDsr0qk5NM 

SOURCE CGTN

Go to Source