Qu’est-ce qui distingue la China Jingdezhen International Ceramic Expo 2023 ?

NANCHANG, Chine, 23 octobre 2023 /PRNewswire/ — Au milieu du doux parfum des osmanthus en fleurs, au bord de la rivière Changjiang, la China Jingdezhen International Ceramic Expo 2023 a ouvert ses portes comme prévu le 18 octobre 2023.

Continue Reading


The 2023 China Jingdezhen International Ceramic Expo opened in Jingdezhen Ceramic Expo City.


Ancient Porcelain Reproduction Exhibition Area.

Avec pour mission d’établir la zone expérimentale nationale d’héritage et d’innovation de la culture céramique de Jingdezhen et de créer une nouvelle plateforme pour les échanges culturels étrangers, la 20e exposition de céramique de Jingdezhen a été améliorée, ouvrant un nouveau chapitre dans la transformation vers le développement intégré du commerce, de l’investissement et de la culture, selon le bureau d’information du gouvernement populaire de la municipalité de Jingdezhen.

Un nouveau concept: Le commerce et la culture racontent l’histoire des échanges extérieurs dans la capitale millénaire de la porcelaine

Dans le hall 3 de Ceramic Expo City, les motifs décoratifs traditionnels de la céramique et les techniques traditionnelles de fabrication de la porcelaine ont attiré l’attention des visiteurs. Les acheteurs s’arrêtent pour s’informer et les visiteurs rivalisent d’expérience.

L’accumulation de l’histoire a créé le charme culturel et l’atmosphère artistique uniques de Jingdezhen, attirant des artisans de tout le pays qui fabriquent des céramiques ici et les vendent partout. Depuis l’Antiquité, Jingdezhen est une ville d’immigrants, où un grand nombre d’artisans qualifiés venus de l’extérieur se sont rassemblés.

Cette année, l’exposition sur la céramique, qui dure une semaine, a attiré des personnes de différents pays, de différentes couleurs de peau et parlant différentes langues, en organisant de nombreuses activités thématiques nouvelles, telles que des activités d’exposition et d’échange sur la culture de la céramique, combinant le commerce et la culture.

L’héritage de la culture céramique et la protection de l’artisanat traditionnel deviennent un nouveau concept pour l’exposition de cette année.

« L’exposition nous offre une plateforme de communication et de coopération », a déclaré Jose Maria Chinoyosa Sareto, directeur général de la société espagnole Magina. Elle se réjouit de cette visite à Jingdezhen, espérant mieux comprendre la culture de la céramique en Chine et renforcer la coopération.

Un morceau de porcelaine relie les montagnes et les mers, et une exposition relie le monde. Profitant de l’exposition, Jingdezhen s’engage dans un dialogue avec le monde et raconte la merveilleuse histoire de « la Chine et la porcelaine » au monde entier.

Un nouveau lien: Relier le monde avec « Belt and Road » (ceinture et route)

La porcelaine, symbole de la culture chinoise traditionnelle, a jeté un pont entre les montagnes et les mers dans l’histoire des échanges culturels entre la Chine et les pays étrangers.

De l’ancienne route de la soie à « Belt and Road », Jingdezhen, avec son feu de four de longue durée, possède toujours le système le plus complet et le plus parfait de porcelaine faite à la main dans le monde. Le « style Jingdezhen », que l’on pouvait voir partout dans les zones d’exposition de la porcelaine, est redevenu un « article à la mode ».

L’année 2023 marque également le 10e anniversaire de la Belt and Road Initiative. L’exposition de cette année a invité de nombreuses marques internationales de céramique à participer à l’exposition et a mis en place une zone internationale de céramique dans le centre commercial, qui a attiré plus de 40 marques internationales.

Le gène de Jingdezhen est imprégné d’« ouverture » depuis l’Antiquité. Depuis la dynastie Song, la porcelaine de Jingdezhen a été exportée en grandes quantités, depuis l’Asie centrale et l’Asie occidentale jusqu’aux continents européen et africain.

Le professeur Hu Ping de l’université de Nanchang, qui étudie Jingdezhen depuis longtemps, a déclaré que selon les archives historiques, de 1729 à 1794, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a expédié 43 millions de pièces de porcelaine chinoise. De la fin de la dynastie Ming au début de la dynastie Qing, environ 300 millions de pièces de porcelaine chinoise sont arrivées en Europe, la principale production étant la porcelaine bleue et blanche et la porcelaine colorée des fours populaires de Jingdezhen.

Le « China (Jingdezhen) Cross-border Ceramic Sourcing Matchmaking Meeting 2023 », qui s’est tenu le jour de l’ouverture de l’exposition, était le troisième événement international de mise en relation pour les achats directs organisé pendant l’exposition de la céramique.

Afin de mieux servir les entreprises, cette réunion de mise en relation a innové dans ses méthodes de travail, offrant aux acheteurs étrangers des opportunités d’affaires pour acheter des produits céramiques de Jingdezhen par le biais d’une exposition hors ligne ou d’un approvisionnement direct, et aux entreprises céramiques de Jiangxi d’explorer les marchés étrangers.

Quelque 250 acheteurs professionnels de 60 pays et environ 130 entreprises locales ont mené des négociations commerciales individuelles au cours de la réunion de jumelage.

L’histoire qui a commencé sur l’ancienne route de la soie se poursuit aujourd’hui. Jingdezhen, la capitale millénaire de la porcelaine qui s’est intégrée dans la construction conjointe de « Belt and Road », continue d’écrire l’histoire du « dialogue » avec le monde.

Un nouveau moteur: La revitalisation du commerce de la céramique et de la porcelaine favorise le développement économique

Le 9 octobre 2023, un camion porte-conteneurs chargé de plaques de céramique est sorti de Ceramic Expo (Taobo) City à Jingdezhen et s’est dirigé vers Bangkok, en Thaïlande. Depuis le lancement du projet pilote d’achat sur le marché en avril de cette année, 47 cargaisons ont été envoyées dans 17 pays et régions. Les besoins personnalisés des différentes régions du monde sont plus étroitement liés aux artisans qualifiés d’ici.

Afin d’accroître les avantages de l’exposition, d’aider les entreprises céramiques de Jingdezhen à élargir leurs canaux de commerce extérieur et de promouvoir les transactions commerciales, le China (Jingdezhen) Cross-order Ceramic Sourcing Matchmaking Meeting 2023 a été organisé sur le thème « Ceramic Expo never ends and Ceramic Expo City facilitates global trades » (Ceramic Expo ne s’arrête jamais et Ceramic Expo City facilite le commerce mondial).

Les transactions commerciales sont un indicateur important pour mesurer l’efficacité de l’exposition sur la céramique. Le montant de l’intention d’achat atteint le jour de l’ouverture de l’Expo s’élevait à 66,76 millions de dollars US, la transaction réelle s’élevant à 13,29 millions de dollars US.

Parallèlement, afin de développer le commerce en ligne de la céramique, le comité d’organisation de l’exposition a également tiré pleinement parti de la numérisation et a construit un parc industriel de commerce numérique Ceramic Expo City au cinquième étage du centre commercial, permettant au commerce électronique traditionnel, au commerce électronique transfrontalier et au commerce électronique en direct de fonctionner à plein régime. Le comité espère renforcer le marché commercial hors ligne avec le commerce en ligne.

Aujourd’hui, les ustensiles quotidiens en céramique et les céramiques artistiques de Jingdezhen sont exportés vers des dizaines de pays et de régions. En 2022, le volume des exportations de la ville a augmenté de 147,9 % et la valeur de production des céramiques de pointe de 165,6 %.

Liens vers les images jointes:

Lien: https://iop.asianetnews.net/view-attachment?attach-id=442748

Légende: La China Jingdezhen International Ceramic Expo 2023 a ouvert ses portes dans la Ceramic Expo City de Jingdezhen.

Lien: https://iop.asianetnews.net/view-attachment?attach-id=442754

Légende: Exposition sur la reproduction de la porcelaine ancienne.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2253301/1_Expo.jpgPhoto – https://mma.prnewswire.com/media/2253302/2_Porcelain.jpg 

SOURCE Information Office of Jingdezhen Municipal People’s Government

Go to Source